Pour se rendre au Maroc, il vous faut un passeport en cours de validité au minimum jusqu'à la fin de votre séjour
Pour les ressortissants de l'Union Européenne il n’y a pas de procédure de visa et l’entrée est libre pour le Maroc.
Dans le cas particulier d'un voyage organisé en groupe et pris auprès d'une agence de voyages ou d'un tour-opérateur, la carte nationale d'identité peut suffire.
Il est toutefois préférable et fortement conseiller de disposer de son passeport en cours de validité.
Un séjour touristique au Maroc est limité à trois mois prorogeable 1 fois.
Pour prolonger votre séjour de 3 mois au maximum (soit 6 mois au total), il faut demander une prolongation auprès du bureau de police le plus proche.
(Faire les démarches 2 semaines avant la fin de votre premier séjour de 3 mois)
Dans le cas d’une installation définitive au Maroc vous pouvez obtenir une carte de résident auprès des autorités locales.
Il faut en faire la demande auprès du bureau des étrangers au Commissariat de votre lieu de résidence marocain.
L'obtention du titre de séjour est soumise à des garanties de ressources.
En cas de séjour prolongé, vous devez aussi penser à vous faire enregistrer auprès du Consulat de France de votre ville.
En ce qui concerne votre véhicule automobile, votre assurance française est valable au Maroc à la condition que votre assureur en soit prévenu et que votre contrat d’assurance couvre vos déplacements à l’étranger.
Aucune vente sur place de votre véhicule ne peut se faire sans dédouanement préalable.
La douane marocaine vérifiera que vous quitter bien le Maroc soit avec le véhicule avec lequel vous êtes entré soit avec un certificat de dédouanement en cas de vente du véhicule sur place.
Pour consulter le site des douanes au Maroc cliquer sur le lien ci dessous.
Cette aspect est important à savoir car vu le prix des véhicules au Maroc, vous serez fortement solliciter pour vendre votre voiture à des prix souvent plus élevé que sur le territoire français.
Il faut savoir que les taxes marocaines sur les véhicules entrant au Maroc et destiné à la vente sont très élevé (parfois la valeur du véhicule)
En cas de vente sur place, il vous faut donc bien se renseigner avant auprès du service des douanes marocain.
Si vous avez une caravane ou un bateau à moteur, la douane marocaine exige un carnet de passage en douane.
Il est conseillé également de se munir du carnet de camping-caravaning international.
Si vous emportez votre animal domestique, munissez-vous de son carnet de santé datant de moins de 10 jours, ainsi que d'un certificat antirabique de moins de 6 mois.
Vous venez de lire dans le présent article un ensemble de préconisations administratives dans le cadre d’un séjour au Maroc.
Vous pouvez aussi voir en cliquant ci-dessous 2 autres articles très utiles de conseils de voyage issu de mon expérience de la vie marocaine et ses aléas au cours de mes nombreux séjours passé dans ce merveilleux pays qu’est le Maroc.
J’aborde notamment dans ces 2 articles tout ce qui est du domaine de la vie en société au Maroc, les mœurs, les habitude spécifiques, les précautions à prendre en matière d’argent, d’achats, le coüt moyen des produits en dirhams pour vous faire une idée et ne pas surpayer sur place vos achats mais aussi les précautions sanitaire à appliquer pour passer un séjour réussi au Maroc etc...........