Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11/09/2015 5 11 /09 /septembre /2015 05:20

divorce-consulat-du-maroc

 

COMMENT DIVORCER DIRECTEMENT AU CONSULAT DU MAROC EN FRANCE ?

 

  Une demandes de divorce doit  être déposées par ordre de priorité auprès des Tribunaux de Première Instance du lieu suivants

 

  • le lieu de résidence au Maroc des 2 époux.
  • le lieu de résidence de l’épouse au Maroc.
  • le lieu de naissance de l’épouse au Maroc.
  • le lieu d’établissement de l’acte de mariage au Maroc.

 

  • La demande en divorce peut aussi etre déposé auprès des instances judiciaires compétentes à Rabat ( pour ceux qui se sont mariés auprès des Consulats Marocains et n’ayant pas d’adresse au Maroc)

 


la procedure de divorce variera selon les conditions dans lesquelles elle s'effectuera, plusieurs possiblilités ci dessous énoncés.


 

Si la procédure de divorce se fait au Maroc :

 

1) A l’amiable :

 

  • Les deux parties peuvent rédiger un compromis d’accord  d’entente sur leurs droits ou tout compromis auquel ils sont parvenus.

 

  • Ce document doit être signé par les deux conjoints et légalisé au Consulat, afin de l’annexer aux documents constitutifs du dossier de divorce et demander ensuite l'exequatur en france.

 

 

2) En désaccord :

 

Le dossier de demande de divorce doit être constitué comme suit :

 

  • Une demande manuscrite comportant l’identité des 2 époux, leurs professions, leur adresse, le nombre d’enfants avec leurs âges , leurs conditions de santé et d’études.

 

  • L’acte de mariage.

 

  • Tout justificatif prouvant la situation matérielle du mari et ses engagements financiers.

 


LE DIVORCE EST PRONONCE PAR UN TRIBUNAL FRANCAIS , IL FAUT EN DEMANDER L'EXEQUATUR POUR LE VALIDER EN DROIT MAROCAIN.

 

 

3) L’exequatur des jugements de divorce prononcés en France par les Tribunaux de Grande Instance.

 

 

  • Le divorce rendu par une instance judiciaire française doit recevoir l’éxequatur d’un des tribunaux compétents au Maroc.

 

  • Pour ce faire, il y a lieu d’introduire, personnellement ou par procuration , une action auprès des Tribunaux marocain.

 

 

Le dossier de demande d’exequatur doit être constitué comme suit :

 

  • La copie intégrale certifiée conforme du jugement de divorce francais.

     
  • La lettre de notification du jugement aux parties.

 

  • Un certificat de non opposition, non appel ou pourvoi en cassation ( Art 505 et 506 du nouveau Code de Procédure Civile Française)

 

  • Une demande manuscrite (modèle à demander au service adoulaire).

 

  • l’original de l’acte de mariage.

 

  • La traduction dans la langue arabe des 3 premiers documents mentionnés.

 

 

vous pouver voir ci dessous un article vous expliquant en detail ce qu'est la procédure d'éxéquatur

Fleches-137.gif 
Cliquer ici

 

 

 
 
 
commentez

 

 

 


Divorcer en France.  Marier au Maroc peut on divorcer en France. procédure pour divorce en France. divorcer au consulat du maroc en france.  procédure pour divorcer selon les lois française même si mariage au maroc.  

 

Mariage au maroc, divorce en france.

 

  Quel droit appliquer pour le divorce des marocains de France

 

 

Démarche de divorce franco-marocain.

 

 

Ou divorcer ? en France ou au Maroc

.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

J
Salam Mehdi <br /> <br /> Je me suis mariée il y a 5 ans au Maroc, mariage transcrit à Nantes. <br /> Je suis binationale (France / Maroc). <br /> <br /> Je souhaite divorcer (suspicion de mariage gris entre autre...). <br /> Nous n'avons pas d'enfants ni aucun biens en commun.<br /> Sachant que j'ai toujours résidé en France et que mon mari n'a jamais mis les pieds en France (aucune demande de visa long séjour n'a été déposée), est-ce que j'ai l'obligation de déposer la demande de divorce au Maroc ? <br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse.
Répondre
M
<br /> tu dois demander à un avocat.<br /> <br /> tu peux divorcer qu'il soit d'accord ou pas<br /> <br />
J
Ok merci pour ta réponse. <br /> <br /> Mais comme mon mari est né au Maroc et a toujours résidé là-bas et qu'il est toujours là-bas actuellement, est-ce que je peux faire la procédure seule en France ? <br /> Est-ce que je dois prendre un avocat ? Est-ce que cela peut se faire chez un notaire ? <br /> <br /> Mais après ce qui m'embête, c'est que j'ai déjà parlé plusieurs fois à mon mari de divorce, au départ il ne voulait rien savoir... finalement vers octobre ou novembre 2023 il me dit qu'il est d'accord pour divorcer. <br /> Puis, à nouveau en mars, il change d'avis, il ne veut plus divorcer. <br /> <br /> Donc, est-ce que je peux quand même lancer la procédure depuis la France malgré son refus de divorcer ?
M
<br /> non, ton mariage est transcrit en france et tu es française, donc tu peux divorcer en france qui est ton lieu de résidence.<br /> <br /> ensuite, il te faudra enregistrer le divorce français au Maroc.<br />
K
Bonjour Mehdi <br /> Je souhaite divorcer de ma femme elle et arrivée il y. A deux mois et me confirme par son comportement et parole qu'elle et là pour les papiers mariage gris ayant un visa jusque jusque juin je souhaiterais divorcer au plus vite <br /> Quel et la situation ? <br /> Merci
Répondre
M
<br /> deja, si tu te deplace pas pour signer, elle ne pouirra pas renpouveler son titre de sejour<br /> <br /> <br /> va voir un avocat et commence la procedure de divorce<br />
A
Bonjour mehdi yalah un cas dans ton blog qui dit que le consulat a refusé son visa sous prétexte qu'il a fourni un acte de divorce du notaire à la place dacte de divorce du tribunal merci
Répondre
M
<br /> je te le redis: Le consulat de france ne demande pas d'acte de divorce a l'etape visa. il demande l'acte de transcription, c'est a dire l'acte de mariage francais<br /> <br /> procedure et document a preparer ici :<br /> <br /> https://ma.consulfrance.org/Demander-un-visa-pour-la-France-au-Maroc-3956<br />
R
Slm mehdi je voudrais divorce mais ma ex femme elle pris une carte de sejour pluriellede 2 ans est je voudais lui retire je vecu 1 ans avec qu'elle une foi qu'elle a eux ca carte elle directement partie je savoir comment ils fait faire merci d'avance
Répondre
M
<br /> Prends un avocat et commence ton divorce<br /> <br />
C
Bonjour mehdi<br /> Ma femme demande une pension compensatoire pour divorcer, sachant que je pcb des charges et un crédit à payé<br /> Le juge peut le refuser<br /> Merci
Répondre
M
<br /> oui bien sur. le juge prend en compte ta situation<br />
Y
Bonsoir mehdi <br /> Comment obtenir une attestation de non appel après divorce par consentement mutuel afin d'annexer le divorce au Maroc <br /> Merci
Répondre
M
normalement, ton avocat te l'envoie aprés la prononciation du divorce<br /> <br />
J
Je viens de divorcer a l'amiable avec une française et moi je suis marocain (nationalité marocain)<br /> Et nous avons reçu le divorce par Nantes mais j'ai pas compris pour quoi il faut que je envoie mon act de naissance parce que Ils m'ont demandé d'envoyer mon act de naissance
Répondre
M
<br /> pour vérifier ton etat civil.<br />
H
Bonjour Mehdi je suis mariée avec une française depuis 24 Mars 2018 on est séparé 13 février 2022 sache mon ex femme elle est la fait les démarches pour divorce. On est passé tribunal 15 décembre 2022 on est fait divorce accepté ma question il est se que je le reste me retirer ma carte résidence sache on est pas encore le jugement jusqu'à présent Merci beaucoup
Répondre
M
<br /> aucun risque. actuellement vous etes marié et tu a plus de 4 ans de mariage, zero risque.<br />
D
Salam mehdi je suis marié au maroc en 2017 , j ai rentre en France 2018 , séparé 2019 suite des problèmes et la je v entamé devorce l'amiable , est ceque je risque rien j'ai une carte de 10ans merci ( j'ai pas 4ans de v commun )
Répondre
M
pour zero risque il faudrait 4 ans de mariage ( regarde ta date de mariage)
B
Bonjour je me suis marier au maroc je suis franco marocain double nationalité et ma femme est de nationalité marocaine et on vie en france comment faire pour démarrer les démarche de divorce a l'amiable est ce que on doit faite les demarche en france ou bien au consulat marocain ou bien au maroc en attente de votre réponse merci.
Répondre
M
<br /> vous divorcez devant notaire en france à l'amiable puis tu enregistre le divorce au Maroc<br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...