Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17/09/2019 2 17 /09 /septembre /2019 11:56

Démarches à faire en France à votre arrivée en France :


Vous venez d'arrivée en France avec votre visa long séjour conjoint de français et vous vous demandé maintenant qu’elles sont toutes les formalités à faire et dans quel ordre.

 


En premier il faut valider votre visa long séjour conjoint de français "en ligne".

Vous devrez prévoir un paiement de 200 euros.

L'ofii de votre région vous convoquera ensuite sous un délai de 2 a 4 mois d'attente selon les régions en France.

 



Vous passerez une visite médicale, vous signerez un contrat d'intégration et l'ofii vous proposera des minis formations sur la vie en France, l'instruction civique et un bilan professionnel.

 



Il n'y a plus de vignette ofii, elle a été supprimée en février 2019 et remplacé par la validation en ligne du visa long séjour conjoint de français.

 



Voici le lien internet de l'ofii ou valider votre visa

formalités a faire en france

 

a faire en france

 

Ce qu'il faut savoir concernant cette formalité Ofii :
 

  • Votre visa validé en ligne est votre premier titre de séjour à renouveler 2 à 3 mois avant son expiration à votre préfecture en prenant un rendez-vous sur leur site internet.  Pensez à demander bien avant une copie intégrale de mariage récente sur le site "Dali"

 

  • Vous pouvez voyager immédiatement grâce à votre visa valide un an, il n’y a pas besoin d'attendre les convocations ofii pour faire un éventuel voyage au Maroc par exemple.

 

  • Vous pouvez commencer immédiatement les autres formalités administratives à faire en France comme votre inscription à la sécurité sociale, la Caf ou pôle emploi. Vous pouvez aussi immédiatement demander à changer votre permis marocain en permis français.


 

 

Formalité à la CAF (caisse allocation familiale)


Selon votre situation et surtout selon votre niveau  de revenue, vous pouvez vous inscrire à la Caf pour demander une aide au logement par exemple (aide financière mensuelle qui dépend des revenus du couple).
 

Il faudra prévoir votre livret de famille français plus une copie, la copie du passeport marocain, la copie du passeport du conjoint français, une copie intégrale de naissance.
 

inscription Caf


 

Formalités pour changer le permis marocain en permis français


Il faudra consulter le site internet de VOTRE préfecture à la rubrique : "Changement de permis étranger",  en effet chaque préfecture a sa procédure (rdv ou pas) et sa liste de papiers à préparer pour changer le permis marocain en permis français.
 

il faudra aussi fournir un certificat d'authenticité du permis marocain avec mention que le permis n’a pas été suspendu (permis à point au Maroc aussi)


Le certificat d'authenticité se demande au Maroc au centre qui a délivré le permis. Si vous êtes déjà en France vous pouvez demander à un membre de votre famille au Maroc d'aller en demander un pour vous.
 

Délai du changement de permis marocain en permis français très long : 1 an en ce moment.
 

Vous pouvez conduire en France un an avec votre permis marocain, au delà il faudra le repasser en France si vous ne l'avez pas changé à temps. 

 

changer permis de conduire marocain


 

Formalité sécurité sociale


Vous pouvez aller voir votre sécurité sociale pour vous inscrire.


Cela sera un peu chacun sa chance, en effet l’agent de la sécurité sociale va vous dire qu'il faut attendre 3 mois sur le sol français, sauf que, selon la loi, cette notion de 3 mois ne concerne pas les conjoints de français.
 

soit l’agent de la sécurité sociale est incompétent,  soit il est de mauvaise volonté soit ignorant des propres lois de la sécurité sociale.
 

formalité sécurité sociale

 

Vos recherches concernant les formalités une fois arrivée en France

 

Vous vous êtes informé sur les procédures à suivre quand vous serez arrivé en France avec votre visa long séjour conjoint de français.  Les démarches à effectuer sont importantes et ne doivent pas attendre. Il y a la visite médicale ofii bien sûr mais aussi votre inscription à la CAF, pôle emploi ou changer votre permis de conduire marocain en permis français.


Certain se questionne aussi sur combien de temps pour la convocation ofii ou si la vignette existe encore après la validation du visa.
 

J’espère que mon article vous aidera à trouver que faire à votre arrivée en France pour pouvoir vous installer dans les meilleures conditions.

 


Les Démarches à effectuer à l'arrivée en France doivent se faire rapidement car elles prennent du temps.

 

 

démarches à faire en France

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

M
Bonjour Mehdi j’ai mon mari qui s’est inscrit en boîte d’intérim mais n’ont pas accepter son visa pour travailler comment je fais pour avoir une autorisation de travail ??
Répondre
M
<br /> il peut travailler avec son visa<br /> <br /> appelle l'assistante sociale de l'ofii pour vous aider<br />
G
Salam, Mehdi , voilà mon mari est arrivé en France le 19/09/2023 il a validé son visa , peut il faire ça demande pour s’inscrire à la sécurité sociale ? Peux t’il commencer à travailler ? Si oui comment ça se passe ? Merci bcp
Répondre
M
<br /> bonjour,<br /> <br /> 1 - il peut demander son inscription a la sécurité sociale (il lui faudra une copie de son acte de naissance)<br /> <br /> il peut aussi commencer la procédure de changement d'un éventuel permis de conduire marocain en permis francais<br /> <br /> tu peut aussi l'inscrire aux impôts avec toi (mr et Mme)<br /> <br /> Pareil pour la CAF.<br /> <br /> il peut aussi s'inscrire a pole emploi<br /> <br /> 2 - concernant un travail, il peut travailler immédiatement. l'employeur le déclare et il aura un numéro de sécu provisoire ( commencant par 08) en attendant le définitif.<br /> <br />
M
salam alykom, je suis belge résident en France , ma femme a eu son visa type -c- validité 6 mois, quel démarches dois je effectué pour demander ca carte de séjour ? merci d'avance de votre réponse , barklahufik.
Répondre
M
<br /> tente une régularisation a ta préfecture: "visa long sejour conjoint de ressortissant de l'union européenne."<br /> <br /> sinon, avec l'acte de mariage belge, au depart du maroc, elle demande un visa conjoint de ressortissant de l'union européenne."<br /> <br /> <br /> <br />
M
bonjour<br /> oui j'ai un acte de mariage belge
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> relis son visa: il lui autorise un séjour en france de 3 mois maximum pendant une période de 6 mois.<br /> <br /> a tu un acte de mariage belge ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
R
Selem alykoum frere mehdi j'ai ma femme qui arrivé là semaine prochaine en france ex je peut valide sont visa merci pour ta repose frere mehdi ?
Répondre
M
<br /> oui mais seulement quand elle sera en france<br /> <br /> tu valide ici :<br /> <br /> https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/vls-ts/demarches/etape/numero-visa<br /> <br /> <br />
Y
bonjour mehdi j'avais une petite question j'attend mon visa conjoint bientôt inchalah pour fin avril . et comme je travaille au Maroc je compte m'arrêter un mois sans solde et partir tout le mois de mai faire mes démarche vous pensez que ca serez possible de faire ca et revenir travailler tout le mois de juin et revenir définitivement sur le sol Français début janvier pour m'installer définitivement ?<br /> tout en sachant bien sur que si entre temps, j'ai un rendez vous pour me présenter à l'ofii durant cette période du mois de juin je me présenterai.<br /> Merci .
Répondre
M
Oui c'est possible tu vas en France tu fais la procédure au fille tu rentres au Maroc et tu repars en France quand tu es convoqué par l'office
C
Nn Livre de famille tunisienneJe fais traduire françaisJe te sens aussi je fais le traduit françaisComment je fais pour je prends ma femme avec moiC'est quoi le démarcheDis-moi qu'est-ce que je fais pour je prends ma femme avec moi
Répondre
M
bonjour,<br /> <br /> récapitulons : tu es francais et tu t"es marié en tunisie sans faire un ccm au ocnsulat de france<br /> <br /> ccm: certificat de capacité a mariage<br /> <br /> actuellement pour la france, tu es pas marié<br /> <br /> tu dois faire une demande de transcription du mariage tunisien a nantes pour obtenir un livret de famille francais<br /> <br /> procédure ici: (formalités aprés le mariage)<br /> <br /> https://tunis.consulfrance.org/Mariage<br /> <br /> quand tu aura un livret de famille francais, ton mariage tunisien sera reconnu en france et ton eposue pourra demander un visa long sejour conjoint de francais<br /> <br /> actuellement, ton epouse n'obtiendra pas de visa parce que votre mariage tunisien est pas encore enregistrer en france (transcription du mariage)<br /> <br /> sans transcription, elle n'est pas "conjointe de francais"<br /> <br />
C
comment faire entrer ma femme tunisie en france avec moi <br /> Je suis française Nationalité française Comment je fais Et c'est quoi le démarche et merci
Répondre
M
<br /> a tu un livret de famille francais ?<br />
M
Salem Mehdi,<br /> <br /> Mon mari est arrivé en France et a validé son visa en ligne. Est-ce qu’il peut travailler tout de suite ? Ou doit-il effectuer des démarches avant ? <br /> <br /> Barrak Allah ou fik
Répondre
M
<br /> il peut travailler maintenant. son employeur le declare et la sécurité sociale lui donne un numéro provisoire
M
Bonjour mehdi et merci pour votre site qui aide beaucoup.<br /> Une amie viens d 'arriver en france visa long séjour conjoint de français.je veux savoir si elle peut voyager au Maroc avec le même visa en sachant que son mari a validé son visa par internet et il a payé 250 euro il a eu la confirmation de ma validation.merci de votre réponse .
Répondre
M
bonjour,<br /> <br /> 1 - elle peut voyager tant que son visa est valide<br /> <br /> 2 - le tarif était de 200 euros et pas 250<br /> <br />
R
Bonjour. Comment peut on obtenir un numero de sécurité social svp. Mon mari vient d'arriver du Maroc avec un visa long sejour. <br /> Peut-il travaillé sans numero de S.S? <br /> Merci d'avance
Répondre
M
<br /> 1 - en allant l'inscrire a la sécurité sociale<br /> <br /> 2 - si il trouve maintenant un emploi, son employeur le declare et la sécu donne un numero provisoire<br /> <br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...