Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14/02/2016 7 14 /02 /février /2016 16:26

  

Généralités concernant les différents délais de votre procédure visa long séjour.

 

delai rendez vous test de francais ofii

 

Important: (Mise à jour 12 JUILLET 2016)

 

 

Il y a plus de test de Français à passer au Maroc depuis le 14 Mars 2016 (mise en application nouvelles lois)


Les délais d'obtention du visa long séjour conjoint de Francais sont donc fortement raccourci.

 

Une semaine à 1 mois maximum.

 

Bien souvent, vous obtiendrez votre visa avant votre rendez vous visite médicale.

 

Soit vous attendez ensuite de passer votre visite médicale au Maroc, soit vous prévenez l'ofii par email ou tel que vous souhaitez la passer en France.

 

http://www.mariage-franco-marocain.net/2015/11/visite-medicale-ofii-en-france-procedure-visa.html

 

iL Y AURA UN TEST DE FRANCAIS AU MOMENT DE LA VALIDATION OFII DU VISA EN FRANCE.

 

http://www.mariage-franco-marocain.net/article-procedure-ofii-en-france-50229789.html

 

Ce test de Francais en France relativement facile servira à évaluer le niveau en Francais du détenteur du visa et si son niveau est trop faible, l'état francais lui financera 200 h de formation.

 

 

 

  • La questions des délais pour obtenir le rendez vous au test de français ofii ainsi que le délai entre ce test de français et la visite médicale sont récurrentes dans vos questions sur mon blog ou sur le groupe facebook d'aide au mariage Franco Marocain.
     

mariage-mixte-franco-marocain.png

 

  • je vais donc aborder avec cette article cette notion variable de délai pour votre test de français, votre visite médicale, le dépot du complément de dossier visa et au final la délivrance du visa long séjour conjoint de français.

 

  • En annexe, j'aborderai aussi la question de savoir quel sera le délai pour déposer votre demande de visa long séjour conjoint de français au consulat de France dont vous dépendez ainsi que les délais pour terminer la procédure ofii en France.
       
    PROCEDURE OFII A FAIRE EN FRANCE 

 

 

delai-visite-medicale-ofii.jpg
 

Quel sont les délais pour le rendez vous au test de français ofii ?

 

  • Le consulat annonce au demandeur du visa long séjour conjoint de français 20 jours de délais pour obtenir la convocation au test de français ofii par émail, tel ou SMS.

 

  • Dans la pratique, le délai est de 10 à 15 jours pour recevoir par sms le rendez vous au test de francais.

 

 

DELAI-TEST-DE-FRANCAIS-OFII.

 

  • On peut faire avancer un peu la procédure du rendez vous au test de français ofii en envoyant un émail à l'ofii de Casablanca pour leur demander la date et le jour du test de français.

 

  • On peut aussi tenter de raccourcir le délai de convocation au test de français en appelant l'ofii directement au téléphone,

 

  • Dans ce cas, il faut prévoir de se munir de votre numéro de passeport pour le communiquer par tel.

    

Modèle d'email pour obtenir le rendez vous  au test de francais ofii.

 

ADRESSE EMAIL ET TEL  DE L'OFII DE CASABLANCA.

 

 

______________________________
 

Délai entre le test de français ofii et la visite médicale.

 

  • Le délai moyen entre le test de français et la visite médicale est de 10 jours environ.

 

  • On vous communique la date de la visite médicale le jour ou vous passer votre test de français et à condition que vous l'obteniez.

 

  • En effet, si vous ratez le test de français pourtant très facile, l'ofii vous en fera passer un autre après une formation de 40 heures de français.

 

  • Dans ce cas particulier, votre rendez vous visite médicale sera décalé pour le jour de votre second test de français qui aura lieu après cette formation de rattrapage.

 

  • Le rendez vous visite médicale est donc un bon moyen de savoir si vous avez réussi le test de français ou pas.

 


TEST DE FRANCAIS OFII, QUESTIONS VALEUR DE LA REPUBLIQUE.


VISITE MEDICALE OFII MAROC - PROCEDURE ET METHODE.

 

visite-medicale-ofii.JPG

Délai entre la visite médicale et le dépôt du complément de dossier.
 

  • Le délai moyen entre la visite médicale et le dépôt du complément de dossier est d'une semaine.

 

  • Certain consulat comme Casablanca se charge eux même de transférer les documents au consulat de France, d'autre consulat comme celui de fez permette de déposer le complément de dossier quand on veut. Pour les autres consulat, on donne bien souvent un rendez vous pour le faire.


COMPLEMENT DE DOSSIER VISA: EXPLICATION

 

 

  ____________________

 

Délai final de délivrance du visa long séjour conjoint de français.

 

  • Le délai de la délivrance du visa varie selon les consulats de France au Maroc.

 

  • Pour obtenir le visa après le complément de dossier, un délai de minimum 48 heures est à prévoir car il y a une procédure de contrôle administratif Schengen.

 

  • Certain consulat comme Casablanca et Tanger sont débordés et ont tendance à délivrer le visa sous 15 jours mais ce n'est pas systématique.

 

  • Les consulats de Fés, Rabat, Agadir, Marrakech sont plus rapide

 

  • Vous l'avez compris, il n'y a pas de délais fixe pour obtenir le visa long séjour et cela dépendra du consulat dont vous dépendez, de la période ou vous demandez votre visa et donc de l'encombrement des services consulaires.

 

 

  _____________________________

 

delai-visa-apres-visite-medicale-ofii.gif

 

Délai pour obtenir un rendez vous pour déposer la demande de visa long séjour conjoint de français au consulat de France.

 

  • Les délais pour obtenir un rendez vous sont très variable et vont dépendre essentiellement de la période ou vous demander votre visa long séjour.

 

  • En été vu, l'affluence  les délais pour la prise du rendez vous visa sont souvent supérieur à 2 mois.

 

 

delai rendez vous pour visa long sejour

 

 

  • En période normal, les délais pour obtenir votre rendez vous visa sera de 3 semaines en moyenne tout en sachant que cela peut être moins ou plus.

 

  • Prévoir donc de la marge concernant votre procédure de visa en cours car il faut ajouter ce délai d'attente juste pour obtenir un rendez vous pour déposer votre demande de visa long séjour conjoint de français.

 

 

  • Les chanceux dépendent du consulat de France de Fes car c'est le seul consulat de France au Maroc ou la prise de rendez vous n'est pas nécessaire pour déposer votre demande de visa long séjour conjoint de français. 

 

 

IL N'Y A DONC PAS DE DELAIS D'ATTENTE SUR LE CONSULAT DE FES

 

 

  • Il y a juste des heures précises à respecter pour les  conjoints de français et disponible sur leur site internet (début d’après midi)



PRENDRE UN RENDEZ VOUS AU CONSULAT.

 

RENDEZ VOUS VISA CONSULAT FES INUTILE AU 16.01.2012.

 

RDV VISA CONSULAT AGADIR,NOUVELLE PROCEDURE (AVRIL 2012).

 

RDV VISA CONSULAT MARRAKECH ,NOUVELLE PROCEDURE (AVRIL 2012).

 

RENDEZ VOUS VISA TUNISIE,NOUVELLES PROCEDURE AVRIL 2012.

 

_____________________

 

 

ANNEXE:

 

DELAI  D'ATTENTE POUR OBTENIR LA TRANSCRIPTION DE VOTRE MARIAGE.

DÉLAI D'ATTENTE TRANSCRIPTION MARIAGE 2012 - Mariage 

 

 

 

barre separation4

 

 

commentez

 

 

 
http://idata.over-blog.com/2/25/98/74/JANVIER-2011/MEHDI-DE-MEHDIBLOG.gif
 

 

Vos recherche sur le net :

 

 

Délais visa long séjour conjoint de français.

 

 

Combien de temps entre le test de français et la visite médicale.

 

 

Délai pour obtenir le visa après la visite médicale. 

 

QUI FAIT LA TRANSCRIPTION ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

Y
bonjour Mehdi, ma femme a déposé le dossier TLS Marrakech depuis le 22/06/2021, et ça va bientôt faire 15 jours. est-ce que c'est normal ? peut-être trop de dossiers en instruction à cause de la période estivale ?<br /> Merci pour ton retour
Répondre
M
<br /> delai normaux<br />
H
Bonjour mehdi aide moi stp jai deja fait la visite medicale a lofii (conjoint non français )ofii m'a donné un rdv a tlscontact contact poir le 13 novembre 2019 g deja paye wafa cash et je sais pas si je dois me présenter directement a tlscontact pour deposer le visa ou je dois dabord remplir le formulaire sur France visa et combien de temps ca prendre pour récupérer mon visa merci
Répondre
M
<br /> france visa en premier pour remplir le forumaire de demande de visa<br />
A
Bonjour j'ai un carte de séjour de 2ans et bientôt fini j'ai un problème avec ma femme elle veut pas aller avec moi a la préfecture est ce que je besoin de elle pour déposer mon dossier merci
Répondre
A
Bonjour j'ai un carte de séjour de 2ans et bientôt fini j'ai un problème avec ma femme elle veut pas aller avec moi a la préfecture est ce que je besoin de elle pour déposer mon dossier merci
Répondre
M
Même si on a l'avis favorable est ce que vous avez une idée ce que je doi faire stp j ai trop peur
Répondre
M
<br /> apelle l'ofii pour prendre un rdv pour ta visite medicale<br /> <br /> les candidats admis par les PREFETS au regroupement familial, les RDV sont pris par la Représentation de l’OFII au Maroc que vous pouvez contacter de préférence via contact.maroc@ofii.fr ou par téléphone au 05.22.63.94.90 .<br /> <br />
M
Mehdi bonjour s'il vous plaît je veux expliquer ma situation et j'espère que vous pouvez m'aider je suis en france actuellement je suis venu avec une visa touristique et je suis resté avec mon marie en France et la on a reçu l'avis favorable du coup il faut que je retournerai au maroc pour prendre mon visa et j ai trop peur qu'il vont me refuser car je suis resté san papiers su vous avez une aide svp merci mehdi
Répondre
M
<br /> <br /> un refus est toujours possible meme si peu frequent
M
Mehdi tu pense ya une possibilité de me refuser le visa
M
<br /> la je sais pas quoi te dire
N
Mehdi svp le rdv de la visite médicale c le première ou il faut que j attends que je reçois la convocation merci bcp pour tes conseils
Répondre
M
<br /> <br /> appelle l'ofii<br /> <br /> les candidats admis par les PREFETS au regroupement familial, les RDV sont pris par la Représentation de l’OFII au Maroc que vous pouvez contacter de préférence via contact.maroc@ofii.fr ou par téléphone au 05.22.63.94.90 .<br /> <br />
N
Nn au maroc explique moi stp j ai pas reçu ma convocation a la maison par contre j ai le courrier de l'avis favorable je fai quoi maintenant est ce que je peux commencer les démarches avec ou il faut que j ata la convocation merci de me repondre mehdi je suis perdu
M
<br /> quel procedure? ou? en france ? au maroc?<br /> <br />
N
Bonjour mehdi vous m'avez dit que j apl l ofii mais je vais demander quoi comme question svp
Répondre
M
<br /> que tu a lavis favorable du prefet et que tu voudrais prendre rdv pour la visite medicale<br />
N
Bonjour mehdi svp je veu savoir combien de temps entre l'avis favorable et recevoir la convocation a la maison merci
Répondre
M
<br /> <br /> 1 bon mois d'attente mais tu peux aussi appeler l'ofii de casablanca<br /> <br /> les candidats admis par les PREFETS au regroupement familial, les RDV sont pris par la Représentation de l’OFII au Maroc que vous pouvez contacter de préférence via contact.maroc@ofii.fr ou par téléphone au 05.22.63.94.90 .<br /> <br /> <br /> <br />
C
slm, a votre avis frère Mehdi tout se fait sur "france visa maroc" (formulaire et rdv)<br /> <br /> A mon avis frère mehdi : la première chose prendre le rendrez sur tls contact de France la plus proche de domicile .<br /> - deuxiement rentre sur le site de visas de France pour remplir formulaire de visa long séjour conjoint de français sur le site de france et imprimer la .<br /> <br /> la paie de frais a wafa cach la plus proche de fomicile avant 48 h après prendre le rendez vous .<br /> <br /> Je crois frère si ça les étapes , Peut être et je sais pas exact ? , Avec vous votre Mustapha d'agadir la capitale du sud du Maroc.
Répondre
M
<br /> non<br /> <br /> france visa en premier<br /> <br /> TLS contact "de France" cela existe pas ,il y en a pas<br /> <br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...