Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22/11/2018 4 22 /11 /novembre /2018 18:30

 

Enquête pour visa

 

 ENQUETE COMPLEMENTAIRE VISA.

 

  • De plus en plus de personne m’écrivent pour me demander en quoi consiste l’enquête complémentaire demandée parfois par le consulat de France au moment de l’obtention du visa long séjour conjoint de français.

 

  • Il faut savoir qu’une enquête complémentaire pour la délivrance d’un visa peut être en effet demandée, à tout moment,  par le consulat de France.

 

  • Cette enquête visa intervient en général en bout de procédure de délivrance de visa, c’est à dire après le dépôt du complément de dossier au consulat de France.

 

  • Dans ce cas, le consulat de France, vous rends votre passeport et vous dis qu’il vous appellera au téléphone pour venir chercher votre visa sans vous précisez la raison de ce retard de délivrance de votre visa.

 

Le consulat de France a en fait, ordonné une enquête complémentaire pour vérifier si toutes les conditions sont réunies pour vous donner votre visa.

 

  • Les demandeurs de visa confrontés à cette enquête complémentaire, se disent souvent pourquoi moi et pas les autres qui obtiennent leur visa rapidement ?

 

 

 

enquête pour obtenir un visa

 

Je vais essayer de vous expliquer les causes et modalités de cette enquête complémentaire visa.

 

 

Il faut savoir que l'enquête complémentaire ne concerne que très rarement un demandeur de visa qui n’a jamais séjourné en France.

 

Une enquête complémentaire peut arriver si le consulat de France a un doute sur la franchise de vos déclarations sur le formulaire de demande de visa, mais cela reste exceptionnel.

 

L’enquête complémentaire ordonnée au dernier moment pour vous délivrer votre visa conjoint de français intervient presque exclusivement si le demandeur du visa a déjà séjourné en France ou dans un pays européen membre de l’espace Schengen.

 

Beaucoup de personne entre en effet en Europe et notamment en France avec un visa touristique et ne reparte pas ou réside en Europe soit de manière régulière ou de manière irrégulière (sans papier).

 

Sur le formulaire de demande de visa case 26  le consulat vous demande d’ailleurs,  si vous avez déjà séjourné en France et les dates de votre séjour.

 

Il vaut mieux déclarer la vérité pendant l'enquête visa car le consulat de France à des moyens puissant de vérification sur tout l’espace européen.

 

Vous avez donc reconnu votre présence en France lors d’un séjour précédent sur le formulaire ou le consulat vérifie dans ces archives que vous y avez déjà séjourné.

 

Le consulat de France a besoin de savoir dans quelle condition vous avez séjourné en France ou l’Italie bien souvent et notamment si vous étiez en règle vis-à-vis de la loi française ou européenne.

 
 

Le consulat de France a besoin de savoir AVANT  de vous délivrer votre visa, si vous avez fait l’objet d’une OQTF sur le sol européen.

 

OQTF Définition : Obligation de Quitter le Territoire Français

 

Si vous avez fait l’objet d’une OQTF, le consulat ne peut pas vous délivrer votre visa immédiatement car il doit demander au procureur en France la suspension de votre OQTF.

 

Il faut en effet savoir que même si le consulat, par oublie ou erreur, vous délivre votre visa alors que vous avez une OQTF en cours,  la douane française ou européenne vous refusera l’entrée sur le sol de l’espace Schengen dont fait partie la France.

 

Une OQTF à une portée européenne et votre nom est enregistré dans toutes les douanes d’Europe.


C’est la raison pour laquelle, le consulat vous fait attendre et ordonne une enquête pour être certain de votre situation auprès des instances administratives européennes.

 

 

Visa et enquête complémentaire

 

2 cas de figure possible à l’issue de l’enquête complémentaire pour obtenir votre visa

 

 

1/ le résultat de l’enquête montre que vous n’avez pas reçu d’OQTF et que vous être sans condamnation pénale au niveau européen. 

 

enquête visa

Le consulat de France vous donne votre visa

 

 

 

 

 

2/ Vous avez reçu une OQTF et/ou vous avez fait l’objet d’une condamnation pénale dans un pays membre de l’espace Schengen.

 

Le consulat doit demander au procureur à Nantes (le ministère) la suspension de votre OQTF et donc la suspension de votre nom des fichiers douaniers.

 

Quand le consulat reçoit l’accord de Nantes il vous délivre enfin votre visa et vous appelle au téléphone pour pouvoir venir le récupérer.

 

Délai de l’enquête complémentaire : les délais sont variable et ne dépendent pas du consulat de France mais de la réactivité du procureur de Nantes à ordonné l’enquête vous concernant.

 

Il faut compter un minimum d’un mois mais 2 mois est le plus souvent le délai habituel pour que le consulat reçoive le résultat de lenquête complémentaire concernant votre visa.

 

 

 

Mise a jour du 22 novembre 2018

 


Le délai moyen de l'enquête complémentaire est de 5 mois environ en ce moment.

 

 

 

  • Il se peut parfois que l’enquête visa dure plus longtemps et que le ministère à Nantes demande que le conjoint français soit convoqué à la gendarmerie pour lui poser des questions rappelant celle du ccm.

 

Comment vous vous êtes connu ? Quel sont vos projet ? Ou c’est passé votre mariage etc.....

 

enquête visa

Recherches connexes:

Durée enquête dossier judiciaire. Délai d'attente d'un visa long séjour. Quel est la durée d'un accord de délivrance de visa? Pourquoi le consulat dit qu'une nouvelle enquête sera effectuée pour la délivrance du visa et qu'il faut donc attendre?


 

 


Que pouvez vous faire pendant l'enquête visa?
 

Beaucoup de personnes me demandent s’il y a un moyen de faire avancer le dossier d'enquête visa : La réponse est NON

 

LE MINISTERE A NANTES ne répond pas au courrier et votre préfecture en France vous dira presque systématiquement qu’elle n’est pas informée

 

Il faut comprendre aussi qu’une enquête complémentaire n’est pas un refus de visa. 


C’est juste une formalité administrative presque incontournable pour un demandeur de visa ayant déjà séjourné en France ou dans l’espace Schengen.

 

S'il devait y avoir refus de visa, ce qui est très rare pour un visa conjoint de français, le consulat a obligation par la loi de vous le dire par écris et aussi de vous expliquer les raisons de ce refus.

 

Le principal motif de refus de c e type de visa étant : trouble grave à l’ordre public et concerne surtout les demandeurs de visa ayant été condamné à des peine de prison lourde en France ou dans l’espace européen.

 

Il faut donc être patient et attendre le résultat de cette fameuse enquête complémentaire pour enfin pouvoir obtenir votre visa et rejoindre votre conjoint français en France.

 

Le visa sera bien délivré mais il est, en effet, pénible de devoir attendre sans savoir quand le consulat recevra le résultat de l’enquête et donc procédera à la délivrance de votre visa.

 

 

 

Courage à tous ceux concerné par cette procédure d'enquête visa qui sont très nombreux que cela soit au Maroc, en Tunisie ou en Algérie.

 

Cette procédure d’enquête complémentaire s’applique en fait à tous les demandeurs de visa du monde entier à partir du moment où ils ont déjà séjourné dans l’espace européen.

 

 

 


ENQUÊTE VISA. Enquête visa concernant la demande de visa conjoint de français. L’enquête de police est elle obligatoire pour obtenir un visa. Quel Délai pour une enquête pour Visa de conjoint. Enquête visa court séjour.LES DÉLAIS DE TRAITEMENT pour obtenir un visa ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

A
Bonjour Mehdi , <br /> J'aimerai vous poser une question , je me suis mariée en France avec visa touristique à la mairie nous ont dit de faire un certificat de résidence en France afin d'accélérer le dossier vu que je n'avais pas trop le temps alors que moi j'ai jamais résidé en France 6 mois , là je suis au Maroc pour faire la demande de visa long séjour est ce que pour l'adresse sur l'acte ça posera problème ?
Répondre
M
Aucun problème mariage en France avec l'adresse française et demande de visa au Maroc avec ton adresse au Maroc
A
Merci pour votre réactivité<br /> C'est top
M
Aucun problème
L
Je voulais vous poser une question s’il vous plaît je suis marié avec un française en février 2022, j’ai reçu une OQTF avant le mariage en janvier, on a quitté la France pour aller au Maroc, demander un visa conjoint français la demande et il était en Mai on a reçu un refus juin après 7 mois on a déposé un autre demande auprès de la consulat de France, parce que notre situation échanger ma femme c’est la saint de 4 mois ma question, est-ce que le consulat ils vont faire un autre enquête sur moi? Merci !
Répondre
M
<br /> a mon avis oui, une enquête visa est systématique.<br />
D
Bonjour medhi<br /> Mon mari s est fait expulser le 1er août 2022 on a déposer une demande de Visa conjoint de français le 16 août mais avant ca j ai fait abrogée a ma préfecture l irtf et l l'oqtf sui m ont accordé, est ce qu'il peuvent demander une enquête, sachant qu'avant notre mariage il ya eu enquête mairie et z la police des frontières. <br /> Merci pour vos réponses
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> vu son expulsion, c'est presque certain a 100 % qu'ils feront une enquête<br /> <br />
V
Bonsoir Mehdi, <br /> J'ai une question, j'ai une amie son mari a été expulsion de France suite à un arreté d'expulsion. Ils ont un parcours similaire que moi et mon conjoint cad procédure ccam obtenue apres opposition du consulat, transcription plus rapide que nous car ils se sont marier avec le ccam dans les délais impartis. Ils ont également déposer un dossier de demande de visa conjoint francais. Pas de nouvelles depuis decembre...ma question est la suivante le consulat peut t-il demander directement l'abrogation de l'arrete d'expulsion comme c'est le cas pour un OQTF à Nantes afin de lui obtenir son visa ? Elle a ecrit au consulat et a téléphoné à tls qui lui ont dit que le dossier est en cours de traitement.
Répondre
V
merci bcp pour ton retour. belle journée
M
Oui c'est ça
V
Merci Mehdi. donc en gros si j'ai bien compris ils peuvent eux meme demander l'annulation de l'arrete d'expulsion comme pour l'annulation de l'oqtf pour lui accorder son visa apres l'enquete ?
M
Le consulat se charge en effet de toutes les procédures le concernant. Il enquête en France mais aussi dans toute l'Europe donc ça va prendre du temps 5 mois environ.
V
Bonjour Mehdi, j'ai une question lors de l'enquête le conjoint est t-il convoqué pour une audition ?
Répondre
M
<br /> pas toujours mais souvent<br />
V
Bonjour Mehdi, <br /> j'ai une question concernant l'enquête. C'est le consulat qui demande au procureur de Nantes de diligenter une enquête à l'encontre du demandeur. cette enquête est envoyé à la préfecture du domicile de l'époux ? en principe l'adresse qu'il a noté sur le formulaire ? <br /> Et c'est le Préfet qui donne son accord c'est bien ça ? <br /> J'aimerais savoir sur quels critères ils fondent leur enquête ? <br /> Merci pour ton retour.
Répondre
M
<br /> principalement quand le demander du visa a séjourné "sans papier" en france ou en europe<br /> <br /> le ocnsulat demande a la prefecture d'enquêter en france et dans toute l'Europe<br /> <br />
G
Bonjour Mehdi j’ai poser ma demande d visa conjoint de français le 13 octobre ma demander à étais envoyer au consulat de rabat l’endemain jusqu’à mtn y’a tjrs rien , j’étais en France 2 fois avec une visa touristique j’ai jamais dépassé les limites d mon visa j’ai toujours respecté les dates , je m’inquiète bcp bcp bcp je dois faire quoi ??
Répondre
M
<br /> 15 jours a 5 mois d'attente, c'est très variable<br />
G
Ça peux prendre bcp du temps l’enquête ??
M
<br /> rien , juste attendre<br /> <br /> procedure normal. il font surement une enquete visa lié à tes precedent sejour en france<br /> <br /> de plus, vu que les visas attribué ont diminué de 50 %, a mon avis il font trainer les dossier<br /> <br /> <br />
F
Non c c'est un marocain
Répondre
M
<br /> ok...donc procédure regroupement familial (RF)<br /> <br /> a voir avec l'ofii au maroc<br /> <br />
F
Bonjour. <br /> J'ai une question concernant mon Visa de regroupement familial stp.j ai posé mon passeport au tls contact .depuis mois d d'avril jusqu'à maintenant ya pas de réponse. Je suis enceinte j ai peur d d'accoucher ici au Maroc loin de mon mari. <br /> Si toujours pas de réponse comment je fait pour le bébé si je accoucher au maroc. Merci
Répondre
M
<br /> a tu l'accord ecrit du prefet pour le regroupement familial ?<br />
F
Non il est pas français. C'est un marocain
M
<br /> ton mari est francais ou pas ?<br />
F
Bonjour mehdi.j ai était en France 4 ans en situation régulière après 1 an irrégulier .<br /> J'ai remarié en France et j'ai rentrer au Maroc pour le<br /> Demande de visa .<br /> J'ai posé mon visa de regroupement familial à tls contact depuis le 20 avril jusqu'à maintenant ya pas de réponse. Problème que j'ai donné mon attestation de grossesse pendant la visite médicale j'ai peur d d'accoucher au Maroc loin de mon mari. Est-ce que ya de problème
Répondre
M
<br /> il font une enquete visa lié a ta présence sans papier en france<br /> <br /> delai de l'enquête : 5 mois environ<br /> <br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...