Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24/11/2018 6 24 /11 /novembre /2018 22:43

 

 

Le certificat d’authenticité du permis de conduire est un document établi au pays d’origine ou a été passé le  permis de conduire qui certifie officiellement son authenticité et la validité du permis (Permis à point dans le cas du Maroc)

 

 

  Tags.

Certificat d'authenticité permis marocain. Attestation d'authenticité permis de conduire Algérien. Certificat d'authenticité permis de conduire tunisien.

Procédure pour obtenir un certificat d'authenticité de permis de conduire.  Papiers pour certificat d'authenticité permis. Authentifier un permis de conduire marocain.  Procédure
 

 

  • Lors d’un changement de votre permis de conduire marocain, ou en provenance d’autres pays, en permis de conduire français, la préfecture en France va écrire au pays émetteur du permis de conduire pour obtenir ce certificat d’authenticité permettant ainsi de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un faux permis de conduire.

 

  • la préfecture de police peut, en effet,  douter de l'authenticité du permis de conduire que vous présentez pour changement en permis français et demander donc aux autorités étrangères qui ont délivré le permis de conduire une attestation d'authenticité.

 

Certificat d'authenticité permis de conduire Marocain

 

  • Le certificat d’authenticité du permis de conduire  fait pas partie des documents obligatoire à fournir lorsque l’on veut changer son permis étranger en permis français .

 

  •  Il est fortement conseillé de fournir un certificat d’authenticité  avec les autres documents demandés pour le changement en préfecture française. 

     
  • En 2018, les préfectures le demande dans leur liste de papiers a préparer pour changer le permis de conduire marocain en permis de conduire français.
     
  • Selon les pays, il peut y avoir un temps d’attente très long pour obtenir le certificat d’authenticité sans lequel la prefecture française ne peut pas changer votre permis de conduire étranger en permis de conduire français

 

 

Qui délivre le certificat d’authenticité de votre permis de conduire ?

 

  •  Au Maroc, c’est le service de mines marocain qui délivre cette attestation d’authenticité de votre permis de conduire Marocain.

 

  • De manière plus générale, c’est le centre des permis de conduire qui vous a délivré votre permis de conduire qui va pouvoir vous donner un certificat d’authenticité.

 

  • Au Maroc, pour pouvoir en faire la demande, il faut présenter votre passeport avec un visa pour la France dessus ainsi qu’une photocopie de votre permis de conduire marocain plus original  bien sur et photocopie de votre cni marocaine plus original pour prouver votre identité  ainsi que 2 photos.

 

Certain centre de permis de conduire au Maroc accepte de délivrer le certificat d'authenticité même si vous avez pas encore votre visa. A voir sur place donc.

 

 

 

Combien coûte un certificat d’authenticité de permis de conduire?

 

  • En théorie, la délivrance d’un certificat d’authenticité est gratuite. Au Maroc, il vous coûtera environ 100 dirhams.

 

 

 

Délais pour obtenir un certificat d’authenticité de permis de conduire

 

  • Vous obtenez votre certificat d’authenticité le jour même ou le lendemain de votre demande.

 

 

 

En quoi consiste le certificat d’authenticité d'un permis de conduire?.

 

  • Sur l’attestation d’authenticité de votre permis de conduire, il y a mentionnée vos nom et prénoms.
     
  • Le numéro de votre permis de conduire.
     
  • Sa date de délivrance et l’endroit où il a été obtenu.
     
  • Le certificat d’authenticité mentionne aussi, bien sûr, les catégories de permis que vous avez obtenu.
     
  • (Tourisme, transport en commun, moto, poids lourds etc...)(A, B, C.... E ...etc...)

 

 

Le certificat d'authenticité mentionne aussi que votre permis de conduire Marocain est valide et n'a pas fait l'objet d'un retrait de point ou d'une suspension.

 


Le service des mines marocain appose son tampon officiel sur le certificat d’authenticité et c’est ce document que vous remettrez à votre prefecture française lors de votre demande de changement de votre permis de conduire marocain en permis français.

 

Cette procédure est valable pour tous les pays et pas uniquement le Maroc.

 

 

attestation authenticité permis de conduire

 

 

 

En résumé, le certificat d’authenticité  fait partie des documents obligatoire à fournir pour changer un permis de conduire marocain en permis de conduire français.
 

Le fait de pouvoir donner un certificat d'authenticité à votre préfecture en France va grandement accélérer la procédure et faciliter le changement de votre permis de conduire étranger en permis de conduire français.

 


 



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

P
Bonjour, mon mari avait récupéré son attestation de droits à conduire avant de se rendre en France mais au moment de faire la demande d'échange de permis via l'ANTS, le dossier a été mis en attente car le service des mines a fat une erreur concernant la date de délivrance du permis. Cependant nous sommes aujourd'hui dans une impasse car le consulat de Rennes est absolument injoignable et nous habitons à 200km, et d'autre part le service des mines au Maroc dit que c'est mon mari qui doit retirer en personne ce papier. As-tu une idée de ce que l'on peut faire dans cette situation?
Répondre
M
<br /> oui<br />
P
Merci pour ta réponse rapide! Mon mari est bien détenteur d'un permis définitif, l'erreur a été commise lors de l'édition du certificat. Nous allons donc envoyer son frère pour insister au service des mines pour qu'ils lui donne ce papier, vu que c'est la seule chose à faire...!
M
<br /> bonjour<br /> <br /> 1 - deja, il faut le pemris definitif marocain et pas le provisoire ( verifier les dates sur le pemris marocain<br /> <br /> 2 - il faut le demander AU MAROC" au service des mines qui a délivré le permis + le certificat d'authenticité avec la mention que le permis a pas été suspendu.<br /> <br /> le consulat du Maroc ne gère pas les permis marocain.<br /> <br /> <br />
N
Bonjour,<br /> <br /> Comment peut-on se procurer l'attestation de droits à conduire pour l'échange du permis quand on a quitté définitivement le Maroc et que l'on a personne sur place ?<br /> Merci par avance pour votre aide<br /> Cordialement,
Répondre
M
<br /> tu dois aller au Maroc le demander au centre qui t'a délivré ton permis de conduire marocain.<br />
Y
Bonjour, je voulais vous posez une question, je suis citoyen Maroco-italien je vis en France et j'ai un permis de conduire marocain, et je souhaite l'échanger contre un français, sauf que je réside en france depuis 4 ans, et j'ai déjà fait la demande d'échange et ramener les documents du Maroc, mais mon dossier a été renvoyer, cause : manque d'un document italien, après cela puisque tous les documents été déjà expirés, et les frontières étaient fermées (covid), j'ai pas pu ramener les documents.<br /> je sais pas maintenant si je peux encore faire la demande vu que j'ai dépassé la période (une année de résidence en France pour l'échange) ou c'est trop tard.<br /> <br /> Merci.
Répondre
M
<br /> c'est trop tard a mon avis, tente de le changer en permis italien puis en permis français ensuite<br />
F
Bonjour, un usager nous demande de l'aide pour obtenir son certificat authenticité pour son permis marocain.<br /> Monsieur est français et a dû changer son permis français en permis marocain (expatrié). De retour en France, il souhaite faire l'échange de son permis. Néanmoins l'ANTS nous demande ce document et nous ne voyons pas comment le récupérer, merci de vos retours
Répondre
M
<br /> il doit recuperer AU MAROC le certificat d'authenticité marocain avec mention que son pemris a pas fait l'objet d'une suspension.<br /> <br /> en parrallele il doit prouver 6 mpis minimum au maroc pour pouvoir le changer<br /> <br /> il peut aussi faire une declaration de perte de son permis francais et demander un duplicata.<br />
A
Petit retour d'expérience :<br /> Demande de certificat d'authenticité du permis auprès des services des mines Agadir: <br /> copie CIN+copie du permis de conduire, <br /> déposé a 13h, 1heure après, certificat retiré!<br /> Et c'est gratuit.<br /> Bonne chance
Répondre
M
<br /> tu y va directement sans rdv
G
Est ce qu'il faut prendre RDV pour y aller ou on prépare les documents et on va directement au service des mines sans RDV???
M
Salam alaykom,<br /> <br /> stp frère mehdi, combien de temps est valide le certificat d'authenticité ? merci
Répondre
M
<br /> normalement il accepte jusqu'a 6 mois<br />
A
Bonjour, je suis français, je reside au maroc et j'ai obtenu mon permis au maroc en 2016, je compte faire un retour definitif en france, mais je vois qu'ils demandent une attestation des droits à conduire de moins de 3 mois, alors qu'il faut resider en france depuis au moins 6 mois. Est ce que je dois demander cette attestaion au consulat du Maroc en France ? Merci
Répondre
M
<br /> au centre qui t'a délivré ton pemris au maroc<br /> <br /> le consulat du maroc ne s'occupe pas de ça<br />
K
Salut mehdi jespere que tu vas bien, je crois que jai fais une gaffe, la demande que jai fait ya plusieurs mois, 2 mois avant expiration, etait une demande de 1ere carte de sejour alors qu'il fallait faire une demande de renouvellement...jen ai refait une mais du coup le visa est expiré...je sais pas koi faire et quest ce que je risque ??
Répondre
M
<br /> tu risque rien. avec le covid ton visa est valide 3 mois de plus<br />
K
Merci mehdi et une derniere question c'est normal que sa fait 9 mois que jattend mon rdv en préfecture et sa fais a peine 3 mois qu'il est passé en instruction, est ce que je vais attendre encore lgtps ? Jai ete en prefecture et impossible de rentrer sans rendez vous...Désolé pr le dérangement
Répondre
M
<br /> actuellement tu es sans papier en effet<br /> <br /> ta demande passera mais en plus des 225 euros de taxe habituelle de carte de sejour tu aura une amende supplémentaire de régularisation a payer de 200 euros je crois (a vérifier avec eux)<br />
K
Mais il s'est expiré le 05 mars 2021, meme avec 3 mois de plus jai du retard ? Je viens de refaire le dossier cette semaine
M
<br /> dificile a savoir<br />
K
Cest combien de temps en myenne ?
M
<br /> cela me parait pas normal mais avec le covid peut etre que cela explique le retard<br />
A
Salam Alaykoum Mehdi,<br /> J'ai un permis marocain et je suis arrivé en France il y a moins d'1 mois, est ce que je peux me procurer cette attestation de droit à conduire au consulat Marocain en France ?<br /> Merci
Répondre
M
<br /> non<br /> <br /> elle se prend au maroc au centre qui t'a délivré ton permis<br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...