Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23/07/2015 4 23 /07 /juillet /2015 01:30

hymne national francais-la marseillaise

 

 

QUE FAIRE A VOTRE ARRIVEE EN FRANCE

QUESTIONS/REPONSES

 

Vous avez reçu votre visa conjoint de français long séjour et vous êtes maintenant sur le sol français.

 

 

Il y a encore des démarches administrative  à accomplir et vous vous posez encore pas mal de questions auxquelles  je vais essayer de répondre.

 

 

Ces questions et réponses sont un condensé des questions qui me sont le plus souvent demandés par email privé et je vous renverrais souvent à un ancien article de mehdiblog concernant le sujet demandé et donc sa réponse.

 

 

QUE DOIS-JE FAIRE EN PRIORITE MAINTENANT QUE JE SUIS EN FRANCE

 

 

Premièrement, il faut terminer la procédure OFII dès votre arrivée sur le sol français.

 

 Allez lire ici :

 

 

 

QUEL SONT LES DELAIS POUR RECEVOIR LA CONVOCATION OFII ?

 

  • Les délais sont variable dune région à l’autre mais en général il faut compter 2 mois environ pour recevoir une convocation de l’ofii après réception de votre attestation en recommandé que vous aurez envoyé précédemment. (Dès votre arrivée sur le sol français)

 

 

A LA CONVOCATION DE L’OFII DOIS JE REFAIRE UNE VISITE MEDICALE ET LE TEST DE FRANÇAIS ?

 

 

Si vous les avez déjà fait dans le pays d’origine, vous avez avec vous une attestation de dispense de visite médicale et de test de français (si test de français  réussi)

 

Vous les présenterez lors de votre convocation a l’OFII et vous ne repasserez ni visite médicale ni test de français.

 

Pour ceux ayant  manqué leur test de français au pays d’origine, l’ofii leur proposera une formation gratuite en français d’une durée de 400 heures sur un an.

 

Cette formation de Français a un caractère OBLIGATOIRE si vous voulez pouvoir renouveler votre carte de séjour au bout de 1 an.

 

   

 

PUIS JE M’INSCRIRE A LA SECURITE SOCIALE, LA CAF OU POLE EMPLOI AVANT D’AVOIR L’AUTOCOLLANT JAUNE OFII DANS MON PASSEPORT ?

 

 

  • Pour la sécurité sociale et la caf : OUI

 

  • Pour pole emploi, il faudra attendre l’autocollant jaune de l’ofii et donc d’avoir terminer la procédure ofii obligatoire dès votre arrivée sur le sol français.

 

 

Aller lire ici :

 

 

 

EST-CE QUE JE PEUX CHANGER MON PERMIS DE CONDUIRE MAROCAIN OU AUTRE PAYS A MON ARRIVEE EN FRANCE ?

 

 

  • NON, il vous faut attendre l’autocollant jaune de l’OFII dans votre passeport pour que la prefecture accepte de vous changer votre permis marocain en permis français.

 

 

  • A faire dès que la procédure ofii est terminée car votre permis marocain n’est valable que 1 an sur le sol français.

 

 

  • Si vous ne faite pas le changement de votre permis de conduire marocain  dans ce délai de 1 an, il faudra repasser votre permis de conduire en France.

 

 

Allez lire ici :

   

     

 

  Il faudra penser aussi a ne pas oublier de prendre un "certificat d'authenticité"

de votre permis de conduire marocain avant de quitter le Maroc.

 

 

Ce certificat est délivré par le service des mines marocain qui vous a donné votre permis (prix 100 dirhams)

 

 

QUAND DOIS-JE ALLER À LA PREFECTURE RENOUVELLER MON TITRE DE SEJOUR QUE  REPRESENTE  MON VISA CONJOINT DE FRANÇAIS LONG SEJOUR ?

 

 

  • A partir de la date de votre visa conjoint de français, vous avez 10 mois pour procéder au renouvellement de votre titre de séjour.

 

 

  • La prefecture de votre région en France  demande en effet d’engager la procédure de renouvellement dans les 2 mois précédent la fin de votre visa long séjour conjoint de français.

 

 

Allez lire ici :

 

 

 

QUELLES SONT LES DEMARCHES A FAIRE EN VUE DU RENOUVELLEMENT DU TITRE DE SEJOUR ?

 

 

Il faut dès votre arrivée en France penser au renouvellement de votre titre de séjour 2 mois avant la fin de validité du visa long séjour.

 

 

 

Des documents vous seront demandés au moment du renouvellement et il faut donc être prévoyant.

 

 

 

Voici une liste de ce que je vous conseille de faire dès que possible sachant qu’au renouvellement on vous demandera plusieurs preuves de vie commune réelle.

(Minimum 3)

 

 

 

 

  • 1/ Mettre ci possible votre facture EDF aux 2 noms ou au nom de M et Mme.

 

  • 2/  Penser a faire votre déclaration d’impôt, vous recevrez ainsi un avis d’imposition au nom de M et Mme.

 

  • 3/ Mettez votre compte Bancaire au 2 noms et pas seulement une procuration.

 

  • 4/ Si vous percevez des prestations de la CAF (RSA, allocation familiale ou aide au logement), garder les attestations établi aux 2 noms ou a M et Mme

 

  • 5/ Si vous êtes en location,  éventuellement mettre le bail locatif aux 2 noms

 

  • 6/ Si vous avez un téléphone fixe, mettre la facture télécom au 2 noms.

 

  • 7/ Pareil pour les factures d’eau, à mettre aux 2 noms.

 

  • 8/ Si vous acheter de l’électroménager ou autres produits pensez à mettre les factures aux 2 noms.

 

 

 

Je publierai bientôt un article détaillé sur le renouvellement du titre de séjour vu que je viens de renouveler aujourd’hui le titre de séjour de mon épouse.

 

Je ferais dans quelques jours un article vous expliquant en détails la procédure de renouvellement, les documents demandés et comment cela va se passer à la prefecture de votre région en France.

 

 

  • Pour votre information, votre visa long séjour conjoint de français équivaut à un premier titre de séjour de 1 an à renouveler,

 

 

  • Au moment du renouvellement on vous donnera une carte de séjour indépendante et cela ne sera plus votre visa qui tiendra lieu de titre de séjour.

 

 

Cette carte de séjour de 1 an à renouveler encore aura  l’apparence d’une carte d’identité.

 

 

 

 

commentez.png

 

 

 


procedure a faire quand vous arrivée en france, toute les demarches à votre arrivée en france, les questions et reponses sur les procédures à suivre après votre visa et votre arrivée en france,  renouvellement de votre carte de séjour,  tous ce qu'il faut savoir sur les démarches à faire en arrivant sur le sol francais, vos questions et les reponses de mehdiblog sur procédure quand vous serez en france, renouveler votre titre de séjour.


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

A
Salam Mehdi,<br /> Quand puis-je voyager au Maroc avec le visa long séjour (conjoint français)?<br /> Après le rendez-vous visite d'accueil Offi ?<br /> Merci d'avance
Répondre
M
<br /> tu peux voyager immédiatement tant que ton visa est valide<br />
A
Salam Mehdi,<br /> Je voulais ajouter mon épouse (entrée en France en janvier VLS) sur ma déclaration d'impôts mais on me demande son numéro fiscal. Que dois-je faire ?
Répondre
M
<br /> Vous devez communiquer votre état civil, une adresse postale et la copie d'une pièce justificative d'identité à votre Centre des Finances Publiques :<br /> <br /> soit au guichet<br />
M
<br /> Déplace toi a ton centre des impôts<br />
L
Salam Mehdi<br /> Petite question : mon mari est arriver en octobre il a déjà eu sa carte vitale il a passer le premier rdv de l’offi en signant le contrat d’intégration il a réussi le test etc il lui on programmer les 3 matinée (journée civique) <br /> Ma question c’est que est ce que avec la validation du visa tls il peux commencer à travailler ou il doit attendre de finir les 3 journée civique ? <br /> Merci à toi
Répondre
M
<br /> il peut travailler le jour de son arrivée en france meme sans validation du visa<br /> <br />
A
Bonsoir Mehdi,<br /> Pour l'inscription à la CAF et autres organismes, quelle date mettre ? Date d'entrée en France ou date de mariage sur l'acte transcrit ou date du visa...?<br /> Merci d'avance.
Répondre
M
<br /> la date ou tu t'inscrit<br /> <br /> il faut prendre rdv a la caf pour deposer la demande<br /> <br />
A
Bonsoir Mehdi , <br /> Afin de valider mon visa ils me demandent une référence réglementaire et c'est pas mentionné sur mon visa ? Que dois je faire ? <br /> Merci pour votre réponse
Répondre
M
<br /> ok, tu a bien validé sur le site que je t'ai mis ?<br /> <br /> si oui, garde l'email que tu a reçu qui prouve que ton visa est validé<br /> <br /> dans 2 a 4 mois l'ofii de ta region te convoquera<br /> <br />
A
Oui ils m'ont montré mais je l'ai vraiment pas , au fait c'est pas le numéro de visa qui demandent mais la cedesa , du coup j'ai cherché sur internet et j'ai payé 200euro
M
<br /> si c'est ton numero de visa <br /> <br /> clique sur le ? qui te montre ou c'est<br /> <br /> le visa se valide ici :<br /> <br /> https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/vls-ts/demarches/etape/numero-visa<br /> <br />
A
Bonjour Mehdi , <br /> Je viens d'obtenir mon visa long séjour conjoint de français concernant l'attestation d'accueil, est ce qu'elle est obligatoire ? J'ai une attestation d'hébergement ça suffit ou pas ? Et comment on fait pour avoir une attestation d'accueil ? <br /> Merci d'avance pour votre réactivité
Répondre
M
<br /> par contre, va lire ici les autres papiers que tu dois apporter avec toi en france :<br /> <br /> https://medhi.over-blog.com/article-papiers-a-apporter-en-france-une-fois-obtenue-le-visa-long-sejour-conjoint-de-francais-120183274.html<br /> <br /> <br />
A
Merci beaucoup Mehdi , vous êtes toujours réactif et professionnel
M
<br /> tu a pas besoin d'attestation d'accueil. ton visa suffit<br />
L
Oui mais ça bloque tjrs
Répondre
M
<br /> - fait la validation en ligne à partir d'un pc<br /> <br /> - lit tranquillement chaque etape<br /> <br /> - oublie pas de sélectionner "vls conjoint de Français "<br /> <br />
L
Bonsoir mehdi <br /> Concernant ma validation du visa , j arrive à l étape 3 sur le site et ça bloque, j ai essayé plusieurs fois et j arrive pas a effectuer le payement de 200 euro. Que faire?<br /> Merci d'avance
Répondre
M
<br /> valide tu ton visa ici ? :<br /> <br /> https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/vls-ts/demarches/etape/numero-visa<br /> <br /> je crois que le tarif est passé a 220 euros.<br />
S
Bonjour mehdi <br /> Petite question mon mari est arrivé y’a 1 semaine. J’ai fait la validation du visa. <br /> En attendant la convocation de l’offi je peux faire la demande du changement du permis sur le site de l’ants ou je doit attendre les rdv à l’offi ? <br /> (J’ai déjà ouvert son compte bancaire, prochainement la carte vitale et là j’ai un doute pour le changement du permis car on m’a dit faut attendre le rdv de l’offi et dautre me dise que je peux fair le changement sauf que j’ai été sur le site pour voir les justificatifs j’ai bien tous les documents mais je ne sais pas ce que c’est que « Un justificatif de régularité du séjour » <br /> Merci à toi
Répondre
M
<br /> tu a tout pas bon<br /> <br /> <br /> la validation du visa se fait en ligne ici :<br /> <br /> https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/vls-ts/demarches/etape/numero-visa<br /> <br /> tu a pas sélectionner la bonne catégorie, vous c'est visa long sejour conjoint de francais et le montant de la taxe c'est 200 euros ( et pas 50)<br /> <br /> donc, la, ton visa est pas validé et il faut contacter l'ofii en urgence pour régler le problème avec eux<br /> <br /> <br /> <br />
S
Oui j’ai bien mit l’adresse mail car j’ai reçu un code de validation pour valider les étapes.<br /> J’ai payer 50€ il m’on demander de payer la taxe de 50€ (j’ai reçu par mail la facture du timbre fiscales) <br /> Mais du coup j’ai reçu que ça donc je me suis dit est-ce qu’il vont pas envoyer la confirmation plus tard ? sachant que j’ai valider le jour de son arriver (vendredi 15 septembre dernier donc je me dit c’est bizarre). Et pareil j’ai vérifier mais rien dans les spams
M
<br /> tu a bien entré ton email quand tu a validé en ligne ?<br /> <br /> il envoie un accusé de réception confirmant que ton visa est validé<br /> <br /> regarde les spams de ta boite email.<br /> <br /> ( tu a bien payé 200 euros ? )<br />
S
Quand on a valider le visa jai juste reçu le PDF du timbre fiscaux c’est normal ? Rien d’autre comme email
M
<br /> tu peux faire dés maintenant la procedure de changement du pemris <br /> <br /> tu a reçu un email quand tu a validé ton visa qui prouve que tu es en règle.<br /> <br />
D
Selem Mehdi, j'ai valider le VLS de mon épouse conjoint de français en juillet 2021 (jai payer 200€). On est fin décembre et je n'ai toujours pas reçu de convocation par l'OFFI (délai de 2 à 4 mois normalement je crois). Est-ce que c'est normal ? Que puis-je faire ? (je les ai appelé, ils me disent simplement de patienter...)<br /> Merci d'avance
Répondre
M
<br /> si tu les a appelé...... Difficile de faire autre chose qu'attendre<br /> <br /> <br /> verifie quand meme tes "spams" au cas ou il t'on envoyé un email qui est partie en spam<br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...