Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20/10/2018 6 20 /10 /octobre /2018 10:23

 

Ce que dit la loi concernant un mariage avec un sans papier.

 

En France, il y a la liberté de mariage même pour un sans papiers. la notion juridique de titre de séjour obligatoire n'existe pas.


L’article 12 de la Convention européenne des droits de l’homme dont la France est signataire accorde le droit au mariage avec un sans-papier.


Deux étrangers "sans papiers" peuvent aussi se marier entre eux à la mairie française.


Il y a par contre des conditions administratives à respecter. Le maire de la ville ou le "sans papier" veut se marier peux légalement s'opposer au mariage en saisissant le procureur de la république pour avis.


Ce cas de figure se présente si le maire soupçonne que la personne sans papier veut se marier pour régulariser sa situation en France (suspicion de mariage blanc ou gris (à but migratoire) ou de mariage forcé)

 

Mariage avec un sans papier: procédure

 

 

Si saisi du procureur, comment se passe le mariage avec un "sans papier?

 

 

 

Le procureur de la république dispose d’un délai de 15 jours pour répondre à la requête du maire.

 

3 cas sont possible:

 

 Il peut ne pas répondre : Cela vaut accord pour le mariage de la personne en situation irrégulière (sans papiers).


    Il peut aussi surseoir à célébrer le mariage pour une durée d’un mois renouvelable une fois, avant de prendre une décision définitive.


 Il peut enfin s’opposer à la célébration du mariage.

 

 

Afin de prendre sa décision, il n’est pas rare que le procureur ordonne une enquête qui sera sous la forme d'une audition des deux conjoints


 

 

Ou aura lieu le mariage?

 

 

Le mariage aura lieu à votre mairie de résidence en France

se marier en france avec un sans papier

 

 

Quel documents préparer pour se marier avec un "sans papier?

 

 

Pour les deux conjoints, il faudra:

 

 Copie intégrale de naissance :
de moins de trois mois si elle a été délivrée en France,
 datant de moins de six mois si elle a été délivrée à l’étranger ;


 Justificatif d’identité en cours de validité (carte d’identité – française ou étrangère, passeport, titre de séjour)

 Indication des noms, prénoms, date et lieu de naissance des témoins ainsi que leur profession et lieu de résidence. 

 Justificatif de domicile ou de résidence d’au moins un mois dans la commune.

 

 



 

 Pour le conjoint étranger sans papiers il faudra en plus:

 

  Certificat de coutume ou de capacité matrimoniale (c'est la même chose)

c’est-à-dire un document prouvant la faculté de vous marier, au regard des dispositions en vigueur dans votre pays de nationalité.

Ce document est a prendre au consulat du Maroc concernant un marocain

 


Certificat de célibat.
 

 

 

Déroulement de la procédure pour se marier avec un sans papier

 

 

  1.  Vous aller à votre mairie demander la liste des documents à préparer pour pouvoir se marier
     
  2.  Vous préparer tout votre dossier administratif sans rien oublier.
     
  3.  Vous retourner à votre mairie déposer votre demande de mariage.
     
  4.  Vous convenez avec le maire ou plus probablement un de ses adjoints d'une date de mariage.


 

Se marier à la mairie avec un sans papier

 

ici , procédure de régularisation de la personne sans papier aprés son mariage.

 

ici , procedure de mariage similaire mais avec un visa touristique.

 

Vos recherches concernant un mariage en France avec un sans papiers.

 

Vous avez surement rechercher la procédure pour un mariage avec un sans papier en 2018 ou savoir comment se marier en France avec un étranger en situation irrégulière.  Il y a beaucoup d'algérien sans papiers qui veulent se marier mais aussi des tunisiens, des marocains ou diverses nationalités qui s'interrogent sur les formalités administratives pour pouvoir se marier légalement en France.

 

Se marier avec un sans papier

Se marier avec un sans papier

Si vous avez des questions concernant un mariage en France avec un sans papier, hésitez pas à me laisser un commentaire auquel je répondrais au plus vite.
 

Je demande aussi à tout ceux ayant vécu cette procédure de mariage avec une personne en situation irrégulière de bien vouloir faire part de leur expérience d'un mariage avec un sans-papiers qui sera profitable pour tous.

 

Bon mariage
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

L
Oui déjà j'ai fait A2 aussi et dsl pour dérangement ma 2 ème question ice que je peut faire demande de nationalité sans avoir la carte de 10 ans ( Je travaille à l'hôpital, ça fait 2 ans.)
Répondre
M
<br /> oui tu peux<br /> <br /> il te faut 5 ans en france<br />
L
Bonjours mr mehdi je rentre au France 2014 avec visa touristique chez mon mari sachant que mon mari est la ci papies de 10 ans <br /> et j'ai resté 5 ans pour faire la demande de ma première carte de séjour et j'ai eu que 1 ans et la 2ème 1 ans aussi car j'ai pas passé ofii et là ci ma 3 ème carte je pense ci la carte de 10 ans mais malheureusement la préfecture m'a dit nn ci juste 2 ans ma question ice que ci normale malgré que mon mari il me signé toujours une papies comme quoi en vie ensemble
Répondre
M
<br /> tu es entrée en france avec un visa touristique, tu es donc rester 5 ans sans papiers, la prefecture aprprecie moyennement<br /> <br /> tu a pas fais l'ofii pour ta carte de sejour actuelle<br /> <br /> la préfecture est sympa te te faire le renouvellement car sans la procédure ofii en général il refuse de renouveler<br /> <br /> a toi de respecter les lois francaise et tu aura 10 ans ensuite<br /> <br /> au passage, pour obtenir la carte de 10 ans, il faut passer un test de francais de niveau A2 comme écrit sur le site de TA préfecture a la rubrique carte de résident 10 ans. l'a tu fait ?<br /> <br /> va lire ici :<br /> <br /> https://www.mariage-franco-marocain.net/2018/07/test-de-francais-a2-carte-de-sejour-10-ans-procedure-carte-resident.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci beaucoup <br /> Et est ce que il pourra avoir son titre de séjour normal après ou pas parce que son titre de séjour saisonnier il va expirer en 2025 inchalah
Répondre
M
<br /> le préfet decide au cas par cas<br />
A
Salamo 3laykom mon frére j'aimerais te poser une question svp<br /> Moi j'ai mon titre de séjour j'ai pas de nationaliter française et j'aimerais me marier avec un marocain qui est venu en france en contrat saisonnier il a son titre de séjour saisonnier est ce que on peux se marier a la mairie ou il faut obliger qu'on se marie au maroc??merci d'avance
Répondre
M
<br /> vous pouvez vous marier a la mairie<br /> <br /> va les voir pour leur demander les papiers à fournir<br /> <br /> une fois le mariage fait a la mairie, vous pouvez l'enregistrer au consulat du Maroc<br /> <br />
M
Bonjour je suis de nationalité européenne je vis en France depuis 1978 en instance de divorce et je suis tombé amoureuse d'un homme d'origine Algérienne Kabyle il est en France depuis deux ans et demi il est arrivé avec un visa qui a expiré mais il travaille il à 24 fiches il paye il paye même des impôts donc ma question est ex-ce qu'on peux se marier malgré que moi je n'ai pas là nationalité française . Dans l'attente de votre réponse, veuillez Monsieur recevoir mes sincères salutations. Et une très bonne année.
Répondre
M
<br /> oui, tu peux te marier à ta mairie en france<br /> <br /> prudence quand meme car uin algerien sans paiers en général veut se marier avec qui est d'accord pour obtenir des papiers.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> Je suis française et mon copain marocain, son visa a expiré. Nous souhaitons nous marier, mais comment obtenir un certificat de célibat et de coutume, sachant quil lui manque certains documents pour faire la demande au consulat? Peut il faire la demande dans un consulat en france, si son visa a expiré ? Le maroc ne delivre plus ces document.<br /> Merci d'avance
Répondre
M
<br /> 1 - si le consulat du mroc en france ne délivre pas ces documentys, le mariage en france est impossible<br /> <br /> 2 - un consulat de france EN FRANCE cela existe pas. un consulat de france se trouve obligatoirement a l'etranger ou il représente la france<br /> <br />
N
Bonjour, <br /> Je souhaite me marier avec un marocain, nous sommes allés retirer le dossier de mariage. Mais j’avais une question. Il est entré en France inégalement sans aucun visas. Doit il retourner au Maroc ou doit il prouver notre vie commune pendant x temps pour éviter qu’il retourne au Maroc ? <br /> Merci
Répondre
M
<br /> il devra retourner au maroc demander un vls conjoint de francais<br />
B
Bonjour Monsieur enft vous faites un beau travail mais j’avais une question à vous demander s’il vous plaît???????? <br /> <br /> En gros moi je suis arrivé en France illégalement en 2018. Et j’ai rencontré une femme française et on veut se marié ici en France on es ensemble depuis 1ans on veut se marier cet été. Est-ce que après le mariage je pourrais avoir une carte séjour car elle veut venir avec moi à mon pays d’origine le Maroc pour voir ma famille.<br /> On es un jeune couple j’ai 25ans elle en a 23ans. Merci
Répondre
M
<br /> la préfecture te demandera d'aller au maroc demander un VLS conjoint de francais si tu a pas de visa d'entrée en france même périmé<br />
A
Y a t-il des critères d'âge en vu d'un mariage d'un tunisien sans papier et une française ??? Refus dans quels cas ??<br /> Corfialement.
Répondre
M
<br /> refus possible si le maire estime que c'est un mariage pour obtenir des papiers ce qui est surement ton cas si grande différence d'age<br /> <br />
H
bonjour,<br /> Je souhaite me marier avec une personne qui n'a pas ses papiers. il est sous contrats et à son logement paie ses impôts.<br /> nous aimerions nous marié à la mairie. je souhaite savoir si cela est possible et si je de dois passer le ccm avant. cordialement
Répondre
M
<br /> c'est possible et il y a pas de ccm a ta mairie (cela concerne un mariage a l'etranger)<br /> <br /> va les voir pour obtenir la liste des papiers a préparer<br /> <br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...