Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26/11/2018 1 26 /11 /novembre /2018 03:40

LE CERTIFICAT DE NATIONALITÉ FRANÇAISE

 

 


La preuve absolue de la nationalité française est établie par le certificat de nationalité Française
 

 

 

Préambule:
 

 


Certaines démarches administratives nécessitent parfois, que la preuve de votre nationalité française soit au préalable apportée.

 

Le certificat de nationalité française est aussi connu sous l'abréviation: CNF.

 

Selon l’article 30 du code civil la charge de la preuve de la nationalité française incombe à celui qui s’en prévaut.

 

 

Certificat de nationalité francaise

 

 

 La preuve de votre nationalité francaise peut être démontrée  de différentes manières :

 

Un certificat de nationalité française.
 

Une carte nationale d’identité française en cours de validité.
 

Une déclaration de nationalité française portant la mention d’enregistrement.
 

Une copie intégrale originale d’un acte de naissance français, lorsque celui-ci comporte une mention de délivrance d’un certificat de nationalité française, une mention de déclaration ou d’acquisition de nationalité française ou apporte la preuve d’une naissance en France d’un parent qui lui même y est né.
 

La copie d’un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.

 

 

 


IMPORTANT
 


Le passeport ne constitue pas en lui même une preuve de nationalité française. L’inscription au registre des français établis hors de France est admise sous toute réserve.

 

 
comment obtenir un certificat de nationalité française
 

 

Le Certificat de Nationalité Française (C.N.F.) est le seul document permettant de faire la preuve absolue de la nationalité française.

 

Les documents tels que la carte nationale d’identité et le passeport ne constituent en effet que des éléments de possession d’état de Français.

 

Seul le greffier en chef du Tribunal d’instance compétent a qualité pour délivrer un C.N.F.( certificat de nationalité francaise)

 

Ce document indique la disposition légale en vertu de laquelle son détenteur est Français ainsi que la liste des documents qui ont permis de l’établir.

 

 Le certificat de nationalité francaise peut être délivré à un mineur.

 

En vertu de l’article 30 du code civil qui dispose que "la charge de la preuve en matière de nationalité incombe à celui dont la nationalité est en cause".

 

C’est donc le demandeur du certificat de nationalité française qui doit apporter tous les justificatifs nécessaires.

 

 

 

Durée de validité d'un certificat de nationalité française

 

Le C.N.F (Certificat de nationalité française) est valable sans limitation de durée.


Il peut toutefois être remis en cause lorsque la situation juridique de l’intéressé a évolué depuis son établissement (mariage, acquisition volontaire de la nationalité du pays de résidence etc.)

 

La délivrance du premier C.N.F implique depuis le 1er septembre 1998 l’apposition d’une mention en marge de l’acte de naissance de son détenteur afin de lui permettre de justifier ensuite plus aisément de sa nationalité française.

*

Concrètement, il sera ajouté à votre copie integrale de naissance la mention:

  "certificat de nationalité française obtenue le: ..." ( la date d'obtention )


______________

 

IMPORTANT


Les délais de délivrance du C.N.F. peuvent être relativement longs (plusieurs mois) et les pièces justificatives demandées sont nombreuses.

 
Ce n’est donc qu’en cas de doute sérieux ou de difficulté à mettre en évidence la nationalité française de la personne qu’un C.N.F sera exigé.

 

 

 



Détermination du tribunal d’instance compétent.
 


Les personnes nées en France, même si elles résident à l’étranger, doivent adresser leur demande de C.N.F directement au Tribunal d’instance du lieu de leur domicile.

 

Pour connaître le tribunal dont vous dépendez pour solliciter votre certificat de nationalité française veuillez cliquer ci-dessous

 

http://www.annuaires.justice.gouv.fr/tribunaux-competents-en-matiere-de-nationalite-10110/


 

Les personnes nées à l’étranger et ayant résidé en France, même temporairement, peuvent adresser leur demande au Tribunal de Grande Instance de Paris (30, rue Château des Rentiers-75647 PARIS CEDEX 13) ou au Tribunal d’instance de leur dernier domicile en France.

 


Les personnes nées à l’étranger et n’ayant jamais résidé en France adressent leur demande au Tribunal d’instance de Paris - 11 rue du château des rentiers, 75647 Paris Cedex 13.
 


Les C.N.F  délivrés par ces juridictions sont transmis aux intéressés par l’intermédiaire du Consulat.

 
tribunal-d-instance-pour-certificat-de-nationalite-francai


 

 

 

Certificat-de-nationalité-francaise

 

 



Constitution du dossier de demande de certificat de nationalité française.

 

 

La démarche de demande de certificat de nationalité française doit être effectuée personnellement par le demandeur, qui adresse directement au tribunal compétent (sans passer par le consulat) son dossier.

 

Les documents en langue étrangère doivent faire l’objet d’une traduction assermentée en français.

 

Les principaux documents à présenter à l’appui d’une demande de C.N.F. sont les suivants (liste indicative et non exhaustive) :


Acte de mariage des parents.
 

Acte de naissance de l’intéressé indiquant sa filiation.


Acte naissance des parents.


Acte de mariage de l’intéressé.


Décret de naturalisation, déclaration etc.


Pièces attestant de la possession d’état de la nationalité française (copie des passeports, carte nationale d’identité, certificat de position militaire pour les hommes, certificat d’immatriculation consulaire, livret de famille etc.)

 

 

  A voir aussi

Tous les documents nécessaire a un mariage Franco Marocain sont visible sur le sommaire de Mehdiblog du ccm au visa.
 

certificat nationalité francaise

 

Documents certificat nationalité Française

 

 
le certificat de nationalité francaise, document pour  avoir un certificat de nationalité française, comment obtenir un certificat de nationalité française,  preuve de nationalité française,  les papiers pour un certificat de nationalité française,  ou prendre un certificat de nationalité francaise?,  la nationalité francaise procedure et documents a fournir,  tribunal d'instance et nationalité francaise, liste des papiers pour la nationalité française, delai pour obtenir la nationalité francaise, nationalité française et mariage?, 


CERTIFICAT DE NATIONALITÉ FRANÇAISE

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

L
Bonjour Medhi, je vais me marier avec une Maroc au Maroc. On a déjà le certificat de capacité de mariage.<br /> J’ai 2 question est ce que le cnf est obligatoire ou est ce que ma cni suffit sachants qu’il y a déjà acte de naissance qui prouve que je suis né en France de parents français…<br /> Ma seconde question est vu que je ne réside pas au Maroc me faut il un extrait de casier judiciaire marocain ou l’extrait de casier judiciaire français suffit ? Merci par avance des tes réponses
Répondre
M
<br /> ta cni francaise suffira<br /> <br /> il te faut les 2, casier francais et casier marocain a prendre au ministere des affaire etrangere a Rabat.<br /> <br /> il verifie que tu es pas fiché au maroc.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Mehdi et merci pour ton blog.<br /> <br /> Sais tu si l adoul ou le tribunal d'instance du lieu du mariage peut refuser le dossier sans le certificat de nationalité française du conjoint français ?<br /> Merci
Répondre
M
<br /> tu le remplaces par ta cni francaise. tu va au bureau des famille voir la secrétaire du juge a ce sujet<br />
M
Bonjour Mehdi, <br /> <br /> Moi et mon conjoint allons normalement nous marier en avril. J'ai ma carte nationale d'identité française mais elle périme fin juin. Sais tu si il y a un minimum au niveau de l'expiration de la carte nationale d'identité pour être valide au moment du mariage. Quoi qu'il en est je te remercie pour ce blog qui nous est d'une très grande utilité. <br /> <br /> Morgane
Répondre
M
<br /> la, je ne sais pas. <br /> <br /> a tu deja fait un ccm au consulat de france ?<br />
Y
Salam Mehdi, <br /> <br /> je suis française et avec mon fiancé marocain, on va se marier à Agadir début 2023. On compte faire le ccm en janvier 2023. On a entendu dire qu'il faut qu'on se voit 3 semaines minimum en 18 mois avant de faire le ccm (apparemment ça serait vu comme une "preuve" de notre sincérité). Est-ce que c'est vrai ? Sachant qu'on est en couple depuis 3 ans. <br /> <br /> Chokran !
Répondre
M
<br /> il te faut juste prouver au moins un sejour au maroc avant de faire le ccm car sinon, le consulat va penser que tu veux te marier avec une personne que tu a jamais vu.<br /> <br /> les tampons sur ton passeport prouve tes séjours au maroc precedent<br />
L
Salam Mehdi,<br /> <br /> J'ai le certificat de nationalité française mais au Maroc ils vont demander l'original ? ou une photocopie normal ? Le tribunal en France m'a dit de ne jamais donner l'original. Merci
Répondre
M
<br /> Normalement, la photocopie de ta cni française suffira. Je te confirme qu'on ne donne jamais l'origina du CNF<br />
Y
Je te remercie de ta réponse Mehdi 👍🏽
Répondre
Y
Salam alaykoum Mehdi, j'espère que tu vas bien.<br /> <br /> J'ai parcouru les commentaires avant de poster mais je préfère te demander quand même.<br /> Je suis algérien d'origine mais papier de francais (née en france etc..)<br /> j'ai seulement la nationalité francaise.<br /> Ma fiancé habite à Béni-Mellal et son père connaît bien l'aadoul.<br /> <br /> Ma question est : Il faut le certificat de nationalité française pour le mariage adoulaire, nous avons eu le ccm + autres documents.<br /> Nous avons déjà tous préparer.<br /> <br /> Penses-tu que le cnf soit vraiment obligatoire dans mon cas vu que je suis née en France et mon père aussi.( cela n'a pas de sens que je fasse ce document).
Répondre
M
<br /> normalement ta cni française devrait suffire. c'est à voir avec la secrétaire du juge qui en general l'accepte en remplacement du certificat de nationalité française.<br />
Y
Salem Mehdi stp j ai eu la nationalité française par mariage déjà la mairie ils m on apl pr aller voter et j'ai voté..., Mais pr faire pssprt et cn ils m on il faut j'attends la convocation pr la cérémonie chez la préfecture...il faut compter combien de temps pour avoir cette convocation ? Merci
Répondre
M
<br /> 3 a 4 mois environ<br />
N
Bonjour,<br /> Svp je voudrais savoir si je travaille pas et que c'est seulement mon mari qui travaille en CDI avec un smic. Est-ce que j'aurais un refus pour la nationalité française ?<br /> Cordialement !
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> aucun problème si tu ne travail pas. ce n'est pas un motif de refus de nationalité française. mon épouse marocaine l'a obtenue sans problème alors qu'elle a jamais travaillé en france.<br />
N
Bonjour !<br /> J'ai une question SVP. <br /> Est-ce que l'acte de naissance a une durée de validité ? Pour le dossier de la nationalité français<br /> Mon acte de naissance date de plus d'un an
Répondre
M
<br /> normalement il passera<br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...