DEFINITION D’UN CYCLONE
- Un cyclone résulte de violent mouvement atmosphérique et suivant leur intensité le terme cyclone ou cyclone tropical lui est attribué en fonction de la vitesse des vents.
- Si les vents n’atteignent pas une certaine limite en vitesse, on parle alors de système dépressionnaire évolutif.
- Ces perturbations atmosphériques tourbillonnaires on une pression au centre qui est basse et tournent dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'hémisphère sud ou se situe l'ile de la réunion et dans le sens contraire dans l'hémisphère nord ou le phénomène cyclonique est beaucoup moins fréquent.
Un cyclone peut avoir un diamètre de 500 a 1000 km de diamètre avec au centre ce qu’on appelle l’œil du cyclone ou il n’y a très peu de vent et de pluie et ou la pression atmosphérique est à son minimum.
L’œil du cyclone peut avoir un diamètre de 50 km environ et on le détecte parfaitement sur les photos satellitaires.
La zone la plus dangereuse se situe tout autour de l’œil du cyclone ou les vents tourbillonnants peuvent atteindre 300 km/h voir plus ravageant tout sous son passage.
La force du vent et sa vitesse provoque des houles très importante qui provoquant ainsi d’importante dévastations sur de grande distance associé a une élévation du niveau de la mer.
L’ensemble du système cyclonique se déplace de manière parfois imprévue à une vitesse de 30 km/h environ
Les météorologistes calcul la trajectoire des cyclones grâce à différents moyens techniques moderne dont l’image satellite permettant ainsi d’en calculer la trajectoire et de prévenir les populations des risques encourus pour s’y préparer au mieux.
Il n’y a en effet aucun moyen technique moderne pour stopper un cyclone, la nature est reine en ce domaine.
LES CYCLONES SONT CLASSES PAR LES SERVICES MÉTÉO SELON LEUR INTENSITÉ ET LA FORCE DU VENT
Si la vitesse du vent dépasse les 63 km/h, la dépression tropicale devient officiellement un cyclone et on lui attribue un prénom.
Si la vitesse du vent se situe entre 63 et 117km/h, on parle alors detempête tropicale,
Si la vitesse du vent dépasse 117km/h, on parle alors de cyclone tropical.
On donne le mot « cyclone dans la zone océan indien ou se trouve l’ile de la réunion mais pour le meme phénomène on parle de typhon dans le pacifique et d’ouragan dans les caraïbes.
Ces 3 expressions (cyclone, typhon, ouragan) définissant le meme phénomène atmosphérique.
Il existe une échelle pour mesurer la force d’un cyclone au meme titre que l’on mesure la force d’un tremblement de terre.
On appelle cette unité de mesure :
L'échelle de Saffir-Simpson (du nom de ces créateurs)
Echelle de Saffir-Simpson
- Dépression tropicale: apparition d’une circulation tourbillonnaire près du centre, avec des vents moyens entre 52 et 62 km/h (7 Beaufort).
- Tempête tropicale modérée:vents moyens entre 63 et 88 km/h (force 8 à 9 sur l’échelle de beaufort)
- Forte tempête tropicale: vitesse des vents comprises entre 89 et 117 km/h (force 10 à 11 sur l’échelle de Beaufort).
- Cyclone tropical: vitesse du vent entre 118 et 165 km/h (force 12 sur l’échelle de Beaufort,).
- Cyclone tropical intense: vents moyens entre 166 et 212 km/h. (Non classifié par l’échelle de beaufort qui s’arrête a 118km/h et plus – force 12)
- Cyclone tropical très intense:vitesse du vent supérieure à 212 km/h. (Non classifié par l’échelle de beaufort qui s’arrête a 118km/h et plus – force 12)
GESTION DU RISQUE CYCLONIQUE
Météo France pour l’océan indien se situe dans la capitale de l’ile de la réunion : St Denis.
Météo France a la réunion couvre une zone partant de l’Afrique de l'est (Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzanie et Zimbabwe), jusqu’aux différentes îles de l'Océan Indien (les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et l’archipel des Seychelles)
Météo France est aussi présente dans les autres départements et territoire français d’outre mer que sont la Polynésie Française, Wallis et Futuna, la Nouvelle Calédonie et les départements de la Martinique et de la Guadeloupe.
Cette parfaite maitrise des phénomènes cyclonique par les services de la météo française permette une très bonne prévention du risque.
Les populations concernées sont actuellement bien à l’ avance informé des risques encourus et s’y prépare au mieux en calfeutrant leur porte et fenêtre etc........ou en élaguant préventivement les arbres ou arbustes pouvant tomber sous la force du vent cyclonique.
A la réunion que je connais parfaitement, l’arrivée d’un cyclone n’inspire plus depuis longtemps de mouvement de panique ou d’affolement généralisé.
Les nouveaux arrivant on tendance à stocker de la nourriture comme en tant de guerre et cela amuse plutôt les locaux qui eux feront surtout provision de pile pour écouter les informations à la radio et suivre ainsi l’évolution du cyclone,
Il est conseillé de faire provision d’eau potable car souvent l’eau courante est indisponible après le passage d’un cyclone et bien sur un stock de bougie pour palier les coupures électrique très fréquente et qui peuvent être parfois durable.
Cyclone, définitions d’un cyclone tropical, force d’un cyclone tropical, echellle de beaufort pour mesurer la force d’un cyclone, c’est quoi un cyclone ?, prévention d’un cyclone, quelle sont les mots pour définir un cyclone, alerte cyclonique, meteo France et prevention des cyclones,