Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25/08/2015 2 25 /08 /août /2015 03:16

 

Au Maroc, un couscous royal Marocain cela n'existe pas. En France, on parle de couscous royal quand on ajoute plusieurs viandes ( poulet, agneau ,merguez, boulettes viande haché.)

couscous royal marocain

 

Pourquoi parle t'on de couscous royal Marocain?


Chaque pays du maghreb a son couscous, certain comme les algeriens ajoute des merguez ce qui est impensable au Maroc, les tunisiens , eux colore la semoule avec le bouillon de cuisson.

 

 

il n'y a pas de bons et de mauvais couscous,il y a juste des manières differentes de le préparer.

 

 

Dans l'imagerie populaire propagé par la restauration en France, il y a un couscous royal qui serait un couscous avec des viandes variés.

 

 

Ces recettes de couscous royal Marocains typiquement européenne auraient gagnés leurs galons de "royal" par leurs coté riche en viandes (poulet, ageau,merguez, boeuf)

 

 

On va donc parler de recette de couscous royal Marocain, Algerien ou Tunisien alors que ces recettes soit disant facile n'existent pas au pays d'origine.


 

Au Maroc, ce type de mélange de viande n'existe pas dans la recette traditionnelle du couscous et on ne peut donc pas parler de couscous royal Marocain.

 

 

Le vrai couscous Marocain  se prépare avec un seul type de viande, car le bouillon s'imprègne de son arôme et le transmet par la vapeur à la semoule du couscous.

 


couscous royal maroc

 

Quel type de couscous au Maroc.


 

On trouvera au Maroc des recettes de couscous variés avec du poulet, de l'agneau; des oignons (couscous f'taya) mais jamais de recettes de couscous soit disant royal avec toutes les viandes mélangées.
 

 

 

Rien n'empeche, bien sur, chaque ménagère, de préparer son couscous à sa façon mais à ce moment la, on parlera de couscous maison et pas de "couscous royal Marocain"

 

 

 

Je tenais à faire cette mise au point sur mon blog pour sauvegarder l'esprit du couscous Marocain traditionnel qui ne s'accomode pas de variation "A la française".

 

 

 

Le couscous royal marocain est une expression purement commercial propagé par la restauration en France qui n'existe pas au Maroc.

 

Couscous royal marocain-une légende.

La royauté étant réservé à son roi et pas à son couscous.

Ci-dessous vous trouverez une bonne recette de couscous traditionnel Marocain légumes-agneau.

 

couscous marocain traditionnel

 

Couscous traditionnel Marocain

 

 

cari de poulet de l'ile de la reunion

 

 

 

Vos recherches:

 

Recette du couscous royal marocain traditionnel

 


Meilleure couscous royal Marocain.

 

 

Recette facile couscous royal marocain.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

M
Bonjour<br /> Je suis algérienne et je n'ai jamais vu ni goûté le couscous au merguez,donc ce n'est pas de chez nous,j'ai connu les merguez dans le couscous en France,et d'après ce que j'ai lu ,ce sont les juifs sefarades qui mettent des merguez dans le couscous.<br /> Bonne continuation
Répondre
M
<br /> Merci de ton retour d'informations<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br />
F
J'ai jamais vu du mergez sur du couscous en Algérie, mais merci pour l'explication ????
Répondre
M
<br /> Regarde sur Google couscous merguez Algérie, tu y verra de nombreuses recettes. maintenant, comme au Maroc, j'imagine qu'il y a autant de couscous différents que d'algériens.<br /> <br />
C
Ah , super bien expliqué , merci pour toutes ces précisions . J'ai des amis Marocains , et le plus souvent c'est un couscous très riche en légumes , en gros quartiers , ce que j'apprécie , et avec du poulet , qu'ils aiment cuisiner . La semoule qui cuit au dessus du bouillon s'imprègne des parfums de celui-ci , ce qui la rend juste sublime
Répondre
M
<br /> Merci<br /> <br /> Au maroc, il le font souvent au poulet (cela revient moins cher aussi)<br /> <br /> Mon epouse aime les aubergines, j'en ajoute donc une avec les autres légumes<br /> <br /> le petit truc qui change la presentation mais qui est un peu fastidieux, c'est d'enlever le coeur des carottes aprés les avoir coupé dans le sens de la longueur ( un couteau, 2 entailles sur la longueur et tu enleve le centre des carottes)<br /> <br /> bon appetit pour ton prochain couscous<br /> <br /> ______________________<br /> <br /> si tu a pas de "smen" sous la main (beurre rance) tu peut aussi mettre a la fin un peu de beurre dans la semoule de couscous cuite<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour ces précisions. C'est très clair maintenant.
Répondre


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...