Nada al-Ahdal est une petite fille yéménite de onze ans qui fait le buzz depuis 2 jours sur la toile en publiant sur youtube une vidéo ou elle explique qu'elle vient de fuir de chez ses parents qui voulait la marier de force.
Nada al-Ahda accuse ses parents de comportement criminel. Elles leurs reproche de détruire ses rêve d'enfants et de vouloir lui faire subir le même sort que sa tante de 14 ans marié de force aussi et qui c'est suicidé peu après en s'immolant.
La vidéo de cette jeune yéménite a été vue plus de 6 millions de fois en 2 jours et fait le tour du monde forçant l'admiration pour le courage de cette enfant de 11 ans qui dénonce les pratiques pédophile inacceptable et courante dans son pays.
Traduction en Francais de la video de Nada Al-Ahdal :
"C'est vrai que j'ai quitté ma famille. Je ne pouvais plus vivre avec eux. Je veux vivre avec mon oncle. Qu'en est-il de l'innocence de l'enfance ? Qu'ont-ils fait de mal, les enfants ? Pourquoi les mariez-vous de la sorte ?
J'essaie de résoudre mon problème mais des enfants innocents ne parviennent pas à résoudre les leurs.
Et ils doivent mourir, se suicider ou faire tout ce qui leur passe par la tête. Ils sont juste des enfants.
Que connaissent-ils ? Ils n'ont pas le temps d'étudier ou quoi que ce soit d'autre.
Ce n'est pas notre faute. Je ne suis pas la seule. Cela peut arriver à chaque enfant. Il y a beaucoup de cas. Certains enfants décident d'eux-mêmes de se jeter dans la mer. Ils sont morts maintenant.
Ce n'est pas normal pour des enfants innocents.
C'est vrai que je suis allée jusqu'à chez mon oncle, mais il n'était pas là.
J'ai donc appelé Abd Al-Jabbar pour qu'il vienne me chercher. Abd Al-Jabbar a envoyé une femme pour qu'elle me transporte jusqu'à Al-Hudaydah.
Quand mon oncle a entendu parler de cela, il est venu me chercher. J'ai déposé une plainte auprès de la police contre ma maman. Je leur ai dit que j'avais 11 ans et qu'elle veut me marier.
Je n'aurais pas eu de vie, d'éducation. N'ont-ils aucune compassion ? Quel genre d'éducation ont-ils ?
Je serais mieux morte. Je ferais mieux de mourir.
Je ferais mieux de vivre avec mon oncle qu'avec ces gens-là. Ils ont menacé de me tuer si j'allais chez mon oncle. Quel genre de parents menacent leurs enfants comme ça ? Cela vous rendrait heureux de me marier contre ma volonté ? Allez-y, marriez-moi.
Je me tuerai, juste comme ça. Je ne retournerai pas vivre avec eux. Non. Ils ont détruit nos rêves. Ils ont tout tué à l'intérieur de nous.
Il n'y a rien de libre. Ce n'est pas ça l'éducation. C'est criminel, simplement criminel.
Ma tante maternelle avait 14 ans. Elle est restée un an avec son mari, ensuite elle s'est enduite d'essence et a mis le feu. Elle est morte.
Il l'avait frappée avec des chaines en métal. Il était saoul. Cela vous rend heureux de me marier ?
Ma mère, ma famille me croient quand je dis : 'je suis morte avec vous. Vous avez brisé mes rêves'."
|
Il faut savoir , en effet, qu'il n'y a pas d'age minimum légal pour le mariage au Yemen et que les mariages forcés ou arrangés font partie de la norme locale.
Nada Al- Adhal explique qu'elle veut vivre chez son oncle et se bat avec véhémence contre sa famille qu'elle accuse de vouloir détruire ses rêves d'enfants en voulant la marier de force alors qu'elle n'a que 11 ans.
Nada al adhal avec son oncle qui a obtenu sa garde
"J’ai réussi à me sortir de mes problèmes mais certains enfants innocents n’ont pas cette chance. Je ne suis pas la seule. Il y a de nombreux enfants dans ce cas. Certains décident de se jeter dans la mer. Ils sont morts maintenant."
"Je ne peux plus vivre avec ma famille. Je préfère mourir"
"Ils ont menacé de me tuer si je retournais chez mon oncle. Je ne retournerais pas vivre avec eux. Jamais. C’est criminel. Tout simplement criminel. Ma tante maternelle avait quatorze ans lorsqu’elle s’est immolée par le feu. Elle avait été mariée de force à treize ans. Elle en est morte."
- Les cas de mariages forcés d'enfants sont fréquent au Yemen. Les autorités religieuses officielles expliquent sans rire que la grossesse chez une jeune fille est efficace pour lutter contre le cancer du sein. (on aura tout entendu pour expliquer l'injustifiable)
- On découvre ainsi qu’après les émiratis qui condamnent à de la prison ferme une victime de viol, c'est le Yémen qui institutionnalise la pédophilie sur son sol.
Heureusement, internet existe pour dénoncer tous ces cas d'abus et de non respect des droits de l’enfant.