Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30/11/2018 5 30 /11 /novembre /2018 13:01
vos-question-sur-le-visa-long-sejour

 

VISA LONG SÉJOUR CONJOINT DE FRANCAIS, VOS QUESTIONS ET MES RÉPONSES 

Vous me demander souvent des informations concernant le visa long séjour conjoint de français.

j'ai regroupé les plus fréquentes ici ainsi que mes réponses.

 

 

C’est quoi le visa conjoint de français long séjour?


Il y a plusieurs types de visa,  si vous vous marier avec un français ou une française, le visa long séjour conjoint de Français sera ce type de visa que vous demanderez à la fin de votre procédure maritale auprès du consulat de France dont vous dépendez.
 

    Depuis le 1er juin 2009, le visa long séjour conjoint de français vaut titre de séjour de 1 an renouvelable.

 

Vous n’aurez donc plus à vous rendre à la prefecture en France pour obtenir une carte de séjour puisque votre visa long séjour est une carte de séjour de 1 an renouvelable.
 

Vous devrez quand meme vous rendre à l’ofii de votre lieu de futur résidence en France pour valider votre titre de séjour en terminant la procédure OFII qui a été mise en place en remplacement des anciennes procédures d’obtention d’un titre de séjour.

 

Vous pouvez demander votre visa dès que votre conjoint français aura obtenue le livret de famille français et donc l’acte de transcription de votre mariage adoulaire en droit français.

 

 

 

Quelle sont les documents à fournir pour un visa long sejour?


Il y a de nombreux documents à fournir, aller voir l’article de Mehdiblog consacré à tous les documents nécessaires à la demande de visa conjoint de français long séjour ci-dessous : (cliquer sur les liens)


DOCUMENTS VISA LONG SÉJOUR CONJOINT DE FRANCAIS,

 
FORMULAIRE VISA CONJOINT LONG SÉJOUR 


COMMENT REMPLIR LE FORMULAIRE DE VISA CONJOINT LONG SÉJOUR

 

Vous trouverez d'autres  renseignements sur le visa sur le sommaire de mon site qui est classé par thème.

questions visa long séjour conjoint de français

SOMMAIRE MARIAGE FRANCO MAROCAIN.

 

 

 

Je suis le conjoint français, dois je me déplacer au Maroc pour le visa ?

 

NON, c'est le conjoint marocain qui demande un visa, le conjoint français n’est pas obliger de se déplacer.
 

Le conjoint français devra juste envoyer tout les documents nécessaires à la demande de visa.

 

 

 

Combien de temps dure la procédure du visa ?


Sans compter le temps nécessaire pour  avoir un RDV pour déposer la demande de visa qui est très variable, la procédure du visa long séjour met entre 4 et 15 jours si pas d'enquête complémentaire.

si il y a une enquête visa souvent lié à une présence en France sans papier, il faudra attendre entre 2 et 5 mois.

 

 

 


Il y a t'il un test de français et ou a t'il lieu?.
 


il n'y a pas de test de français à passer au Maroc pour un visa long séjour conjoint de français.


il y en aura un en France au moment de la validation ofii de votre visa.

 

 

 

C'est quoi l'enquête visa?

 

Cela concerne essentiellement un demandeur de visa ayant déjà séjourné en France.

Dans ce cas particulier, le consulat de France veut savoir les conditions de votre séjour en France et surtout si vous étiez en situation régulière ou pas.

 

Si vous avez reçu une OQTF (obligation de quitter le territoire francais) , Le consulat doit d'abord demander à Nantes la suspension  de votre OQTF pour pouvoir vous délivrer le visa.

 

Cette enquête se passe en France et ce n'est pas le consulat de France qui décide de la suspension de l'oqtf.

C'est le ministère des affaires étrangères à Nantes.

 

Les délais d'attente sont variable de 1 mois minimum à 5 mois d'attente, le temps que l'enquête complémentaire soit effectuée et remise au consulat de France qui pourra ensuite délivrer le visa.

 

 

 

Le visa conjoint long séjour est il payant et combien ?

 

NON, le visa conjoint de français long séjour est gratuit.
 

 

 

 

Je suis le conjoint français, dois je envoyer ma carte d’identité originale pour le dossier de visa de mon conjoint marocain ?


EXPLICATION:

Une photocopie de votre cni française suffira.
 

 Les consulat au Maroc accepte que l'on apporte uniquement les photocopies  de CNI francaise.
 

Les photocopies du passeport  c'est uniquement pour le conjoint francais car le conjoint marocain doit, lui, apporter son passeport en original bien sur,  plus photocopie.

 

 

 

Quel est le moyen le plus sur pour envoyer tout les documents demandés à mon conjoint marocain pour son dépôt de demande de visa conjoint de français long séjour 


Vous êtes le conjoint français et vous devez envoyer au Maroc des documents important et en plus des originaux (livret de famille, acte de transcription, CNI etc.......... )

 

Le mieux, pour des questions de rapidité et surtout de sécurité est d’utiliser Chronopost ou un équivalent comme DHL

 

Cela vous coutera 58 euros pour un envoie de document en Chronopost mais ils seront au Maroc en 3 jours et surtout remis en main propre au conjoint marocain (pas dans la boite au lettre)

 

Aller lire ci- dessous

 ENVOI DOCUMENT EN EXPRESS AU MAROC

 

 

 

 

Quand je dépose mon dossier de demande de visa est ce qu’on me pose des questions comme pour le ÇCM ?


NON, vous déposez le dossier avec tous les documents et c’est tout. Il n’y a pas de second questionnaire prévue dans la procédure de visa long séjour conjoint de Français.

 

 

 

Mon acte de transcription date de plus de 2 mois, que dois-je faire ?


Ci dessous, le lien direct par internet pour demander une copie intégrale d'acte de mariage au ministere.


il faut demander directement au ministere à Nantes une copie de l'acte de mariage car les consulats ne s'occupent plus des dossiers de  transcriptions.
 

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/Dali/index2.html 

 

 

 

 

Doit-on prendre un RDV pour déposer le dossier de demande de visa ?

 

A partir du 1er Décembre 2018, toute demande de visa pour la France devra être faite depuis le site France-Visas.


Une fois que vous aurez rempli votre formulaire sur le site France-Visas, vous serez redirigé vers le site de TLS contact pour prendre votre rendez-vous.

Pour toute demande de visa déposée après le 1er Décembre 2018, veuillez suivre la procédure actuelle sur le site de TLScontact, détaillée dans la rubrique Processus de demande.

Pour en savoir plus sur le nouveau processus à suivre à partir du 1er Décembre 2018, veuillez consulter le site France-Visas.

.

 

Lien vers le site de France visa (version française) ici:

https://france-visas.gouv.fr/


______________

 

Version arabe de France-Visa ici


https://france-visas.gouv.fr/ar/web/france-visas
 

______________


ici lien vers un article de mon site vous expliquant comment remplir le formulaire de France-Visa .

http://www.mariage-franco-marocain.net/2018/11/france-visa-nouvelle-procedure-de-prise-de-rendez-vous-visa-au-maroc.html 

______________
 

Ici le lien vers le site de TLS contact ou vous trouverez la liste des papiers a préparer pour votre demande de visa long séjour conjoint de Français.
 

https://fr.tlscontact.com/ma/CAS/page.php?pid=ls_ressort_fr_conjoint


 

 

 

Mode d'emploi de France-visa.

 

 

 

Mode d'emploi France-visa pour votre visa long séjour conjoint de français

 

 

Est-ce que je dois prendre une assurance voyage  au Maroc pour mon dossier de demande de visa long séjour ?

 

NON, vous ne demandez pas un visa touristique mais un visa long séjour conjoint de français.

  • Ce visa est pour vivre au coté de votre époux / épouse

 

Il n’y a pas d’assurance VOYAGE à prendre

 

Le doute vient du fait que le consulat de France utilise le même formulaire pour differents type de visa dont les visa touristique. 



Certaines cases du formulaire de demande de visa  ne vous concerne pas vu qu'il s'agit d'un visa long séjour CONJOINT DE FRANCAIS qui a pour vocation d'aller s'installer en France.

 

 

 

Ou trouver le formulaire de demande de visa conjoint de français  long séjour ?

 

Sur le site internet du consulat de France dont vous dépendez ou sur mon blog ci-dessous (cliquez sur le lien)
 

FORMULAIRE VISA CONJOINT LONG SÉJOUR 

 

 

 

 

Comment  remplir le formulaire de demande de visa long séjour conjoint de français? Pouvez-vous m’aider ?

 

OUI, j’ai fait un article qui détail chaque case du formulaire et vous explique comment le remplir. 

 
COMMENT REMPLIR LE FORMULAIRE DE VISA CONJOINT LONG SÉJOUR

 

ATTENTION:

Le demandeur du visa est le conjoint étranger et pas le conjoint français.

 

 

 

Sur le formulaire, on me demande si j’ai de la famille en France ? Que dois-je répondre ?


Vous pouvez dire oui si vous en avez et donner leur nom, prénom et adresse.

Si vous en avez pas, vous laisser la case vide.

 

 

 

Au moment du ccm je travaillais, je ne travail plus actuellement, est ce un problème et que dois je écrire sur le formulaire ?

ON, ce n’est pas un problème.  Si vous ne travaillez pas actuellement, vous écrivez  "sans emploi". 

Vous pouvez aussi écrire votre profession que vous l'exerciez ou pas au moment de votre demande de visa
me si lors du CCM vous avez déclaré autre chose cela n’aura aucune influence sur le visa

 

 

 

Sur les documents demandés on demande une lettre du conjoint français demandant le visa pour moi, c’est quoi cette lettre exactement ?   Avez-vous un modèle ?


Dans la procédure du visa, il est demandé au conjoint français d’écrire une lettre ou il demande un visa pour son épouse / époux.

 

Cette lettre doit être écrite de sa main, daté et signé.

 

Allez voir sur mon site un modèle ici (cliquez sur le lien)

MODÈLE DE LETTRE MANUSCRITE DE DEMANDE DE VISA


 

 

 

Est-ce que je dois avoir un passeport pour déposer mon dossier de demande de visa conjoint de français long séjour?

OUI, il est impératif d’avoir un passeport valide. 

 Si vous n’avez pas le dernier passeport biométrique marocain ce n’est pas grave du moment qu’il est en cours de validité d'une durée minimum de 3 mois supérieur à la durée du visa demandée

 

Exemple: pour un visa long séjour de 1 an , votre passeport devra donc avoir une date de durée de validité minimale de 1 an et 3 mois

 

 

 

Mon conjoint français doit il venir avec moi déposer ma demande de visa ?


NON, le conjoint marocain peut se débrouiller seul.



De toute façon, le conjoint français n’a pas accès au service des visas des consulats de France au Maroc


Le conjoint français devra juste vous envoyer par courrier(Chronopost) tout les documents demandés.

 

 

Qui signe et date le formulaire de demande de visa conjoint de français long séjour ?


C’est le conjoint Marocain qui demande un visa, c'est donc lui qui le rempli, le date et le signe.

Vous pouvez le remplir à sa place mais il faudra faire comme si c'est le demandeur du visa (nom, prenoms, adresse etc....)   Le conjoint marocain signera le formulaire.

 

 

On me demande des photos pour mon dossier de visa, je porte le voile, que dois-je faire?

 

Vous devez impérativement donner au consulat de France des photos  "tête nue"


Vous devrez donc fournir des photos sans voile.


En effet en France les photos d’identité sont toujours tête découverte.

 

  • Vous pouvez avoir le voile dans votre passeport marocain mais pas sur les photos que va vous demander le consulat pour votre visa biométrique.

 

 

 

 

J’ai eu mon visa, combien de temps je peux rester au Maroc encore avant de partir en France ?


A priori 3 mois pour partir après l'obtention de votre visa

Si vous avez une date précise de départ,  il y a une case sur le formulaire de demande de visa ou vous préciserez votre date de départ souhaitée. ( case 26 du formulaire)

 

 

 

On me propose d’acheter un rdv pour déposer mon dossier de demande de visa, que dois-je faire ?? Est ce possible ?


 Il y a des trafics de soit disant RDV pour déposer un dossier de visa. 

 

C'est de l’arnaque. Vous allez vous faire escroquer.


N’achetez donc JAMAIS un faux RDV pour déposer un dossier au consulat.


Cette pratique est répandue au Maroc et spécialement sur FES.

 

 

 

Puis je modifier ma date de RDV de dépôt du dossier de demande de visa long séjour. ?

 

OUI.  Quand vous aurez pris votre rendez vous on vous donnera un code.

Il suffit d’entrer ce code pour modifier votre date de RDV. Tout se fait directement sur internet.

 

 

 

J’ai mon visa, que doit je prendre comme documents avant de quitter le Maroc 


j'ai fais un article spécifique vous expliquant ce que vous devez apporter en France:

http://www.mariage-franco-marocain.net/article-papiers-a-apporter-en-france-une-fois-obtenue-le-visa-long-sejour-conjoint-de-francais-120183274.html

 

 

 

Questions sur le visa long séjour conjoint de français

   

Questions et réponses sur la procédure de visa long séjour conjoint de français, vos questions sur le visa et les réponses de Medhiblog, liste de vos questions sur le visa et les réponse de Medhiblog. Toutes les réponses que vous vous demandez sur le visa conjoint de français long séjour. Le visa long sejour conjoint de francais/ procedure/ questions/réponses.  Synthese de vos questions sur le visa conjoint de francais long séjour avec les réponses. Tout ce que vous devez savoir sur la procedure de visa long séjour conjoint de français.


 

IMPORTANTE MISE A JOUR AVRIL 2016

 

IL Y A PLUS DE TEST DE FRANCAIS A PASSER AU MAROC DEPUIS LE 14 MARS 2016

 

Les conjoint de Francais et ceux en procédure de regroupement familial ont donc plus de test de français à passer au Maroc avant d'obtenir leur visa.

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

C
Bonjours Mehdi <br /> <br /> Est ce quil faut obligatoirement que les photocopies du passeport/CNI soient en couleur pour la depose de dossier visa lons sejour stp?<br /> Merci a toi
Répondre
M
<br /> pas besoin<br /> <br /> va voir ici la procedure visa :<br /> <br /> https://ma.consulfrance.org/Demander-un-visa-pour-la-France-au-Maroc-3956<br />
S
Bonjour Mehdi j’ai une question est-ce que je peux voyager avec une carte de séjour expiré don 3 mois?
Répondre
S
Merci beaucoup
M
<br /> tant que ton titre de séjour est valide, tu peux voyager avec<br />
E
Bonsoir je souhaiterais savoir quels sont les délais pour obtenir le visa de conjoint de français
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> 4 a 15 jours d'attente.<br />
S
Bonjour <br /> <br /> J’ai effectué mes empreintes aujourd’hui la dame m’a dit que la suite c’est la fabrication de la carte le temps que sa parte à Paris les empreintes cela veut dire que mon dossier es bon ? <br /> <br /> Sais tu la durée entre empreintes et carte de séjour <br /> <br /> Merci encore <br /> <br /> <br /> Sabri
Répondre
M
<br /> c'est bon, je dirais 1 mois d'attente encore<br />
A
Merci pour la réponse et pour le temps que tu nous accordes , je vais faire la demande visa long séjour , j’aimerais savoir pour les documents que je dois fournir , l’acte de mariage est ce que je demande une copie intégrale sur le site service public ou il faut refaire une transcription de mariage je ne sais pas si c’est possible ou juste une copie intégrale suffira ? Pcq tls demande l’originaux des documents et sur le site j’aurais que la copie en pdf ?
Répondre
M
la transcription est deja effectué, cela veut dire que actuellement tu a un acte de mariage francais. donc tu demande un acte de mariage francais et donc il sera recent quand tu le recevra.<br /> <br /> tu demandes une copie intégrale de mariage ici :<br /> <br /> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42839<br /> <br />
A
Salam mehdi je viens d’avoir la réponse di tls pour le visa de retour j’ai eu un refus pour le motif suivant : vous ne justifie pas d’un droit au séjour , il vous appartient de solliciter un visa établissement a un autre titre . Ma question est que doit je faire dans ce cas ? Est ce qu’il faut faire une demande de visa mais plutôt conjoint français ? Merci
Répondre
M
<br /> tu dois recommencer la procedure visa long sejour conjoint de français et refaire la procédure ofii a ton arrivée en france.<br /> <br /> actuellement, tu a pas de titre de sejour valide, donc il ne peuvent pas te donner un visa retour.<br /> <br />
A
Merci mehdi pour ta réponse, madame m’a rejoint au maroc en novembre elle est toujours avec moi elle va écrire une lettre explicative pour que je puisse l’ajouter au dossier avec une copie de son passeport pour le prouver, vous pensez que ça pourrait aider ? Je suis resté par obligation et non par choix , vous me conseiller quoi pour renforcer mon dossier ? Merci encore une fois
Répondre
M
<br /> il faut deja voir ce qu'il demande.<br />
A
Salam mehdi , j’ai un rendez-vous pour une seconde demande de visa de retour ( coinjoint francais ) la première était pour une perte de récépissé au maroc je l’ai eu ya 1 ans et demi et puis je suis reparti au maroc il ya 6 mois pour une raison familiale et j’étais obligé de rester malgré que mon récépissé est plus valide , ma question est , vu que c’est ma deuxième demande est ce que ça craint rien et que sa pose pas de problème ? Et aussi j’aimerais savoir si vous avez la liste des documents à fournir au tls merci
Répondre
M
<br /> A mon avis, cela sera difficile d'obtenir un visa retour vu que tu respecte pas les regles plusieurs fois de suite<br /> <br /> tente, tu a rien a perdre de toute façon.<br /> <br /> j'ajoute que pour obtenir un titre de sejour, il te faut prouver la vie commune. Vu que tu vie au maroc et madame en france, cela sera difficile à prouver.<br />
C
Non desolee excusez moi je me suis trompee<br /> .le motif exact est...wvous n apportez pas la preuve de liens matrimoniaux<br /> .votre demande de visa revêt un caractere frauduleux
Répondre
M
<br /> moins grave que motif 7<br /> <br /> il soupçonne un mariage pour les ppaiers<br /> <br />
C
Non desolee je me duis trompee<br /> .ce n est pas motif 7 mais FRAUDE<br /> .le therme exact etait...votre demande de VISA revêt un catactere frauduleux
Répondre


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...