Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25/11/2018 7 25 /11 /novembre /2018 20:11

 

QUESTIONS CCM

 

Voici ci-dessous une liste des questions susceptibles d'être demandées lors de l'entretien au consulat de France au maroc en vue de l'obtention du CCM (certificat de capacité au mariage)

 

l'obtention du CCM est obligatoire pour tout couple mixte en vue d'un mariage.

 

  • il est impératif d'obtenir le CCM AVANT tout mariage avec les autorités locales marocaines.

 

 

DES ACCORDS FRANCO MAROCAINS EN MATIÈRE DE MARIAGE MIXTE OBLIGE A PASSER PAR L'ETAPE CCM POUR NE PAS AVOIR DE SOUCIS DANS LA SUITE DE LA PROCEDURE.


 

  • Cette liste a été obtenue après lecture de differents forums et experiences de couples Franco Marocains qui sont passées par ce rendez vous obligatoire.

 

 

En orange les questions ccm les plus fréquentes.

 

1) Nom, Prénom ?
 

2) Madame, Monsieur parlez vous français ?

 

3) Où vous vous êtes rencontrés ?
 

4) Date de début de votre relation ?

 

5) Adresse MSN de chacun ?
 

6) Le nom du site de votre rencontre ?

 

7) Combien de fois vous communiquez par jour ?

 

8) Date et lieu de naissance de chacun ?

 

9) est ce votre  premier passeport ?

 

10) Pourquoi vous avez fait votre passeport en 2007 ou bien 2006 ou bien 2005 etc... ?

 

(il vont chercher à savoir quelles ont été les motivations de faire un passeport à la date d'etablissement inscrite dessus)


 

11) Comment vous communiquez ? (lettre, telephone, internet...pigeon voyageur (sourire)


 

12) Combien de fois, vous vous êtes vus ?

 

13) Durée de chaque séjour ?

 

14) Depuis quand vous avez parlé du mariage ?

 

15) Avez-vous fait une fête pour les fiançailles ?

 

16) Quelle est la situation de la famille ? les revenus financiers ?

 

17) Votre numéro de téléphone ?

 

18) Est-ce que c’est un mariage forcé ?

 

19) Est-ce que tu as fais d’autre rencontre sur Internet ?

 

20) As-tu eu une relation amoureuse ?

 

21) Est-ce que ta famille ta déjà présenter une fiancée ?
 

22) Si tu as des frères des soeurs, est ce qu’ils sont mariés ou fiancée ?

 

23) Tes frères tes soeurs parlent français ?

 

24) Leurs niveaux des études ?
 

25) Ils font quoi dans la vie ?

 

26) Quelles sont les ressources des familles côté français et marocain ?

 

27) Qui a pris la décision de se marier ?lui ? toi ?

 

28) Avez-vous reçu ou donné une dote ?
 

29) Qu’est ce que vous avez eu comme cadeau de fiançailles ?

 

30) Pourquoi tu veux l’épouser ?
 

31) Pourquoi elle a répondu « oui » ?
 

32) Où allez vous vous marier et qui l’organise ?

 

33) Qui va venir de la famille au mariage ?

 

34) Un mariage simple ou traditionnel ?

 

35) Vous logez où ?

 

36) Donc vous dormez ensemble ?

 

37) Vous dormez où ?
 

38) Et lui ?

 

39) Vous ne dormez pas ensemble ?
 

40) Projet pour le futur ?

 

41) Son salaire ?
 

42) Vous êtes sur qu’il vous aime ?

 

43) Il ne vous aime pas plutôt pour les papiers ?

 

44) Ce que vous envisagez de faire en France ?

 

45) Vos projets ?
 

46) Connaissez vous un peu la France ?
 

47) Avez-vous des enfants ?
 

48) Depuis combien de temps vous travaillez ?

 

49) Y’a-t-il eu déjà des bancs publiés ?
 

50) Qui a avoué le premier ses sentiments ?

 

51) Où comptez vous habiter ?

 

52) Allez vous acheter une maison ?

 

53) Nombre d'enfants souhaités ?

 

54) Les familles se connaissent- elles ?

 

55) Comment vous voyez votre vie ?
 

56) Nom père - mère - soeur - frère de chacun ?

 

57) A-t-il de la famille en France ?

 

58) Tu as de la famille en Europe ?

 

59) Vos tél, adresses ?

 

60) Racontez moi vos souvenirs ?
 

61) En France il fait toujours froid, comment faire contre ça ?

 

62) Quand vous serez en France, pas de famille, vous serez isolé ?

 

63) Vos niveaux études ? spécialités ? ce que je veux avoir comme diplôme ?

 

64) Vas-tu arrêter tes études ?
 

65) Comment avez vous appris le français ?

 

66) Dans une école marocaine ou dans une mission française ?

 

67) Sais-tu écrire en français ?

 

68) Qu’est ce que tu penses de la religion musulmane ?
 

69) Allez vous vous convertir ?

 

70) Votre travail ?

 

71) Dans quoi ton homme va bosser ?

 

72) Vos goûts - qu’est ce que tu aimes manger ou boire ?

 

73) Qu est ce que tu aimes pas manger ou boire ?

 

74) Est ce qu'il t’a déjà demandé de l'argent ?

 

75) Par exemple si ton (a) chéri(e) habite à Toulouse, où se trouve Toulouse ?

 

76) Est-ce que ses parents vous appréciez ?

 

77) Est ce que vous entendez bien avec eux ?

 

78) Est-ce que vous parents sont favorables et contents pour le mariage ?

 

79) Est ce que sa famille vous accepte ou vous met-elle à l'écart ?

 

80) Connaissez vous ses amis ?

 

81) Leurs prénoms ?

 

82) Sortiez vous souvent ?

 

83) Date prévue pour la célébration du mariage ?

 

84) Allez vous faire un contrat de mariage ou séparation de bien ?

 

85) Quel est son parfum ?

 

86) Quelle est la couleur de sa voiture ?

 

87) Quelle marque ?

 

88) Connais-tu sa maison ou son appartement ? nombre de pièces ?

 

89) Si le visas est refusé envisagez vous de vous installez au Maroc?

 

 

  • Je précise que vous n'aurais JAMAIS à répondre à toutes ces questions.
  • c'est juste une liste de questions possibles.
  • Dans la pratique vous en aurez une dizaine environ.


     
Le meilleur conseil, être sympathique, dire la vérité et ne pas considérer l'agent consulaire comme un ennemi meme si le premier contact est parfois un peu froid. Il ne fait que son travail et la gentillesse facilite beaucoup les choses.
 
 
 
Ne pas oublier aussi de laisser parler Madame ou Monsieur d'origine Marocaine  
 

 

 

Questionnaire ccm
 

 QUESTIONS / REPONSES SUR LA PROCEDURE CCM ( certificat de capacité à mariage)

 

 

questions audition ccm
 

 




QUESTION CCM, question CCM consulat de france, questions demandé pour un ccm, certificat de capacite a mariage, questions demande pour le CCM, quel questions pour le ccm, certificat ccm questions possible, questions frequentes CCM,
quelle sont les questions lors d'un rdv ccm, question de ccm mariage mixte, questionnaire a capacité a mariage, questions pour ccm, entretien CCM, questionnaire ccm, le CCM en 89 questions, questions CCM 2009,

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

M
Salem Medhi, j'ai deux questions: ma futur épouse a divorcé deux fois déjà, est ce quelle doit faire un certificat de célibat ? <br /> Ensuite, dans les documents a remplir ils demandent si il y a un lien de parenté, mais c'est ma cousine donc non ? <br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
M
<br /> il lui faut un certificat de non remariage<br />
F
D’accord est-ce que on va être convoqué tout les deux ou bien séparé ? Combien cela dure pour avoir un rendez-vous ?
Répondre
M
<br /> en général séparé mais ils peuvent aussi vous convoquer ensemble.<br /> <br /> c'est eux qui decide, à voir avec eux donc.<br /> <br />
F
Salem mehdi j’ai une question à te posé stp je compte me marié à la mairie je suis marocaine de nationalité française, mon futur mari il est rentré en France il y’a 1 ans avec une visa. Tu peux me dire ce que je dois faire stp dans un premier temps ?
Répondre
M
<br /> il y aura une audition en effet pour vérifier que c'est pas un mariage gris pour obtenir des papiers<br />
F
Je me suis rendue à la maire j’ai récupéré le dossier la femme m’a dis que il va y avoir une audition j’ai pas trop compris pourquoi une audition ?
M
<br /> te deplacer a ta mairie pour leur demander la liste des documents a fournir<br />
B
Bonjour Mehdi,<br /> <br /> J'ai passé une 2ème audition pour le CCAM et ma futur fiancée a passé sa 2ème audition également il y a quelques jours, cependant il y a des réponses qu'elle a données qui diffèrent des miennes, surtout sur des questions relatifs au déroulement du mariage (fianciailles, dot...)<br /> <br /> Est-ce que tu penses que ça peut impacter la réponse définitive ? <br /> <br /> Merci
Répondre
M
<br /> Un refus est trés trés rare. pour tout te dire j'en ai jamais vu en 10 ans de mon blog.<br /> <br /> les erreurs a l'audition ne sont pas grave, ne t'inquiète pas a ce sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
C'était des questions par exemple est-ce que les fiançailles ont déjà eu lieu, moi j'ai répondu non, et elle a répondu oui... (par erreur surement) , ou bien est-ce que la dot a déjà été donné j'avais répondu non (ce qui est vrai) mais elle a répondu oui.. Ce sont ce genre de questions, je me demande s'ils vont pas trouver ça bizarre..<br /> <br /> De plus, selon toi, as tu déjà vu beaucoup de refus après une 2ème audition ?<br /> <br /> Merci d'avance pour ton point de vue
M
<br /> non, vous etes pas censé être d'accord sur tout<br /> <br /> par contre, si vous avez 2 auditions, c'est qu'il doute de vos réelles motivations de mariage.<br /> <br /> <br />
L
Bonjour Mehdi,<br /> <br /> j'aimerais avoir votre Avis car je suis en stresse total.. Je suis française d'origine marocaine . Cet été au Maroc j'ai rencontré un homme . j'y suis retourné en septembre pour le revoir :) ... Dès le début je lui ai dit que je voulais une relation sérieuse et durable il voulait la meme chsoe que moi . Depuis Aout Tout se passe très bien entre nous Hamdolilah on se parle tout le temps , il a vraiment tout se que je recherche chez un homme. On a parler de mariage de mariage naturellement et maintenant nous envisageons de nous marié cet été InchaAllah , nos familles respectives sont super contentes .Je souhaite donc prendre RDV pour le CCAM mais j'ai un peu lu les réponses que vous donniez et m'ont fait stresser.<br /> Je suis plus agée que lui de 11 ans MAIS cela ne me dérange absolument pas car pour NOUS l' l'âge n'est qu'un chiffre et rien d'autre , il est vraiment très très très Mature, et physiquement cela ne se voit absolument pas. Ce n'est pas un mariage pour les papiers car il a eu des propositions mais il n'a jamais accepté car le plus important pour lui c'est de trouver la bonne personne et une personne qui lui correspond avec qui il peut fonder une famille la mère de ses enfants et c'est réciproque pour moi.<br /> <br /> Je veux vraiment me marier rapidement car je sais que c'est l'homme qui me correspond et lui au Maroc et moi en France ce n'est pas une vie. ensuite même si je pars au Maroc nous sommes pas de la même ville c'est trop frustrant.<br /> <br /> pensez vous qu'ils peuvent nous refuser uniquement pour certes différence d'âge? Malgré que nous ca nous dérange pas? <br /> <br /> S'il refuse comme j'ai la double nationalité nous ferons notre mariage chez Adul mais ca risque de prendre beaucoup de temps .<br /> <br /> j'ai vraiment besoin de votre avis.<br /> <br /> Merci par avance
Répondre
M
bonsoir,<br /> <br /> tu peux te marier bien sur, mais je te préviens, tu va te faire avoir, c'est presque certain a 100 %. <br /> <br /> si tu persiste dans tes choix ,la procedure est ici :<br /> <br /> https://ma.consulfrance.org/Mariage-2549#Mariage-devant-les-autorites-locales<br /> <br /> un homme marocain n'épouse jamais une femme qui a 11 ans d'age en plus et au Maroc, tout le monde le sait. tu es amoureuse et il te fait croire ce qu'il veut<br /> <br /> <br />
Y
Salam alaykom Mehdi .<br /> Mon mari est marocain et a la nationalité française. Nous nous sommes mariés sans passer ccam.li à envoyer le dossier à Nantespour la description de mariage. Ça fait maintenant 8 mois, il y a aucun réponse. J'ai donc pris rendez-vous au consulat de Fès pour me renseigner.le mois prochain .et Je ne sais pas s'ils accepteront notre mariage ou non.<br /> Et je sais pas que vais faire en suite ?<br /> J'espère que me tu reprendras .
Répondre
M
<br /> 1 - le consulat de france ne s'occupe pas des transcription, il ne pourront donc pas te renseigner.<br /> <br /> 2 - sans ccm, c'est super long, il faut donc juste attendre c'est la seule chose que vous pouvez faire<br /> <br /> <br />
Y
Salamalaykom .Mon mari a la nationalité française mais c'est mon cousin et nous nous sommes mariés sans passer le CCM. Il a envoyé le dossier à Nantes.7mois et il n'y a pas de réponse. Maintenant j'ai rendez-vous au consulat à Fès et je ne sais pas si ils accepteront notre mariage.ou non Pour information, c'est moi qui ai pris ce rendez-vous<br /> Et j'espère que tu me répondras
Répondre
M
<br /> bonsoir,<br /> <br /> sans ccm c'est de 6 mois a 2 ans d'attente<br /> <br /> ton rdv a fes sert a rien vu que c'est le ministère a Nantes qui s'occupe de votre dossier de demande de transcription.<br /> <br />
B
Salam Mehdi,<br /> <br /> Petite question pour le CCM, sur le formulaire il demande si nous avons un lien de parenté, je compte cocher non, mais le soucis c'est que la mère de la conjointe a le même nom de famille que moi,<br /> <br /> Que faut-il faire dans ce cas ? Car même si je mets non, il vont le voir sur l'acte de naissance de la conjointe<br /> <br /> Merci pour ton conseil
Répondre
M
<br /> la vérité est toujours meilleure mais tu précises bien que c'est de la famille lointaine<br /> <br />
B
Ca veut dire quoi cas de conscience ? <br /> <br /> Je veux juste savoir ce que tu ferais, et ce qui est préférable de faire dans cette situation ?<br /> <br /> Merci pour ton aide
M
<br /> tu peux dire la vérité aussi. c'est un cas de conscience<br /> <br />
B
T'es sur que ca va passer ? Je veux pas les prendre non plus pour des cons...<br /> Et c'est la vérité du côté de la mère ce sont des personnes un peu éloigné de la meme famille avec le meme nom
M
<br /> cas de conscience, des homonyme cela existe aussi beaucoup au Maroc (même nom)<br />
M
Bonjour Mehdi, merci beaucoup pour ton blog !<br /> J'aurai une question concernant la copie intégrale de l'acte de naissance. <br /> Je suis né au Maroc et j'ai la double nationalité marocaine et française. Je dois donc demander la copie intégrale auprès de Nantes d'après ce que j'ai vu sur internet. Mais là actuellement, je suis au Maroc et je voudrai savoir si je peux directement demander la copie intégrale ici vu que je suis né ici. <br /> Cordialement
Répondre
M
<br /> bonjour<br /> <br /> tu es binationale ( francais et marocain)<br /> <br /> va lire ici :<br /> <br /> https://www.mariage-franco-marocain.net/article-mariage-bi-national-au-maroc-procedure-101776373.html<br /> <br /> le ccm c'est parce que tu es francais. <br /> <br /> Par contre, le mariage adoulaire se fera en tant que marocain et donc avec uniquement des papiers marocain ( acte de naissance en arabe a prendre a ta moquataa de naissance au maroc, certificat de residence, certificat de fiancaille et copie de ta cni marocaine)<br /> <br />
A
Bonsoir Mehdi,<br /> Merci pour votre blog. J'aurais une question s'il vous plaît :<br /> Est-ce que si moi et mon futur epoux avons massé 5 mois ensemble , c'est suffisant pour demander un ccam?
Répondre
M
<br /> oui<br /> <br /> les tampons sur ton passeport prouve ton séjour au maroc<br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...