Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31/05/2017 3 31 /05 /mai /2017 16:41

 

Vignette-france-sauf-ctom.jpg

Un visa avec la mention France sauf  CTOM (type D- familiale) veut dire que vous devez vous rendre directement en France. Vous pouvez transiter par un  autre pays de l'espace Shengen mais pas plus de 5 jours.

 

CTOM veut dire: collectivité territoriales d'outre mer.

 

 

visa-france.jpg


Liste des  CTOM Francais :


   Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Terres Australes et Antarctiques Françaises,

 

Wallis et Futuna,  les îles de Clipperton.  Kerguelen, Amsterdam, Crozet , Terre Adélie,  Bassas da India, Europa,  glorieuses, Juan de Nova et Tromelin.

 

______________________________

 

A ne pas confondre avec les DROM qui sont les département et régions Françaises d'Outre Mer.

 

(Réunion, Martinique, Guadeloupe, Mayotte, Guyane Française)

 

 

Il y a un visa spécifique pour les DOM car il ne sont pas dans l'espace Schengen  (A demander au consulat de France).

 

_______________________________

 

visa-france.jpg

 

Dans le cadre d'un visa long séjour conjoint de Francais,  votre visa aura la mention France sauf CTOM

 

 

 Vous pouvez transiter par un pays tiers (pas plus de 5 jours) comme l'espagne pour ceux qui veulent venir en france en voiture mais aussi ceux qui veulent prendre l'avion pour venir en France en passant par la belgique ou l'allemagne pays frontalier de la France.

 

 

A lire aussi:

LIRE UNE VIGNETTE VISA | EXPLICATION.

 

 

cari de poulet de l'ile de la reunion


 

LETTRE D’ETABLISSEMENT EN FRANCE, LETTRE D’ACCUEIL VISA

 

Vos recherches:

 

 

Comment lire une vignette Visa Schengen .

 

Que veux dire visa France sauf Ctom?

 

Transiter par un état schengen avec un visa france sauf ctom

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

J
Hello, I have a France (sauf CTOM) Type D visa. I am planning to travel India via transiting through Frankfurt Germany. Do i need to have a transit visa?
Répondre
M
<br /> for Germany you need nothing, it is Schengen like your visa. for india, i don't know.<br /> <br />
S
bonsoir , je suis tunisienne et je fais ma volontariat a marseille , et j'ai pris un visafrance sauf CTOM est ce que je peux aller en belgique et rester plus que 5 jours ??
Répondre
M
<br /> oui, ton visa est Schengen<br />
B
Bonjour j'ai un visa de LONG SEJOUR TYPE D France Sauf CTOM, <br /> <br /> j'aimerais me rendre en DOM-TOM pour 5 jours.<br /> <br /> j'ai lu ceci : "Toutefois, vous êtes dispensé de visa si vous possédez un titre de séjour ou un visa de long séjour de type D valide délivré par une autorité française."<br /> <br /> Ai-je forcement besoin de visa pour m'y rendre ?<br /> <br /> Merci
Répondre
M
<br /> CTOM veut dire: collectivité territoriales d'outre mer. Liste des CTOM Francais : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Terres Australes et Antarctiques Françaises, Wallis et Futuna, les îles de Clipperton. Kerguelen, Amsterdam, Crozet , Terre Adélie, Bassas da India, Europa, glorieuses, Juan de Nova et Tromelin.<br /> <br /> donc normalement cela devrait passer pour la Réunion sans visa<br />
M
Bonjour! Je voudrais savoir si je peux aller en Romanie avec mon visa France sauf CTOM pour 2 semaines chez mes amis? Mon visa est validé, j'ai déjà posé mon dossier à la prefecture pour renouvellement, on m'a donné récépissé. Mon visa est valable jusqu'à la fin de cette année
Répondre
M
<br /> tu es quoi ?<br />
M
Merci. Je ne suis pas marocaine..
M
<br /> la, je ne sais pas, la Roumanie ,'est pas encore shengen<br /> <br /> tu dois te renseigner au consulat de roumanie pour savoir si tu a besoin d'un visa avec ta nationalité marocaine.<br /> <br /> <br />
K
Bonjour Mehdi. Je compte aller faire le master en tourisme à l'université de la Réunion, vue sue c'est un DOM et ne bénéficiant pas de Visa Schengen. Est-ce que je peux au moins voyager vers France Métropolitaine sans besoin de visa ? Ou bien je dois faire une autre procédure pour pouvoir voyager en France en ayant le statut d'étudiant en Réunion.
Répondre
M
<br /> si tu a uniquement la nationalité marocaine, il te faut un visa que ce soit pour la france metropolitaine ou pour la Réunion.<br /> <br /> si tu veux aller étudier à la Réunion, il te faut un visa étudiant.<br /> <br /> <br />
A
Bonjour mehdi<br /> J'ai une visa type D valable pour la france et sans carte séjour , c'était juste pour aller faire une mission de volontariat <br /> Je voulais savoir est ce que je peux voyager en italie ?<br /> Merci d'avance
Répondre
M
<br /> cela depend de la durée<br /> <br /> ton visa est un visa d'installation, pour renouveler ton titre de sejour, tu dois prouver la vie commune<br />
S
Bonsoir mehdi, <br /> Merci pour ta reponse, j’ai fait validé le visa en ligne comme tu la indiqué nou avons u la confirmation de validation. <br /> Nous n’avons pas encore u le rendez vous OFFi , jaimerais savoir s’il est possible que ma femme se rendent au maroc quelques jours et reviennent sans probleme meme sans avoir u le rendez vous offi ?
Répondre
M
<br /> Il faudrait qu'elle rentre, car les rdv sont difficiles à obtenir et la procédure OFII est obligatoire et incontournable pour renouveler son titre de séjour 3 mois avant la fin de son visa.<br />
S
Merci mehdi et si jamais ont nous donne rdv a l’offi pendant la peripde ou elle est au maroc comment ça ce passe ? Il y as possibilité de demander une autre date de rdv ?
M
<br /> c'est possible. elle peut voyager au Maroc tant que son visa est valide.<br />
S
Bonjour, ma femme a obtenue son visa type D france sauf ctom avec entree multiple <br /> Je voudrais savoir si une fois rentré en france on peux voyager dans un autre pays de l'état shengen plus de 5 jours , si on veux passer 2 semaine en grece par exemple cést possible ?
Répondre
M
<br /> c'est possible<br /> <br /> commencez par faire la validation en ligne de son visa et partez en grece ensuite (prevoir 200 euros)<br /> <br /> https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/vls-ts/demarches/etape/numero-visa<br /> <br /> <br />
G
Bonjour, j'aimerais savoir si avec le visa France sauf CTOM on peut s'installer en d'outre-mer ? Et y a quelle différence entre un visa "France sauf CTOM" et un Visa "France" tout court merci
Répondre
M
<br /> <br /> sauf CTOM veut sauf collectivités et territoire d'outre mer<br /> <br /> si tu veux t'y insaller, il faut le préciser quand tu demande un visa<br /> <br /> l'outre-mer n'est pas Schengen<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour, je viens d'avoir une visa france sauf CTOM. mais aprés mon arrivée en France j'aimerais aller chez mon oncle en italie pendants les vacances, est ce que j'ai le droit d'y rester 5 jours seulement ou j'ai la liberté de rester tant que je veux ?
Répondre
M
<br /> deja tu valide ton visa "en ligne" (prevoir 200 euros)<br /> <br /> <br /> ici : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/vls-ts/demarches/etape/numero-visa<br /> <br /> a partir de la, tu peux aller en italie mais pas trop longtemps car tu dois faire la procédure ofii (obligatoire), visite médicale, test de francais et mini formation<br /> <br /> si tu ne fait pas la procedure oifii tu sera en situation irrégulière et la prefecture ne renouvellera pas ton visa qui est ton premier titre de sejour<br /> <br /> le rdv pour le renouvellement se prend 3 mois avant la fin de ton visa et tu dois consulter la liste "renouvellement de sejour" sur le site internet de TA prefecture.<br /> <br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...