Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04/09/2018 2 04 /09 /septembre /2018 16:37

MARIAGE MIXTE RÉUSSIS -  CONSEILS

 

Je vais parler ici de mon expérience et des conditions qui me paraissent nécessaire pour mettre toute les chances de son coté pour réussir un mariage mixte.

 

1/  Il faut garder à l’esprit que mariage mixte ou pas, un mariage est d’abord l’union de 2 personnes qui décideront ensemble de lier leur destin et leur objectif de vie.


 

2/ il faut s’informer sur la culture et les traditions de l’autre et se poser des questions sur ces propres capacités à s’y adapter.
 

 Pour moi, un mariage mixte n’est pas l’abandon systématique d’une éducation au profit de l’autre mais la mise en commun de 2 éducations souvent très différentes.

Pour un mariage mixte, Il faut donc avoir l’ouverture d’esprit pour prendre le meilleur de chacune des éducations et avoir toujours un esprit critique objectif et faire preuve de compromis.

 

3/  Se poser des questions sur ces propres motivations pour épouser une personne d’une autre culture.

Essayer aussi d’évaluer et de comprendre ce qui peux pousser l’autre à lui-même s’engager avec une personne d’une culture parfois très différentes à bien des niveaux.

 

4/  La communication et la discussion sans tabou me paraisse les conditions sine qua non pour réussir un mariage mixte.

On peut ne pas être d’accord sur bien des points mais il faut savoir garder le cap et accorder la priorité à ce qui est vraiment important : partager sa vie avec l’être aimé.

Les obstacles seront nombreux mais si les 2 partis ont une réelle motivation, tout pourra se surmonter sur la base de compromis suite à des discussions et surtout avec l’accord totale et sans conditions de chacun des futurs époux.

 

5/ la complémentarité de 2 cultures différentes est une grande valeur et un enrichissement personnel mutuel.

Apprendre et comprendre de l’autre est le meilleur moyen de mieux se comprendre soi même. Un mariage mixte implique donc la tolérance et l'effort de vouloir comprendre comment fonctionne l'autre.

 
 

6/ Pour augmenter ses chances de réussite d'une mariage mixte, Il ne faut jamais imposer ses conceptions sur divers sujets.

Essayer de trouver une base commune qui permettra de surmonter les différences et d’en faire un atout pour construire une relation harmonieuse.

 

Mariage mixte -conseils


7/ Autre point important, un mariage mixte est une histoire personnelle qui va unir 2 personnes.

 

Il me parait impératif de résister aux pressions familiales ou amicales des 2 cotés des futurs époux.

 

Un mariage n’est pas fait pour faire plaisir à un tel ou un tel, nous vivons en société et nous devons nous y adapter, c’est une évidence,

 

Cependant en aucun cas la société dans laquelle on évolue ne doit prendre le dessus et décider notre orientation sur ce qui est du domaine privé.

 

Sentiments et société ne sont pas des notions forcements compatible.

 

On revient toujours à la notion de priorité et à l’importance que l’on voudra accorder à son union de vie avec une personne vivant dans une société différrente.

 

8/ Il faut savoir rester POSITIF et OPTIMISTE.

 

9/ Un mariage mixte ne dois pas être un "combat" entre ce qui est bien ou pas bien dans chacune des cultures.

La liberté de conscience et la liberté de penser et dire seront des aides précieuses pour surmonter des conflits culturels éventuels.

 

10/  l’aspect religieux est souvent un des principaux aspects à évaluer.

On peut se marier et garder ses convictions religieuses.

L’amour n’est pas du domaine de la religion, l’amour est un sentiment unique et universel d’appartenance à l’être aimé.

L’amour  est insensible au lieu de naissance ou au mode de vie. L’amour n’est pas un choix de vie, l’amour est une évidence incontournable.

La religion est bien souvent lié à l’éducation et à notre origine géographique .

 La spiritualité et les croyances  influent beaucoup selon le lieu de naissance et ne doivent pas empêcher un mariage mixte.

 

 

Il faut cependant ne pas évacuer ce point et en discuter tout les aspects avec la personne avec qui l’on veut s’unir.

 

 

Pour synthétiser, je dirais que si l’amour est présent, tout est surmontable avec un esprit ouvert ou le mot tolérance est employé au quotidien.

Un mariage mixte par définitions doit être  le mélange subtil et harmonieux de 2 cultures et vue comme un grand enrichissement personnel par chacun des deux conjoints.

 

Le mariage mixte a des avantages et des inconvénients mais les avantages l'emporte largement si on sait avoir un esprit constructif et tolérant.

 

 Cet article m'a été suggéré par mon amie Yamina.
 
 

cari de poulet de l'ile de la reunion

 

 

 
 

Mot clés: mariage mixte, conseils, expérience mariage mixte, culture et mariage mixte, religion et mariage mixte, famille et mariage mixte, culture , mariage, Education  dans un mariage mixte, conseil pour un mariage mixte réussi,
 
 
Mariage mixte en France, savoir mettre toutes les chances de son coté.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

O
Bonjour, <br /> <br /> Je souhaiterai entamer les procédures du CCM avec ma fiancée française. Par conséquent, elle ne peut pas au Maroc venir vu la suspension de vol par l'état marocain à cause du nouveau variant. Du coup face à cette délicate, nous nous trouvons incapables de faire la demande. Ma question est la suivante : y-t-il un moyen pour que je postules le dossier au niveau du consulat et elle au niveau de la mairie ? ou bien d'autres alternatives ?<br /> <br /> Merci infiniment.
Répondre
Z
alors ca dépend de ton consulat si c'est le consulat de fes alors la tu peux rien faire si vous n’êtes pas présent tous les deux mais si c'est le consulat de casa il y'a une possibilité de le faire a distance mon amie c'es marié sur casa elle a pu faire ça a distance moi je me suis marié a fes c’était mort
M
<br /> impossible. elle doit venir au maroc pour déposer un dossier de demande de ccm au consulat de france<br /> <br /> procédure ici :<br /> <br /> https://ma.consulfrance.org/Mariage-devant-les-autorites-locales<br /> <br /> <br />
N
Bonjour, <br /> Je vous explique ma situation!<br /> Je suis Française et mon futur mari marocain ( sans papiers) nous allons nous marié très prochainement ????.<br /> Le soucis c'est que mon mari est arrivé sur le territoire français grace a son ex femme (titre de sejour conjoint de français) ils ce sont séparé et par vengeances son ex lui a fait retiré ses papier + demande de quitter le territoire français brff il n'est jamais rentrer au pays.<br /> Je voulais savoir si ca aller nous poser des problème au moment de refaire ses papiers auprès de la préfecture et ce qu'il risque. Merci d avance
Répondre
M
<br /> je rajoute que ton futur mari a eu une pigeonne, tu est la seconde et bientôt tu fera toi aussi des pied et des mains pour lui retirer ses papiers. on ne change pas dans la vie, il faut se réveiller<br /> <br /> <br />
M
<br /> le prefet demandera de retourner au maroc demander un visa long sejour conjoint de francais<br /> <br /> de plus il a une oqtf, ce qui pas pas aider<br /> <br />
D
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakaatou <br /> je vais entamer la procedure de mariage avec ma fiance marocaine vivant a casa et moi d'origine francaise vivant a paris avant tout je voulais te remercier de ton site qui m'aide beaucoup et je souhaiterais avoir ton avis et de plus ample infos barakallahoufikoum mon frere<br /> allah moustahan <br /> j'espere avoir de te nouvelles bientot inch allah
Répondre
M
<br /> bonjour,<br /> <br /> oui bien sur, je réponds tout les jours sur mon site (surtout en soirée)<br /> <br /> que veut tu savoir ?<br /> <br /> <br /> deja tu peux allez voir ici la procedure de mariage au maroc (mariage devant les autorités locales)<br /> <br /> https://ma.consulfrance.org/-L-etat-civil,199-<br /> <br /> <br />
T
Salam mehdi je suis français ma femme marocaine <br /> J ai validé mon mariage au consulat marocain <br /> Et je souhaiterais a mon tour avoir la double nationalité francomarocaine qu'elle sont les démarches <br /> Merci d d'avance
Répondre
M
<br /> pas facile, deja tu dois parler arabe<br />
M
Bonjour<br /> Je suis marocaine avec la double nationalité (Française)<br /> Mon conjoint (Français )dont je suis séparée depuis 3 ans a pris les passeports de nos enfants née d'une union libre puis-je faire des passeports marocain a mes enfants ?<br /> Merci
Répondre
M
<br /> 1 - tu peux mais avanttu dois obtenir uncertificat de nationalité marociane pour chaque enfant<br /> <br /> 2 - le plus simple est de demander au consulat de france un passeport francais vu qu'il en ont déjà obtenue auparavant<br /> <br /> 3 - ton ex copain est vraiment un gros connard sans moral<br /> <br />
J
bonjour medhi<br /> pourriez tu me dire le temps que sa mes apres le rdv du consulant pour avoir la reponse pour le mariage,<br /> je suis francais et je voudrez me marier avec une marocaine .<br /> par contre j ai deja eu 1 rdv au consulat au maroc qelle ma dit qu on se connaissez pas assez et elle ma dit que si je voulez elle envoyer le dossier a nantes mes avec avis defavorable <br /> hors sa fait deja 1ans qu on n ai ensemble et je vais au maroc 1 fois part mois depuis 8 mois.<br /> merci d avance medhi
Répondre
M
<br /> tu peux donc refaire un ccm au consulat de france. tu pourra seulement aprés la fin du confinement car actuellement il y a pas d'avion pour aller au maroc et le consulat est fermé<br /> <br /> <br /> procedure ici:<br /> <br /> https://ma.consulfrance.org/Mariage-2549<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonjour mehdi <br /> Je suis marocaine et et mon future marie et un france , nous avons passe toute les etaps et j'ai dans mes main roite les papier bans ....... Alors mon visa ,j'arrive pas a prendre un rdv pour mon visa , je veux me marie en france , alors que dois faire je suis bloque <br /> Merci.
Répondre
M
<br /> <br /> insiste, ce type de visa est difficile a obtenir<br />
S
Bonjour mehdi j'ai 2 questions à vous poser ma future femme française elle travaille pas elle touche le chômage elle est inscrit à pôle emploi et elle vit encore avec ses parents on a décidé bientôt de passer le est ce qu'il y aura un problème vu qu'elle travaille pas encore et elle vit chez ses parent sachant qu'on a travaillé ensemble ici au Maroc est c'est la 6 ème fois qui viens au Maroc merci mehdi.
Répondre
M
<br /> aucun probleme<br /> <br /> <br /> procedure ccm ici<br /> <br /> https://ma.consulfrance.org/Mariage-2549<br /> <br />
H
Bonjour Mehdi ! <br /> J’espère que ce blog est toujours actif ! Et je te remercie par avance pour ton temps que tu accordes si généreusement. <br /> Voilà je suis de double nationalité franco marocaine née en France, j’ai voulu renouveler mon passeport et carte national mais depuis l’informatisation des données, ils on fait une erreur sur mon nom de famille et c’est une procédure lourde à corriger, donc pour un mariage en consultat ou Abdoulaire au Maroc c’est raté... <br /> mon futur époux a eu sa carte de séjour de 3 ans hier (il est salarié détaché). <br /> Donc en France dans les règles. <br /> Puis je tout simplement me marier en mairie et par la suite régulariser mes documents marocain ou je suis obligé d’étaler la procédure pour rectification état civile ( mon ancien passeport est au bon nom ainsi que la cn, seulement pour renouveler il me faut l’extrait de naissance délivré par le Maroc, c’est sur ce document qui a été informatiquement mal saisie qu’il y a une erreur. Mon acte de naissance français est exact ainsi que la carte d identité et passeport. <br /> Puis je donc me marier sous mon statut de nationalité française avec un résident marocain? <br /> Je sais que pour la transcription ça va peut être être compliqué mais je me fiche du temps que cela prendra! C’est bloquant quand le conjoint ´ a pas de carte de résident je pense, mais pas dans mon cas. <br /> Pourriez vous m éclairer ? <br /> Merci
Répondre
M
tu te marie a ta mairie et tu enregistre le mariage au consulat du maroc<br /> <br /> <br /> si mariage a ta mairie, il y a pas de transcription a faire vu que tu aura directement un livret de famille français le jour du mariage<br /> <br />
L
Merci de toute façon nous nous renseignons au mieu mais pour n'avoir aucun soucis nous ferons tout dans les règles de l'art meme si cela doit prendre du temps mieu vaut prendre le temps et faire les choses bien pour une suite sans difficultés
Répondre
M
<br /> bon mariage<br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...