Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04/09/2018 2 04 /09 /septembre /2018 06:59

 

Mariage Mixte Franco-Marocain en France.

 

Je vais parler maintenant de la procédure pour se marier en France après avoir obtenue un visa touristique cours séjour Schengen. Le mariage avec un Français ou une française est possible mais il faudra bien sur fournir différents documents pour pouvoir célébrer le mariage à la mairie en France.

 

Au préalable, le conjoint français ira bien sur à sa mairie demander la liste des documents à préparer en précisant bien que son futur conjoint est étranger.

 

Cette procédure de mariage en France n'est pas vraiment la méthode légale car vous avez obtenu un visa touristique pour faire du tourisme et pas pour vous marier ; le mariage à la mairie en France est quand même possible et ne devrait poser aucun problème.


 

Document de mariage civil Français pour le conjoint français

  • Document d'identité (CNI française).
     
  • Justificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois.
     
  • Noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile des témoins, copie de  leur CNI.
     
  • Copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois.
     
Mariage en France avec visa court séjour touristique
Mariage en France avec visa touristique Schengen

 

 

Document de mariage civil Français pour le conjoint Marocain.


1 - La mairie va demander de fournir un certificat de capacité matrimoniale ou certificat de coutume. À prendre au consulat du Maroc.  Ce document certifie que selon la coutume de votre pays vous pouvez vous marier.

Preuve d'adresse en France, attestation d’hébergement , réservation d’hôtel etc..... ça c'est pour pouvoir s'enregistrer au consulat du Maroc en France pour obtenir le certificat de coutume

 

 2 - Il faudra aussi la copie du passeport du conjoint marocain avec son visa d'entrée en France  même si un "sans papier" peut aussi se marier en France à la mairie de manière tout à fait légale. L’absence de papier en règle n'est pas une interdiction de mariage selon la loi française.
 

3 - Le conjoint marocain devra apporter aussi une copie intégrale de naissance en français ou si elle est uniquement en arabe, il faudra ajouter une traduction en français fait par un traducteur assermenté.  La Moquâtaa au Maroc délivre tous les documents en français si on leur demande, cela évite de payer des frais de traducteurs.
 

4 - Apportez du Maroc un certificat de célibat en français avec éventuellement sa traduction en français par un traducteur assermenté si vous l'avez qu'en arabe.



5 - Certificat de résidence à apporter du Maroc aussi.


 


Attention :


Plusieurs personnes se sont vu refuser la délivrance d'un certificat de coutume par leur consulat du Maroc en France.


En effet, pour pouvoir l'obtenir il faut être immatriculé au consulat du Maroc et certains consulats refuse cette immatriculation si le demandeur ne possède pas un titre de séjour en règle en France


( plusieurs cas de refus rapportés sur mon site)

Sans ce certificat, le mariage en France devient impossible.


 

 

Mariage en France avec visa court séjour Schengen touriste

Mariage en France avec visa court séjour Schengen touriste

 

Comment va se dérouler la procedure du Mariage en France à la mairie.

 

Vous déposer votre dossier de demande de mariage. La mairie vous fait passer une audition notamment pour verifier que vous consenté librement à vous marier comme l'exige la loi française.
 

Une date de mariage est aussi fixé.
 

La mairie peut demander l'avis du procureur si il y a un doute sur vos réelles motivations de mariage.



La mairie procède ensuite à la "publication des bans de mariage". les bans sont publié publiquement pendant 10 jours ce qu'impose la loi.

 

Si personne ne c'est manifesté pour formuler une opposition motivé par des motifs sérieux à ce mariage, le maire ou son adjoint peux célébrer le mariage civil.
 

Mariage civil en France avec visa touriste

 

Mes conseils pratiques pour votre mariage à la mairie Française.

 

  1. Soyez organisé et préparer bien vos documents avant de prendre votre visa touristique court séjour pour la France.


     
  2.  Lisez bien votre copie intégrale de naissance pour vérifier si pas d'erreur ce qui est fréquent au maroc. Si c'est le cas il faudra corriger les erreurs avant de venir en France.


     
  3.  Soyez "zen" il s'agit d'un mariage en France et la mairie c'est pas la police , sauf exception vous serez bien reçu.


     
  4.  Ne dépassez pas le nombre de  jours autorisés par votre visa court séjour touristique Schengen; cela vous évitera des problèmes administratif et juridique tel que recevoir une OQTF (obligation de quitter le territoire français) qui compliquera la procédure ensuite.


     
  5. Pensez dés maintenant à consulter la liste officielle des documents qui vous seront demandés à votre retour au Maroc pour demander un visa long séjour conjoint de français (voir ci-dessous)

    Dans cette liste vous verrez une mention "si mariage en France"
     

 

Que faire aprés le mariage civil à la mairie française?

 

2 cas de figure possible:

 

1 - Vous rentrez au Maroc et vous demandez un visa long sejour conjoint de francais ( cas que je vous conseil vivement)


 

2 -  Vous restez 6 mois en France en vie commune donc "sans papiers" et vous tenter une régularisation par mariage.
 

L’article L211-2-1 alinéa 6 du Code du séjour des étrangers et du droit d’asile dispose que:  

"Lorsque la demande de visa de long séjour émane d'un étranger entré régulièrement en France, marié en France avec un ressortissant de nationalité française et que le demandeur séjourne en France depuis plus de six mois avec son conjoint, la demande de visa de long séjour est présentée à l'autorité administrative compétente pour la délivrance d'un titre de séjour".

 

3 conditions seront donc demandés pour pouvoir être régularisé "par mariage":

 

  1. Une entrée régulière en France sous couvert d’un visa même périmé.
     
  2. Un mariage en France avec un ressortissant français ; 
     
  3. Preuves de 6 mois de vie commune en France avec son conjoint, quelque soit la date du mariage.
     

 

J'ai fais un article spécifique sur la procédure de régularisation par mariage à consulter ci-dessous:


Une régularisation pour vie commune est donc possible mais je vous déconseille cette procédure qui est plus longue et qui vous oblige à rester en France sans papiers un certain temps avec tous les risques que cela comporte.
 

De plus, il faut penser a l'avenir et cette situation "sans papiers" pourra poser problème dans votre parcours administratif quand vous demanderez la nationalité francaise aprés 4 ans de mariage.

 

A vous donc de voir ce qui est le mieux pour vous.

Mariage en France avec visa court sejour touristique

 

Vos termes de recherches pour trouver mon article sur la procédure de mariage en France avec un visa touristique.

 

Beaucoup se demande si on peux se marier en France avec un visa touristique ou un visa Schengen ( c'est pareil).  Peut on se marié en France à la mairie avec un visa expiré?.

 

Après un mariage civil en France à la mairie peut on obtenir un titre de sejour sans repartir au maroc?

 

Visa pour mariage en France - court séjour touristique

Visa pour mariage en France - court séjour touristique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

R
salam mehdi Je souhaite faire venir mes parents, mon père, retraité, et ma mère, femme au foyer, accompagnés de mes deux jeunes frères âgés de 17 ans et 10 ans, pour une période de séjour touristique en France. Cette visite est prévue pour cet été, avant la rentrée scolaire, pour une durée de 15 jours , Je suis actuellement en freelance, ayant récemment signé un contrat, mais je n'ai pas encore perçu de revenus. Mon mari travaille en tant que chef d'équipe. Nous résidons dans un appartement de 85 mètres carrés. De plus, mon beau-père est propriétaire d'une villa où ils pourraient être hébergés pendant leur séjour. Je me questionne sur les éventuelles difficultés que nous pourrions rencontrer dans le processus d'obtention des visas, ainsi que sur la durée de la procédure. Il est crucial pour nous que mon frère de 17 ans puisse visiter la France avant d'atteindre l'âge de 18 ans. Pourriez-vous s'il vous plaît me conseiller sur les documents et les démarches que je devrais fournir pour maximiser nos chances de succès ? Est-ce que la venue de mon père avec mon frère seul peut etre sans risque de refus ?
Répondre
M
<br /> il faut prouver 60 euros/jour de visa demandé par personne<br /> <br /> procedure visa ici :<br /> <br /> https://ma.consulfrance.org/Demander-un-visa-pour-la-France-au-Maroc-3959<br /> <br /> je comprend que tu veux faire venir ton frere mineur pour qu'ensuite il reste en france mais le consulat pensera la même chose.<br />
G
Bonjour mehdi, <br /> <br /> Mon cas est particulier, je suis avec mon conjoint depuis 3 ans et nous habitons au maroc tout les deux. <br /> Mon conjoint est francais et aussi marocain. Nous avons deux religion differente et aucun de nous ne souhaite se convertir pour se marier. <br /> Nous avons donc penser a se marier civilement en france pour ne pas avoir de probleme de religion. <br /> Pouvons nous donc nous marier en france ? <br /> Quel est la procédure ? <br /> Jai un visa shenghen via la france de 4 ans. <br /> Nous navons pas de lieu de residence en france mais nous pouvons avoir une attestation d'hébergement par une amie.<br /> <br /> Une seule des familles est daccord pour ce mariage et un seul membre de ma famille est daccord du mien mon frere. <br /> Comment peut on faire pour concretiser notre relation sachant qu au maroc il est oblige de se convertir vu que je suis musulmane chose qu on ne veut pas, et que si il ny a pas de conversion la loi interdit cette union. <br /> <br /> Merci
Répondre
M
<br /> bonjour,<br /> <br /> ton fiancé est binational, cad français et marocain , il est donc considéré comme musulman d'office. ?<br />
N
Bonsoir<br /> J ai oublier de préciser que j ai un visa de 1 mois mais juste 15jours de séjour . Donc c suffisant pour demander certificat de coutume et se marier en france ? Sachant q je compte revenir au Maroc avant l expiration de mon visa. Merci beaucoup
Répondre
M
<br /> aller a la mairie et demander ce qu'il veule comme papiers pour faire le mariage en france<br />
N
Bonjour <br /> D accord. Donc svp quelles sont les démarches à suivres pour préparer le dossier . Il me reste presque 25jours avant la date du vouage
M
<br /> 15 jours, cela me parait un peu juste sauf si votre dossier est pret avant et que le maire vous donne un rdv rapide<br />
N
Bonsoir <br /> J ai u visa schengen de 1mois. Est ce suffisant pour déposer notre dossier et se marie en france? Psq je compte revenir au Maroc avant l expiration de mon visa. Merci beaucoup
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> c'est faisable si le maire donne un rdv rapidement. il faudra aller chercher au consulat du Maroc un certificat de coutume<br /> <br /> envoie ton fiance, prendre la liste des documents qu'il demande<br />
N
Bonsoir<br /> Svp comment puis-je obtenir certificat de coutume ici au maroc?
Répondre
M
<br /> la, je ne sais pas....<br />
T
Bonjour, <br /> <br /> Je suis une résidente française d’origine malienne avec un titre de séjour de 10 ans (Carte de résident). Je vais me marier le 15 juillet prochain et je voudrais savoir si mon mari pourra faire une demande de visa long séjour au Maroc avec notre acte de mariage. <br /> <br /> Merci par avance
Répondre
M
<br /> non,<br /> <br /> tu es étrangère en france. il te faudra donc faire une demande de regroupement familial a TA préfecture<br /> <br /> pour l'obtenir, tu devra prouver 12 mois de salaire et un logement a ton nom<br />
H
Bonjour<br /> J'aimerais savoir si c possible de se marier en France avec visa schengen obtenu au consulat d'Espagne, ou faut qu'il soit impérativement obtenu au consulat français. Est ce qu'on peut obtenir facilement le certificat de coutume avec un visa touristique en vigueur<br /> Merci d'avance
Répondre
M
<br /> si tu arrive a aller en france, le mariage est possible même pour un sans papier<br /> <br /> concernant le certificat de coutume, normalement le consulat du maroc le donne. renseigne toi chez un adoul si il peut le faire du Maroc<br />
H
Bonjour,<br /> J’aimerais savoir après avoir célébré notre mariage en France (nous avons tous les deux un titre de séjour), à partir de quand je dois faire une demande de regroupement familial sur place pour que mon mari en bénéficie ? car lui a juste une carte de séjour pluriannuelle travailleur saisonnier de 3 ans et moi d’une carte de résident permanent de 10 ans. Ou quelle démarche doit-on entreprendre maintenant ? Demande de carte de séjour VFP ou regroupement familial ou autre ?<br /> PS : nous sommes de nationalité marocaine.<br /> Merci
Répondre
M
<br /> tu peux tenter a ta préfecture , car de sejour vie privé et familial<br /> <br /> <br />
S
Salam alikom khouya . je suis marocaine . Je veux me marier avec un libanais vivant en france . Moi je vis au maroc . <br /> Je peux avoir mon visa . Je veux juste savoir pour certificat de cotume est ce que je peux l avoir facilement en france u consulat ou ses compliqué. Que dois je apporter pour la demander . <br /> <br /> Merci
Répondre
M
<br /> si tu peux lavoir au Maroc cela serait idéal<br />
B
Bonjour ;merci infiniment pour tous vos efforts je suis marocaine je travaille au maroc et j'ai un visas touristique de 4 ans je voudrais me marier en France avec un français qui habite le Portugal je voudrais poser la question sur le certificat de coutume est ce que je peux l'avoir ici au maroc. Si non comment puis-je l'avoir en France sachant que la plupart de me séjours en France ne passe une semaine.
Répondre
M
<br /> normalement, il s'obtien,t au consulat du maroc<br /> <br /> renseigne toi pour voir si un adoul marocain peut le delivrer<br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...