Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10/09/2018 1 10 /09 /septembre /2018 11:29


Dans le cadre d'une demande de visa long séjour conjoint de français va se poser la question de savoir si on doit légaliser ou pas la lettre que le conjoint français doit écrire ou il demande un visa pour son conjoint marocain.

 

 

A savoir concernant la légalisation de la lettre  d’établissement du conjoint français.

 

Faisant suite à une directive administrative, la légalisation de documents n'est plus d'actualité dans les mairies française sauf si c'est à destination de l'étranger.


Beaucoup de mairie ne tiennent pas compte de cette restriction et refuse de légaliser donc ce type de lettre.

 

Modèle lettre d’établissement pour visa


Les mairies en France et la légalisation de la lettre visa du conjoint français.
 

On peut cependant demander à sa mairie de légaliser sa signature, c'est à dire qu'on signe la lettre devant eux et il ajoute un tampon confirmant ainsi que c'est bien vous qui avez signé.

 

Cela donne ça une légalisation de signature:

légalisation lettre conjoint francais pour visa
Légalisation lettre ressortissant Français

 

En principe, le consulat de France ne demande pas de légaliser la lettre du conjoint français manifestant sa volonté de vie commune car ils sont informés de la difficulté de le faire en France.

 

La plupart des consulats de France au Maroc ne demanderont donc pas de légaliser la lettre d’établissement que dois écrire le conjoint francais dans le cadre d'une demande de visa long sejour.


Malheureusement 2 consulats de France au Maroc le demande parfois (Fès et Casablanca).
 

Par précaution, si votre mairie accepte, il est donc mieux de faire légaliser la lettre d’établissement du conjoint français pour éviter tous soucis ultérieurs.

 

Ci dessous, un modèle de lettre visa: 

Légalisation en France lettre visa conjoint francais

Un autre modèle de lettre manuscrite de volonté de vivre ensemble à envoyer au Maroc au conjoint marocain pour sa demande de visa.

Vos recherches pour savoir si la lettre de demande de visa long sejour se légalise à la mairie ou pas?

 

Vous devrez en effet écrire une lettre au consulat pour demander un visa long séjour conjoint de français.  Ce document prouvera votre volonté de faire venir votre époux ou épouse vivre avec vous en France.  

 

Comment faire pour légaliser la lettre de demande de visa à ma mairie sera donc une de vos préoccupations dans la préparation de votre dossier de demande de visa long séjour conjoint de français au consulat de France.
 

Ma mairie ne veut pas légaliser ma lettre de motivation visa long sejour que faire?

 

Légalisation en France lettre visa conjoint francais



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

A
Bonjour<br /> Je suis un conjoint de français j'ai passé avec ma femme 2 ans de mariage en France je suis en cdi ça fait 10 mois on a des problèmes, je veux changer mon statut vers salarié, c'est faisable ? Ça prend combien de temps ? <br /> Merci de votre aide
Répondre
M
<br /> tu peux tenter , le prefet décide au cas par cas<br /> <br /> les delais sont variables selon les régions. je dirai de 2 à 4 mois d'attente<br /> <br />
E
Coucou Mehdi, voilà maintenant deux ans et demi que je suit ton blog à la lettre et je t'en remercie parce que tu nous a eviter beaucoup d'embuches ! J'en suis à l'étape du visa (enfin 😍) mon mari a fait la demande le 17 février et là il viens de recevoir une demande de pièce justificative (preuve de vie commune) alors je suis désolée de prendre un peu de ton temps mais j'ai plusieurs questions où je ne trouve pas mes réponses 😅<br /> <br /> - Mon mari est il obligé d'aller à TLS contact déposer le papier ? (C'est a 10h de bus...) <br /> <br /> - Lorsqu'ils demandent des pièces complémentaire est ce que l'enquête pour les gens sans papier en France sera faites ou il ne reste enfin que quelques jours après le dépôt de la pièce demander ? <br /> <br /> Je te mets un peu d'information peut-être que celà pourrait aider à avoir des réponses;<br /> Mon mari était sans papier en France et vivait avec moi depuis plusieurs années<br /> Il a été arrêter et a eu une obligation de quitter le territoire le 15 septembre 2019
Répondre
M
bonjour,<br /> <br /> 1 - oui vu que le consulat le demande (ton mari était sans papier en france je suppose)<br /> <br /> 2 - cette demande de documents complémentaire fait partie de l'enquête. Concernant les délais, c'est difficile à savoir.<br /> <br /> 3 - le consulat à envoyer une demande d'informations a votre préfecture en france qui va enquêter en france mais aussi dans toute l'europe pour voir si il est pas fiché.<br /> <br /> a mon avis, l'enquête mettra au minimum 5 mois.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Mehdi,<br /> Merci pour ton blog qui est une source d’informations très utile qui m’a vraiment aidée.<br /> J’ai retranscrit mon acte avec CCAM à Nantes mais ma situation est un peu compliquée:<br /> Je suis française résident et travaillant en Belgique (expatriée) depuis 2000.<br /> Saurais-tu me renseigner sur la procédure à suivre pour la demande visa Long séjour conjoint ? Quelle directive suivre? A qui s’adressait?<br /> Mille mercis et excellente continuation.<br /> Mali
Répondre
M
<br /> la demande doit se faire au consulat de belgique au Maroc. Demande de visa long séjour conjoint de ressortissant de l'union européenne (toi)<br />
Z
Bonjour,<br /> Bonjour j'ai eu mon livret de famille et transcription de mon acte de mariage aujourd'hui je voulais savoir quel est la procedure a faire pour demande de visa long séjour conjoint francais et aussi savoir de quel document j'aurai besoin moi qui est en france pour que mon mari puisse déposer la demande de visa.<br /> Merci pour vos réponse
Répondre
M
<br /> procedure ici :<br /> <br /> https://ma.consulfrance.org/Demander-un-visa-pour-la-France-au-Maroc-3956<br /> <br />
A
Svp j'aimerais avoir un modèle d'attestation d'hébergement pour moi et mon mari marocain vu qu'on habite tous les deux au maroc donc on v tout deux être hébergés
Répondre
M
<br /> certificat de résidence à prendre a la moquataa<br />
G
Plz frère mehdi : dans la lettre conjoint de français : dans le cachet de l'administration : <br /> <br /> Vu pour authentification de la signature de M Jacques <br /> Apposée ci:----------<br /> <br /> C'est quoi la réponse de Apposée ci : --------------<br /> <br /> Dans l'attente de votre réponse et merci par avance frère mehdi. <br /> <br /> <br /> .
Répondre
M
apposé ici veut dire que tu signe ici
N
bonjour Mehdi,<br /> <br /> je suis le conjoint marocain ma femme ma envoyer lettre manuscrite pas légalisé.<br /> est ce que tu pense que devant chez-Tlscontact casablanca pour la demande de visa ça aller poser problème?
Répondre
M
<br /> cela devrait passer.<br />
M
Ha lol c'est pas grave merci mehdi beaucoup bonne journée
Répondre
M
Au maroc???, pk au Maroc le dossier je dois le envoyé a la préfecture de Marseille !non ?
Répondre
M
<br /> heu oui, excuse moi, je t'ai confondu avec un autre visiteur<br /> <br /> oui, la demande de chnagement de statut se fait a ta prefecture<br /> <br /> il y aura une taxe a payer (225 euros je crois) mais seulement a la remise du titre de sejour<br />
M
D'accord mehdi est ce que je doi payée quelques chose le moment au je dois envoyé le dossier ?? Jais vu sur Internet peut-être il faut payée 50 euro de timbres frais de dossier mais je sais pas si cest vrais !!??.<br /> Et est ce que je peu envoyé le dossier par la poste ? Merci
Répondre
M
<br /> tu envoie les document au maroc en utlisant Chronopost ou DHL, il y a les frais de transport rapide (60 euros environ) mais il y a pas de frais de dossier à payer<br /> <br /> au maroc, il faudra payer chez wafa cash, les frais de service de TLS contact comme mentionné sur France visa<br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...