Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28/05/2016 6 28 /05 /mai /2016 14:42

 

Il y a depuis janvier 2012 un test de français TCF pour obtenir la nationalité française dans le cadre d'une naturalisation ou de l'acquisition de la nationalité Française par mariage avec un conjoint Français.



Obtenir la nationalité française par mariage ou par decret passera donc dorénavant par le fait de passer et réussir un test de français qui évaluera votre niveau de connaissance de la langue française .

 

On appelle ce test d'évaluation de votre niveau de langue Francaise un test TCF - ANF.

 

test-de-francais-pour-obtenir-la-nationalite-francaise.png

  • Le contrôle des connaissances de la langue française par les candidats à la nationalité française est donc devenu une obligation officielle à dater de janvier 2012 avec application systématique à partir de début juillet 2012. 

 

  • Un étranger souhaitant acquérir la nationalité française par mariage devra avoir un niveau suffisant de maitrise de la langue Française. (niveau b1 minimum demandé)

 

  • On peut préparer ce test de français pour obtenir la nationalité française en préparant un diplôme TCF (Test de Connaissance du Français).

 

  • Le TCF est reconnu par le ministère de l’Éducation nationale et permet de valider les connaissances en français d’un candidat à la nationalité française.

 

test français-nationalité-francaise

 

  • Dans le cadre de la mise en service de cette réforme concernant l’acquisition de la nationalité française, une version spécifique du TCF a été mise en place.

 

  • Son nom : TCF-ANF : (le Test de Connaissance du Français pour l’Accès à la Nationalité Française)

 

 

ÉPREUVE DU TEST DE FRANÇAIS
TCF-ANF POUR OBTENIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE.

 

  • Le test de  Français TCF-ANF comporte  deux épreuves obligatoires qui consiste, premièrement, en 30 questions de compréhension du français à l’orale d’une durée de 30 minutes d’une part, et d’autre part de 6 questions d’expression orale d’une durée 15 minutes.

 

Vous pouvez vous entrainer au test de Français pour obtenir la nationlaité Française ici.
 

Modèle test de Français

 

 

Vous pouvez aussi allez vous renseigner ci-dessous sur toute la procédure nécessaire pour passer votre test de Francais nationalité française:

 

http://www.ciep.fr/tcf-anf

 

(Mot clés: tcf naturalisation entrainement, en quoi consiste le test tcf naturalisation )

 

CONDITION DU TEST DE FRANÇAIS TCF -ANF ET DÉROULEMENT DE L’EXAMEN.

 

  • Le demandeur de la nationalité française aura un entretien individuel avec un examinateur pour passer le test de français permettant l’accès à la nationalité Française par naturalisation ou par mariage.

 

 

QUI PEUT PRÉTENDRE A PASSER LE TEST DE FRANÇAIS TCF-ANF ?



La loi prévoit cinq moyens pour obtenir la nationalité française:

 

La naissance sur le sol français.

La filiation ; (enfant de français)

La naissance de parents étranger mais résidence en France.

Le mariage avec un conjoint français ;

La naturalisation.

 

  • Seuls les demandeurs de la nationalité française par mariage avec un conjoint français ou les demandeurs souhaitant être naturalisés français sont concernés par ce test de français en vue d’acquérir la nationalité française.

 

tes de francais-pour-nationalité francaise

 

  • L’étranger candidat à la nationalité française devra donc  prouver dorénavant par un diplôme ses connaissances du français et sa maitrise de la langue française ainsi que les fondamentaux de la culture française.  
     
  • Ce test de francais pour obtenir la nationalité française a donc un caractère obligatoire.

 

 

Durée de validité du test de Francais pour la nationalité Française par mariage

 

Il est bon de savoir que vous pouvez préparer le test de français pour obtenir le diplôme de connaissance en langue française bien à l’avance car l’attestation qui vous sera remise de réussite au test de français a une durée de validité de 2 ans.

 

 

Si vous prévoyez de demander la nationalité Française par mariage, il sera donc utile de passer ce test de Français le plus vite possible même si votre dossier de demande de nationalité Française n'est pas encore complet.

 

 

 

 

commentaire

 
 
Vos recherches sur le net:

 

 

Test de français pour obtenir la naturalisation française.

 

Examen naturalisation française et modèle de test de français.

 

Nouvelle lois concernant un test de français pour obtenir la nationalité française par mariage.

 

 

Test de connaissance du français pour la naturalisation française 2016.

 

 

Quel sont les questions demandés pour l'examen de francais en vue d'obtenir la nationalité Francaise.

 

 

 

commentaire

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

N
Bonjour,<br /> J ai entendu que pour demander la nationalité française il faudra avoir un travail ou avoir travailler des années avant la demande de la nationalité...? Est ce que c est vrai?<br /> Moi j ai fait ma demande par mariage, ( en France depuis 2017)j ai travailler en intérim que des cours contrat, après j ai fait un contrat professionnel que j pas fini à cause de mon congé maternité, actuellement j m occupe de mon bébé qui a 2 ans mnt, est ce que ma demande peut être refusée ou ajournée a cause ce ca?<br /> Merci
Répondre
N
Merci pour tous Mehdi🤝
M
<br /> donc la, il va falloir attendre. l'entretien avec la police c'est pour deja te voir mais aussi pour veirifer la vie commune vu que ta demande est "par mariage".<br /> <br /> rien de compliqué, il te demande ce que tu fait dans la vie, tes loisirs etc.....<br /> <br /> pour nous, il se sont aussi déplacé a domicile toujours pour vérifier notre vie commune.<br /> <br /> quelque temps plus tard, rdv la préfecture pour une autre audition ordinaire ( la prefecture doit donner son accord)<br /> <br /> <br /> <br />
N
"qui ce qu'on mange aujourd'hui ? "<br /> Je me rappelle d un site comme ça peut être c est le votre?<br /> En faite j ai fait ma demande a la préfecture de Lille le mois de janvier2021, après avoir envoyé le dossier..ensuite les compléments de dossier.. enfin j ai eu l accusé de réception avec un numéro préfectoral ; début mars 2021, et depuis plus de nouvelles, j ai envoyé un email pour savoir l avancement du dossier..j ai eu une réponse automatique avec la page de leur site appartement ils ont estimé lesrdv sur ma série de num pour avril 2022.... Après j ai re-regardé il y un mois j ai vu qu ils ont repoussé jusqu'à août 2022 et peut être ils vont encore repoussé... mais j ai pas fait ni entretien avec la police ni à la préfecture..
M
<br /> le groupe de Djamila existe toujours ici :<br /> <br /> https://www.facebook.com/groups/1711554232460935<br /> <br /> j'y vais plus, car j'ai crée aussi un site de cuisine et j'n'ai plus trop le temps<br /> <br /> a mon avis, tu devrait obtenir la nationalité française bientôt<br /> <br /> tu a deja été a la police ? la prefecture ta aussi convoquée pour une audition ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
Ouiiiii je suis une fidèle, <br /> j espère bien que j aurais la nationalité sans complication car c plus d 1 ans que j ai fait ma demande et j attend tjrs,<br /> c vrai il y pas mal d avantages, merci bcp et un grand salut à l admin Djamila sur fb, si le groupe existe tjrs car j plus accès au mien<br /> 👍✌️
M
<br /> Tu es une fidèle . Merci....... Moi-même j'en reviens pas d'avoir répondu a autant de gens depuis 2008<br /> <br /> tu a bien fait de faire ta demande de nationalité française, car elle va servir.<br /> <br /> - Plus de carte de séjour à demander<br /> <br /> - tu peux répondre a des concours administratif car il demande d'etre francais<br /> <br /> - facilités de voyage vu que beaucoup de pays ne demande pas de visa pour un francais comme l'Angleterre par exemple.<br /> <br /> - tu pourra avoir plus tard une retraite française et la toucher au Maroc si tu souhaite y retourner ou inversement vivre au maroc et te faire soigner en france facilement<br /> <br /> - Psychologiquement bientôt tu sera française comme n'importe quelle française. Au Maroc tu devient gawiria......mdr<br /> <br /> - ton mari est français, tes enfants aussi, c'est bien que toi aussi tu le soit<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
Je suis rassurée, je suis sur mehdiblog depuis 2015 et j ai jamais était déçu merci infiniment pour le temps et les réponses que tu nous donne
M
<br /> tu peux dormir tranquille a ce sujet. en plus en tant que conjoint de français, si ton dossier est complet, j'ai jamais vu un refus en 14 ans de mon blog<br /> <br />
M
<br /> oui, niveau B1, j'ai confondu avec le niveau A2 pour la carte de 10 ans ( excuse moi)<br /> <br /> comme il y a pas mal de papier, je te conseille de bien présenter le dossier avec des pochettes par exemple.<br /> <br /> je te reconfirme qu'en tant que conjointe de français, meme si tu travail pas ,cela empêche pas la demande de nationalité française par déclaration.<br /> <br />
N
vous êtes trompé, vous voulez dire niveau B1 je pense?
L
Bonjour Mehdi,<br /> Je te contacte pour une question ,bon: j'ai fais équivalence pour mes diplômes dans le centre Enic-Naric et du coup j'ai obtenue deux niveaux Nomenclature Française (II et ,III), et moi ma question est ce que j'ai le droit de faire ma demande de nationalité avec un équivalant ,car j'ai vue sur le site de la préfecture (LILLE) :{Diplôme français sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation}, et j'ai pas trouvée de réponse ni auprès de la préfecture ni ailleurs,si c'est possible de m'aider et merci d'avance .
Répondre
M
<br /> a mon avis ,pour eviter tout risque de refus, passe le test de francais special nationalité francaise. il est trés important d'obtenir la nationalité française<br />
F
Bonjour je veux savoir le délai entre le dépôt de la demande de naturalisation et et l'entretien d'assimilation sur paris <br /> Merci
Répondre
F
Merci infiniment
M
<br /> entretien et décision plus tard<br />
F
Merci , donc cela veut dire entretien et décision ?
M
<br /> la je sais pas.<br /> <br /> <br /> la procédure au total met 8 mois a 1 an d'attente<br />
K
Bonsoir Mehdi j’ai passé le teste pour naturalisation mais j’ai B1 sur compréhension oral et expression écrit et expression oral just sur la compréhension écrit je A2 <br /> La je peux envoyer mon dossier ou no <br /> Merci
Répondre
M
<br /> a mon avis c'est pas bon<br /> <br /> il faut le niveau B1 et tu a le niveau inférieur A2 a l'écrit<br />
F
Bonjour <br /> J'aimerais savoir où est ce que je peux passer le tcf je suis paris 75013 merci infiniment
Répondre
M
<br /> google est ton ami<br /> <br /> https://www.google.com/search?q=tcf+je+suis+paris+75013&oq=tcf+je+suis+paris+75013&aqs=chrome..69i57&sourceid=chrome&ie=UTF-8<br />
L
Bonjour<br /> S'il vous plaît répondez moi a mes questions car je ne peux plus faire les recherches.Je suis un France depuis 2003 j'ai changé 2 fois ma carte d'identité pour le prolongement.J'ai venu un france avec regroupement familial par mon père alors.Je veut faire demande de nationalité française ou naturalisation, mais j'étais un prisoner ils y a 5 avant pour a prison j'ai passé 6 mois j'ai une enfants née un France il a 5 ans.Si je fais demande nationalité française es que je serai refuse a cose de ce que j'avais une peine de prison?Merci beaucoup pour votre réponse.Et si oui, quesque je dois faire pour avoir le nationalité française ?
Répondre
M
<br /> il y a un risque de refus en effet mais tente quand mème. si tu a rien eu depuis cette peine de prison, cela peut passer aussi.<br /> <br /> tu dois ocnsulter la liste pour obtenir la nationalité francaise sur le site internet de ta prefecture<br /> <br /> si tu es marié et en vie commune avec une francaise cela sera une demande de nationalité par declaration ( par mariage)<br /> <br /> si c'est pas le cas, tu regarde la rubrique "naturalisation"<br /> <br />
W
Bonjour frère, j'ai une question enfaite je veux faire venir ma mère du bled pour le mois de août sachant que je suis conjoint français et on a des enfants je sais pas comment je vais faire je veux ma mère venir me visiter le mois d'août est ce que tu peux me dire je demande quoi comme visa pour elle et aussi est-ce que c facile ou difficile à la faire venir merci
Répondre
M
<br /> elle demande un visa visite familiale ascendant de francais ou de son conjoint etranger (toi)<br />
F
Bonsoir<br /> Sur le site de la préfecture il ont indiqué que<br /> Vous êtes dispensé(e) de fournir un diplôme français ou une attestation linguistique si :<br /> Vous pouvez fournir une attestation de comparabilité délivrée par l’organisme ENIC-NARI niveau 3 ca veut dire bac + 2<br /> Je veux que vous me confirmer ceci s'il vous plaît
Répondre
M
<br /> a mon avis, je ne prendrais pas le risque car la préfecture refuse les dossiers de nationalité française au moindre papier qui manque ou non conforme<br />
Z
bonjour,<br /> <br /> si le bac marocain est certifié par l'organisme ENIC NARRIC, est-on dispensé de passer un test de français?
Répondre
M
<br /> Non ( certain a 100 % )<br />
F
Bonjour <br /> Si on est conjoint de français on a le droit de faire la demande de naturalisation ou bien on est obligée de la faire par déclaration <br /> Merci infiniment
Répondre
M
<br /> par declaration plus facile a obtenir car marié avec un francais<br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...