Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23/04/2015 4 23 /04 /avril /2015 20:13

 

Reforme-de-la-Justice-au-Maroc.jpg

PROCEDURE D'EXEQUATUR D'UN JUGEMENT

 

 

Définition de la procédure d’exequature.

 

Lorsqu'on obtient un jugement définitif étranger et que on souhaite le faire exécuter au Maroc ou inversement ou  lorsqu'on demande l'exécution d'un jugement marocain à l'étranger, il faut suivre une procédure spéciale d'exécution des décisions de justice appelée procédure en exequatur.

 

 

l'exequatur vise à valider le jugement à exécuter émis par un pays et le faire appliquer par les tribunaux compétents de l'autre pays.

 

 

L'exequatur concerne tous les jugements en matiere de divorce, de succession, de droit penal, de droit commercial, etc...

 

 

exequature-d-un-jugement.png
 

 

Justice220109275.jpg
 

Lorsqu'un litige est soumis aux tribunaux du pays d'origine ou à ceux du pays de résidence, quelle que soit la matière (travail, divorce et affaires familiales, commerce, fiscalité, administration...

 

ce sont les procédures suivies par les tribunaux selon la loi de leur Etat qui sont applicables.

 

 Pour engager une procédure d’exequatur d’un jugement d’un pays dans un autre, il faut l’aide d’un avocat dans le pays ou on souhaite faire valider le jugement.

 
 

exequature-d-un-jugement.png

 

Il y a 2 deux d'exequatur possible:

 
 

1/ Une specifiquement marocaine

 

2/  une seconde qui est la resultante  de convention bilatérale judiciaire entre le Maroc et d'autres pays d'immigration dont la France.

 

 

Le Maroc a conclu ce type de conventions avec : l'Allemagne, la Belgique, les Etats-Unis d'Amérique, les Emirats Arabes Unis, l'Espagne, la France, l'Italie et la Libye.

 

 

Dans les deux procédure d’exequatur possible au Maroc,  une demande devra être présentée par voie de requête au tribunal de première instance, accompagnée des pièces suivantes :

 

 

exequature-d-un-jugement.png

 

 

La procédure d'exequatur selon le droit marocain :

 

 

DOCUMENTS A FOURNIR  

   

  •   l'original du jugement ou de l'acte étranger.

 

  •   l'original de la notification ou de tout autre acte en tenant lieu

   

  • un certificat du greffe compétent constatant que le jugement est définitif et qu'il n'existe contre ce jugement ni opposition, ni pourvoi en cassation.

 

  • La traduction complète en langue arabe des pièces énumérées ci-dessus, certifiée conforme par un traducteur assermenté.



     

exequature-d-un-jugement.png

 

La procédure d'exequatur selon les conventions judiciaires entre le Maroc et les pays d'immigration.

 

 

    Plusieurs conditions sont nécessaires dans la procédure d'exequatur :
 

       1/ La reconnaissance des tribunaux qui sont rendu le jugement à exécuter par l'autre pays.

 

        2/ l’absence d'un autre jugement définitif rendu dans la même affaire par les tribunaux du pays devant lesquels l'exequatur est demandée.



 

 

COMMENT FORMULER LA DEMANDE D'EXEQUATUR?

 

   

 

  • La demande d'exequatur est formée par la partie intéressée devant le tribunal compétent de la partie condamnée (le défendeur) dans l'autre Etat.

   

  • L'acheminement de cette demande s'effectue par voie diplomatique.

 

  • Elle est transmise par le parquet au Ministère de la Justice, puis au Ministère des Affaires Etrangères avant de suivre le processus inverse dans l'autre pays pour arriver devant le tribunal du domicile ou de la résidence du défendeur.

 

  • La demande doit etre accompagnée des pièces semblables à celles prévues par le droit marocain.



     

exequature-d-un-jugement.png

  

 Procédure et jugement d'exequatur :

 

 

 

justice au maroc 

 

 

Une fois saisi, le tribunal compétent examine la demande et rend son jugement d'exequatur, validant ainsi l'exécution de la décision de justice rendue par les tribunaux du pays demandeur.

 

 

  • procédure peut notamment concerner l'exécution de jugement condamnant le mari à la pension alimentaire, comme elle peut porter sur toute autre matière civile.


     

 

exequature-d-un-jugement.png
 

 

cari de poulet de l'ile de la reunion

 

 

 


Faire valider un jugement d'un pays dans un autre. L'exequatur, papiers a fournir pour procedure d'exequatur,



Appliquer un jugement par la procedure d'exequature, accord franco marocain et exequatur, convention judiciare franco marocaine.

 

 

PROCEDURE D'EXEQUATUR D'UN JUGEMENT


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

commentaires

A
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de divorcer en France et je dois faire l'exequatur au Maroc, est ce que je dois aller dans la meme ville que mon mariage au Maroc ? ou l'exequatur peut etre faire dans nimporte quelle ville ?<br /> <br /> merci
Répondre
M
Là franchement je ne sais pas
K
Salut à tous,<br /> Je pose ma question simplifiée ici, si qqn peut m'éclairer.<br /> <br /> J'ai un ami binational de Casablanca qui a eu un divorce par consentement mutuel suite à un premier mariage 100% francais sans retranscription au Maroc.<br /> Lors de son remariage au Maroc, après le CCAM, il a fourni l'acte notarié de divorce et c'est passé au tribunal marocain, sans procédure préalable.<br /> <br /> Je suis exactement dans la même situation. Ma CCAM est en cours.<br /> mais L'Adoul et le tribunal m'affirment que je DOIS ABSOLUMENT traduire en arabe, paraître devant le JAF marocain et prier pour qu'il reconnaisse l'acte notarié comme recevable, car seuls les divorces prononcés par un juge ont de la valeur pour eux (en gros, peu de chances que ça passe).<br /> <br /> C'est devenu toute une affaire!!<br /> Le fait d'être français ne me donne-t-il pas le droit de fournir uniquement des documents français? (Avec traduction au pire)<br /> <br /> Pourquoi tout ce raffut pour valider mon statut divorcé?<br /> <br /> Car de toute façon je vais faire un mariage mixte devant L'Adoul, et non un mariage 200% marocain.<br /> Mais apparemment dans les 2 choix possibles, l'exequatur est nécessaire selon eux.<br /> <br /> Quelqu'un a pu s'en sortir de cette situation?<br /> <br /> Merci
Répondre
M
c'est sur qu'au maroc, c'est la galere ladministration<br /> <br /> je veux pas de casser, le moral mais j'ai plusieurs de mes visiteurs qui sont meme pas passer au tribunal, la moquataa à enregistrer le divorce francais directement<br /> <br /> je suis curieux du motif du refus vu que le divorce par notaire est bien reconnu au Maroc.<br /> <br /> __________________<br /> <br /> autre solution, tu te débrouilles pour monter un bon dossier de visa touriste pour ta fiancé et elle vient se marier en france, tu enregistres ensuite le mariage au consulat du Maroc<br /> <br /> <br />
K
On sait bien tous les deux que ça ne sert à rien.<br /> <br /> Pour une pauvre mention marginale qui vaut rien, il a fallu 3 auditions pour entendre un non à la fin.<br /> <br /> Impossible de me domicilier ailleurs, et à quoi bon?! Pour tomber sur un autre c*n qui au bout d'un A/R au Maroc en avion, 3 A/R d'une ville à une autre, 3 semaines de congés cramées..... rejette la demande à son tour!<br /> <br /> L'incompétence de tout un pays, quand on a la même chose en 2 clics en France.<br /> <br /> Voilà! Le Maroc qui veut se comparer aux pays développés en 2024... La blague!
M
<br /> si tu peux, tu te domicilie dans une autre ville au maroc, car c'est pas normal qu'il est refusé l'enregistrement.<br /> <br /> renseigne toi aussi a la moquataa<br /> <br />
K
Verdict:<br /> Le tribunal rejeté la demande d'exequatur.<br /> <br /> Vive l'administration marocaine ! J'avais commencé à oublier pourquoi j'étais parti, mais je les remercie, ils m'ont rafraîchi la mémoire.<br /> <br /> Il va falloir batailler maintenant pour trouver une autre solution.
M
<br /> c'est normal<br /> <br /> tu dois enregistrer ton divorce francais au maroc en allant voir un juge<br /> <br /> juste le divorce traduit, cela ne passera pas comme il te l'ont dit<br /> <br /> <br />
K
Merci Mehdi,<br /> Pour la nationalité c'était une façon de parler ;) c'est plus pénalisant qu'autre chose.<br /> <br /> Mais comme je t'ai dit, dans ma ville, le juge, l'Adoul et les employés du tribunal de la famille me disent tous que le dossier avec juste l'acte notarié du divorce traduit, ça risque de ne pas passer. Et on sait qu'on a rien à part ça en cas de consentement mutuel.<br /> <br /> C'est au petit bonheur la chance selon le juge au Maroc, et c'est dommage en 2024.
M
bonjour,<br /> <br /> tu ne peux pas l'abandonner, tu es né au Maroc, tu es donc marocain.<br /> <br /> L'exequatur se fera sans problème. pour les papiers à préparer il faudrait demander à la secrétaire du juge ( bureau des familles).<br /> <br /> ce sont des procedure a faire mais rien d'impossible. des milliers de Marocains binationaux sont dans ton cas.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
Sincèrement, je suis à ça d'abandonner cette nationalité marocaine à cause des torts qu'elle me fait là.<br /> <br /> L'exequatur est à l'appréciation du juge.<br /> <br /> Il peut accepter l'acte notarié de divorce francais sans aucune traduction et sans aucune procédure, le jour de la réception du dossier adoulaire.<br /> <br /> Il peut valider la demande d'exequatur<br /> <br /> Il peut catégoriquement refusé l'exequatur pour absence de jugement et laisser le "binational" en suspens.<br /> <br /> Il y a une circulaire CR297 mais ça ne concerne pas la justice, juste les bureaux d'état civil.<br /> <br /> Moi je suis tombé sur des cons! Je crois que ça va être difficile. Tout ça pour une m*de de mention marginale présente deja sur TOUS les documents français.
M
Bonsoir,<br /> <br /> 1 - actuellement, au Maroc , il accepte les divorces en france devant notaire. les cas sont très nombreux.<br /> <br /> 2 - tu possede la nationalité marocaine, donc tu dépends du droit marocain, donc tous les documents en arabe et obligation d'enregistrer ton divorce français au Maroc avant de pouvoir te remarier devant un adoul.<br /> <br /> 3 - devant l'adoul, il y a pas 2 choix possible, tu ne feras pas un mariage mixte avec ta nation:alité française, il refusera. tu dois obligatoirement te remarier avec ta nationalité marocaine et c'est pôur ça qu'il te demande d'enregistrer ton divorce français au maroc.<br /> <br /> un francais a 100 % uniquement n'enregistre pas son divorce au Maroc.<br /> <br /> cela veut dire que tu devras fournir tous les documents demandé pour un marocain qui se marie<br /> <br /> ( certificat de residence, acte de naissance marocain en arabe, cni marocaine. )<br /> <br /> va lire ici le cas d'un binational<br /> <br /> https://medhi.over-blog.com/article-mariage-bi-national-au-maroc-procedure-101776373.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Salam. Mon divorce vient d être fait en France, je voulais savoir si je pouvais faire le divorce fait au Maroc au consulat du Maroc en France et quel sont les documents a apporter au consulat merci .
Répondre
M
<br /> tu dois enregistrer le divorce francais "au maroc", verifie mais je crois pas que le consulat du maroc peut le faire<br />
A
Bonjour mehdi yalah un cas dans ton blog qui dit que le consulat a refusé son visa sous prétexte qu'il a fourni un acte de divorce du notaire à la place dacte de divorce du tribunal merci
Répondre
M
<br /> le consulat ne demande pas d'acte de divorce a letape visa<br /> <br /> https://ma.consulfrance.org/Demander-un-visa-pour-la-France-au-Maroc-3956<br /> <br />
A
BONJOUR,<br /> <br /> j'étais marié a une française au Maroc et je suis venu en France puis après 8 ans de vie on est divorcé au Maroc , comment je peux faire stp pour faire valider mon divorce du Maroc en France , merci.
Répondre
M
En demandant la transcription du divorce au ministère à Nantes consult le site du consulat de France au Maroc à la rubrique divorce
E
Bonsoir j'étais marié au Maroc et j'ai fait la transcription sur Nantes et là je viens de divorcé en France par consentement mutuel et je souhaiterais transcrire le divorce sur Nantes puisque je suis franco marocain stp Mehdi je souhaiterais savoir comment je dois y procéder.<br /> Je te remercie
Répondre
M
<br /> Écrire a Nantes ou a ta mairie de naissance si né en france pour qu'il ajoute la mention "divorcé le.... sur ta copie de naissance française<br />
A
Faut il rajouter avec le livret une lettre ? si oui avez vous un modèle SVP ?
Répondre
M
<br /> j'ai pas de modele<br /> <br /> tu ecris du genre : faisant suite a la transcription de mon divorce je vous demande de mettre à jour mon livret de famille<br /> <br />
A
Bonsoir, J'ai reçu une lettre de la part du procureur de la république qui m'informe qu'une mise a jour a été apporté sur mon état civil. il me demande d'envoyer mon livret de famille pour la mise a jour. pouvez me dire combien de temps prend la procédure de mise a jour du livret svp ? et combien de ton pour récupérer l'acte de divorce ? ( pour rappelle: j'ai fais un divorce a l'étranger et j'ai envoyé mon dossier ici en France pour la transcription du divorce. Merci pour vos réponses
Répondre
M
<br /> delai variable. envoie vite ton livret qu'il ajoute les mention du divorce dessus<br />
A
Bonjour, je vous explique ma situation je suis binational franco marocain je me suis marier et divorcé en France 10an après je me remarie au Maroc en passant par le ccm et tout au moment de ma transcription à Nantes il me demande l’acte de divorce et ça mention définitif en langue arabe et traduit en français, en sachant que mon premier mariage et français et divorce aussi , je me suis bien enregistré au consulat du Maroc en France avec la mention divorce sur l’acte de naissance que dois-je faire ? Et cela me causera problème pour ma transcription à Nantes ?
Répondre
M
<br /> tu envoie une copie du jugement de divorce français avec une lettre exliquant que ton mariage et ton divorce a eu lieu en france<br /> <br /> aucun probleme pour ta transcription vu que tu a fait la procedure dans les regles ( ccm etc...)<br /> <br /> un agent a nantes a dû penser que ton divorce a eu lieu au maroc<br /> <br />
S
Bonjour mehdi. <br /> Moi je me suis renseigner a la moqata pour ajouter le divorce à la copie intégrale d'acte de naissance sans traduire le jugement. Ils n'ont pas voulu. Ils m'ont dit de faire la traduction et d'aller au Tribunal. <br /> Jai une question stp. Dois je traduire que le jugement (4 pages) ou également la Convention de non conciliation ? <br /> Parcque si je traduit tout ça fait 3000dh. Qu'en penses tu stp ? <br /> Merci
Répondre
S
Ok merci beaucoup
M
<br /> elle va voir la secretaire du juge au bureau des familles. c'est elle qui gère tous les documents à fournir<br />
S
Merci. Je vais faire ça.je suis pas sur place jai fait une procuration. Je demanderai à ma fiancé de se renseigner. Merci
M
<br /> a mon avis traduit que le jugement. tu verra sur place avec la secrétaire du juge (bureau des familles)<br />


Aidez moi à développer mon site. 
Vous faites une bonne action en m'aidant.

 


 

 

Rechercher Sur Le Site

Cliquez SVP !

 




 



Partenaires...